Aller au contenu

exploitation : l'Afrique petit Chaka


Dodo

Messages recommandés

Ton idée de dictionnaire est super interressante! Tu as plein de bonnes idées!

Du coup, je réfléchis: lexique individuel + dico? Dico tout seul? A voir...

Par contre, à la fin, tu relies toutes les feuilles, c'est ça?

Tu comptes le faire dans ta classe?

Merci Cocotte :blush:

Peut-être que lexique ET dictionnaire, ça va faire beaucoup mais bon, si tu y arrives, parfait ! ;)

Pour le dictionnaire, soit tu perfores les feuilles et tu les relies entre elles ou alors, tu les mets dans des pochettes en plastique et tu les attaches ensemble.

Je ne sais pas si ma remplaçante va le faire, mais si ce n'est pas le cas, je pense que je vais me lancer !

En tout cas, merci beaucoup pour les liens. En particulier le dernier sur les masques africains, c'est vraiment sympa! Peut être un peu compliqué par contre, donc je me tâte. Je voudrais que ça fasse vraiment joli! :P

J'ai bien envie de faire les batons de pluie mais il faut que je teste avant pour voir ce que ça donne.

Le problème des bâtons de pluie : il faut beaucoup de temps pour enfoncer les clous.

Pour les bouquins de la malle, je te donne la liste dès que je l'aurai.

Je te donne quand même deux références très bien:

L'atelier des images de septembre 2005 (N°46) sur les animaux sauvages. Il y a notamment

Elephants d'Afrique de Charles de Tournemine

Foret tropicale avec singes du Douanier Rousseau

La doc par l'image de janvier 2006 (N°152) sur l'Afrique. Avec comme posters: une carte de l'Afrique (compliquée malheureusement), un masque africain, une photos sur les ressources, une photo d'Abidjan, une photo d'enfants soldats. C'est plutôt cycle 3 mais on peut les exploiter autrement. :)

Ce sont des parutions récentes, ce ne doit pas être trop difficile de se les procurer. ;)

Ne t'inquiète pas pour les références, ce n'est pas urgent ! En tout cas, merci pour les deux livres que tu me conseilles, je vais essayer de me les procurer.

Sinon, autre sujet: la découverte du monde. As-tu commencé à penser à ce que tu aimerais exploiter?

J'aimerais vraiment mettre l'accent sur la différence entre l'afrique perçue et la réalité des africains aujourd'hui. Je voudrais parler des villes africaines, des enfants soldats, de l'école en Afrique, de la vie difficile des enfants africains.

Je pensais faire les animaux d'Afrique : régime alimentaire, déplacement, etc. J'ai vu une exploitation très intéressante sur le forum. Il faut que je la retrouve, je te mettrai le lien. Sinon, je trouve tes idées vraiment intéressantes, comment comptes-tu t'y prendre concrètement car ça me paraît assez abstrait pour des CE1...

Je joins le brouillon de mon organigramme de projet (rien n'est définitif!!!).

J'ai de la chance, j'ai des enfants qui viennet de là-bas, et notamment une petite malgache qui a été à l'école à Madagascar. Je pense donc pouvoir compter sur les parents pour avoir des photos, voir plus...

Bon, je vais me replonger dans tout ça!

A bientôt! :)

Je viens de regarder ton organigramme : c'est très complet. Sur combien de temps veux-tu mener ton projet ?

Bravo pour tout ton travail ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mily82

    11

  • cocottte

    8

  • Cécile

    3

  • aitana

    2

Bon, je viens de finir mon projet d'exploitation littéraire de L'Afrique petit Chaka.

Je prévois 9 séances de lecture suivie, plus des lectures offertes des passages que nous n'auront pas exploité à fond.

Par contre j'ai l'impression de placer la barre trop haut (en quantité, voir en difficulté du travail demandé) alors si vous pouviez me donner votre avis. :blush: J'ai prévu des séances de 1h pleine.

Mily, c'est décidé, je reprends ton idée de dictionnaire que nous construirons après quelques semaines.

Mon projet est sur 5 à 6 semaines. C'est sûr que je prévois beaucoup de choses mais bon, ça me semble tenable.

Pour le cahier d'Afrique, j'ai décidé d'en faire un collectif à la classe qu'on fera ensuite tourner dans les familles, pourquoi pas, et qui regroupera tout ce qui sera fait. :rolleyes:

Je me penche maintenant sur la partie DDM. La géo, j'adore, et je n'en ai pas encore fait beaucoup alors je vais mettre le paquet. :)

Je voudrais faire un peu de méthodo (légender une carte des climats d'Afrique, situer systématiquement les pays dont on parle, lire une photographie). Je m'attaque à la partie comparaison ville/campagne que je mettrai ici dès que possible.

En entendant, pour la savane et le désert, il y a des fiches très très bien dans le fichier l'espace chez Retz.

