Aller au contenu

Besoin d'aide, on veut TOUT nous sucrer !!!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens ici suite à la nouvelle terrifiante que viens de m'annoncer ma collègue.

Je rapel le contexte dans lequel on se trouve elle et moi :

-1 Nous sommes en contrat Assistant d'Education sur une base de 39Hrs travaillées sur 41 semaines.

Début Octobre, on (la directrice du lycée) nous a accordé ( de manière officieuse) nos 200Hrs de formation faisant ainsi passé notre quotat d'heure à 34Hrs semaine (toujours sur 41 semaines).

-- Ces heures de formations, nous les avions demandé afin de pouvoir réviser et passer des concours, mais aussi et surtout chercher un "vrai" boulot avec un "vrai" salaire et un "vrai" statut à la clé... !!!

-- Et accessoirement pour une formation (de Japonnais pour moi... ouais, ouais, je sais, ca n'a rien à voir avec le boulot, mais bon, ce n'est pas sur les horaires de cours, c'est le soir, et mes heures gagnées me permettent de bosser un peu et de suivre... lol)

--> Ces heures nous ont été accordé de manière orale par notre directrice.

-2 Ma collègue est enceinte, on lui a dit qu'elle avait droit à 1H de travail en moins par jour, qu'elle n'a pour le moment pas décidé de prendre afin de mener à bien le travail au lycée.

-- De même, bien que sa grossesse ne se passe pas pour le mieux et qu'elle doit aller chez son spécialiste 2 fois par semaine, on lui a également dit que ces RDV chez le médecin étaient pris sur son temps de travail sans être à rattraper.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Or il y a de celà 5 minutes (enfin 20 si je compte le temps passé à me calmer et trouver mes mots... !!!)

On lui a dit que tout ceci allait changer :

Une de nos CPE qui est allé en formation la semaine dernière lui a rapporté que de nouvelles lois étaient sorties et qu'en gros, on se ferait encore plus arnaquer qu'on ne l'est déjà... !!!

Le pire c'est que notre chère CPE vient juste de partir en avertir notre directrice...

En clair, on est mal... lol

* On va nous repasser à 39Hrs, car pour nos formations, nous n'avons pas d'acte de présence à celles-ci, ni même un diplôme à passer à la fin.

Nous allons devoir rattraper TOUTES nos heures gagnées pour cette formation.

--> Moi si on me fait ce coups là, je suis désolé, on a eu un accords verbal OK mais rien de signé donc dans ce cas là, on est toujours en réalité à 39Hrs de façon officieuse, donc nos heures ont été faite !!!

* De même les journées prises pour les concours seront à rattraper.

--> Il me semblait bien avoir lu quelque part que les journées de concours n'étaient pas à rattraper...

* Ma collègue enceinte n'aura plus droit à ses 1H journalière de travail en moins. (déjà qu'elle ne les prenait pas... !!!) et ses absences pour RDV devront être rattraper!!!

Donc voilà, j'en appel à tous mes collègues de France et de Navarre...

Si vous avez des liens avec nos droits (je sais qu'ils sont infimes, mais ont doit bien en avoir quelques uns...), n'hesitez pas. Mais il faudrait des textes bétons.

En effet, notre chère directrice veut toujours que se soit NOUS qui prouvions nos dire afin d'accepter.

Si nous n'y parvenons pas, c'est simple, elle a raison, nous tort et on dégage !!!!

Ma collègue a appelé le SNIUP mais pour eux, aucune nouvelle loi n'est arrivé. Et la direction n'a pas a revenir sur ce qu'elle nous a accordé.

On ne sait pas sur quel pieds danser, c'est un peu la panique là...

Je pense qu'on va vite se tirer, si on arrive à trouver un boulot ailleurs.

A ce propos, si quelqu'un à une offre pour un Tech Micro