Si tu retrouves le lien pour les animaux d'Afrique, ça m'interresse. Ce que je voulais faire c'est établir la carte d'identité de l'éléphant, du lion à partir de fiches du petit quotidien. Je voudrais également leur donner une série de photos d'animaux d'Afrique à classer selon leur choix (plusieurs possibles: animaux de la jungle / de la savane / du désert, carnivores / herbivores, ....) à expliquer ensuite. Après il y a la classification animale mais ça me semble compliqué :albert: .

J'adore ce fil, ça me permet de mettre mes idées au clair, même si c'est plus un dialogue qu'autre chose. :D

exploitations.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail Cocotte ! :applause: Tu n'as pas dû arrêter : BRAVO ! J'ai honte car pour le moment, j'avoue... Je profite de ma permière semaine de vacances... :blush: Et puis le fait d'avoir 3 semaines de stage après les vacances ne m'encourage pas vraiment à m'y mettre (je sais, c'est une pov' excuse !)... Bref, en tout cas, bravo pour tout ce que tu as fait !

Bon, je viens de finir mon projet d'exploitation littéraire de L'Afrique petit Chaka.

Je prévois 9 séances de lecture suivie, plus des lectures offertes des passages que nous n'auront pas exploité à fond.

Par contre j'ai l'impression de placer la barre trop haut (en quantité, voir en difficulté du travail demandé) alors si vous pouviez me donner votre avis. :blush: J'ai prévu des séances de 1h pleine.

Je n'ai pas regardé tes séances dans le détail mais ça me paraît tout à fait correct. De toute façon, j'ai l'impression que dès qu'on se lance dans un projet, la barre est tojours un peu plus haute il me semble. De toute façon, tu pourras modifier au fur et à mesure de ton avancé avec tes élèves.

D'ailleurs, je suis en train de penser (oui, oui, ça m'arrive ! :D ), si tu vas au Louvre avec tes élèves, tu prendras quelques photos pour me montrer, hein ? Steuplééééé, coupine de projet !! :D:blush:

Mily, c'est décidé, je reprends ton idée de dictionnaire que nous construirons après quelques semaines.

C'est avec plaisir ! Je pense que ma remplaçante n'aura pas le temps, car je veux lui faire faire plein de choses, donc on pourra travailler en parallèle et se montrer nos dictionnaires respectifs en fin de projet ! ;)

Mon projet est sur 5 à 6 semaines. C'est sûr que je prévois beaucoup de choses mais bon, ça me semble tenable.

Ah oui ! Je pensais que tu prenais moins de temps que ça... Ca devrait aller !

Pour le cahier d'Afrique, j'ai décidé d'en faire un collectif à la classe qu'on fera ensuite tourner dans les familles, pourquoi pas, et qui regroupera tout ce qui sera fait.

Ca c'est une super idée !

Donc, si je me rappelle bien, tu auras d'un côté les textes que vous allez lire et de l'autre un lexique avec unepartie pour les animaux, les coutumes, etc. Tu pourras me lister un peuplus en détails les différentes parties pour ton lexique, STP ? Tu penses faire faire des illustrations à tes élèves pour le lexique ?

Je me penche maintenant sur la partie DDM. La géo, j'adore, et je n'en ai pas encore fait beaucoup alors je vais mettre le paquet.

Je voudrais faire un peu de méthodo (légender une carte des climats d'Afrique, situer systématiquement les pays dont on parle, lire une photographie). Je m'attaque à la partie comparaison ville/campagne que je mettrai ici dès que possible.

En entendant, pour la savane et le désert, il y a des fiches très très bien dans le fichier l'espace chez Retz.

Je n'ai pas fait beaucoup de découverte du monde avec mes élèves, le temps passe à une vitesse parfois ! :cry:

Par contre je n'ai pas le fichier espace de chez Retz... Il coûte cher ?

Mais ton exploitation en DDM me paraît très bien... Je vais essayer de m'y coller aussi, mais je suis pas très douée en géo... J'ai du mal à avoir des idées intéressantes !

Si tu retrouves le lien pour les animaux d'Afrique, ça m'interresse. Ce que je voulais faire c'est établir la carte d'identité de l'éléphant, du lion à partir de fiches du petit quotidien. Je voudrais également leur donner une série de photos d'animaux d'Afrique à classer selon leur choix (plusieurs possibles: animaux de la jungle / de la savane / du désert, carnivores / herbivores, ....) à expliquer ensuite. Après il y a la classification animale mais ça me semble compliqué.

J'adore ce fil, ça me permet de mettre mes idées au clair, même si c'est plus un dialogue qu'autre chose.

Voici le lien pour les animaux d'Afrique. C'estplus basé sur la chaîne alimentaire, mais ça me paraît un bon départ pour travailler les fiches d'identité des animaux.

Ca tombe bien que tu aies Le petit Quotidien, je voulais te proposer de te scanner les fiches mais bon... tu l'as, donc pas la peine ! ;)

J'aime bien aussi notre dialogue... Ca fait avancer le schmilblik !! :D

Bonne soirée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cécile !

Ton travail va certainement nous servir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai rapidement regardé et ton travail a l'air très complet!

Ca va bien me servir je pense!

Hop, j'en profite pour mettre mon organigramme de projet achevé. ;)

Sinon, Mily, concernant le cahier d'Afrique...

Il y en aura 2: un personnel par enfant dans lequel il y aura les textes de lecture.

Un collectif pour la classe où il y aurait:

- les textes de lecture

- les questionnaires de lecture

- les productions d'écrit retapées

- les activités de DDM

- les différentes photos et documents étudiés

- les oeuvres d'arts plastiques (réalisées en plus par les plus rapides)

- les chansons, poésies

- les couvertures des livres lus en lecture offerte.

Et c'est tout là je crois. :D

Au bout de 2-3 semaine, je compte faire tourner ce cahier dans les familles tous les soirs.

Voilà. :)

projet_afrique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte, tu penses prendre quel format pour le deuxième cahier ? Un grand je suppose ?

C'est super, je crois que je vais te piquer ton idée ! :P

Bonne soirée à toi ! Je t'envoie un tit mail ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense travailler sur cet album avec mes ce1 mais je suis sur trois classes ( dont deux à double niveaux) et je cherche un album sur l'afrique qui puisse être étudié avec des CP et GS(doués les GS), cela me permettra de faire la découverte du monde, les arts, etc... en collectif. Des idées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, je crois qu'il y a Zékéyé et le serpent python, il y a aussi Tibili et peut-être Rafara adaptés à des cp.

Sinon, je viens d'avoir ma malle de livres, je mets donc ici la bibliographie. En particulier au niveau des albums, ça peut donner des idées qui sortent des sentiers batus. :)

Albums et autres récits :

♦ Rafara, un conte populaire africain, L’école des loisirs.

♦ M. et R. Chamberlin : Les crêpes de Mama Panya, Hatier.

♦ K. Chapelet : Trois contes d’Afrique, Flammarion-père Castor.

♦ S. Curtil : Mia, les cuilers-sculptures, Musée Dapper.

♦ S. Curtil : Tchinbinda, le héros-chasseur, musée Dapper.

♦ N. Daly : Bon appétit Jamela ! Gautier-Languereau.

♦ Th. Dedieu : Yacouba, Seuil jeunesse.

♦ S. Ichikawa : Y a-t-il des ours en Afrique ?, L’école des loisirs.

♦ S. Ichikawa : Ma chèvre Karam-Karam, Ecole des loisirs.

♦ N. Jacobs : Zéphir, petit zèbre en danger, Ecole des loisirs.

♦ M. Léonard et A. Prigent : Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Magnard

♦ F. Martin : Les chasseurs de miel, les livres du dragon d’or.

♦ D. Mwankumi : La pêche à la marmite, Archimède.

♦ M. Ocelot : Kirikou et la sorcière, Milan.

♦ Y. Pinguilly : La pluie des mots, Autrement jeunesse.

♦ Y. Pinguilly : La soupe au pili-pili, Autrement jeunesse.

♦ M. Sellier et M. Lesage : L’Afrique, petit Chaka…, réunion des musées nationaux.

♦ V. Vernette : Moi, j’attendais la pluie, Points de suspension.

Documentaires :

Sur des pays ou des peuples en particulier :

♦ L. Quentin et C. Reisser : Au sud de l’Afrique , Nathan.

♦ A. Le Morzadec : Burkina-Faso, Grandir.

♦ Planète Dogon, PEMF.

♦ A. Bozon : Afrique du sud : le jour et la nuit, Albin Michel.

♦ B. Niang : Sénégal : retour d’un immigré, Albin Michel.

♦ J. .Larivière : Le Kenya, Chêne.

♦ A.-L. Witschger : Voyage au Sénégal, Seuil Jeunesse.

Sur la vie des enfants africains :

♦ Enfants d’ailleurs racontés aux enfants d’ici, La martinière jeunesse.

♦ O. Barlet : Hawa et Adama : des enfants au Burkina-Faso, L’Harmattan.

♦ M. Nicolotti : Kuntaï enfant masaï, Seuil jeunesse.

Sur l’art africain :

♦ Coloriages Afrique, réunion des musés nationaux.

♦ Empreintes d’Afrique : art africain, art moderne, L’Atelier.

Autres :

♦ A. Kourouma : Une journée avec le forgeron, homme de savoir, Grandir.

♦ J. Godard : Madagascar : une mission humanitaire, Albin Michel Jeunesse.

♦ Le petit quotidien HS N°3 : L’Afrique et ses animaux.

Livres-CD

♦ C. Helft : La Musique africaine : Timbélélé et la Reine lune, Gallimard.

♦ C. Grosléziat : Comptines et berceuses du Baobab, Didier jeunesse.

♦ J. Faublée : La musique à Madagascar, Sépia.

Bonne lecture! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...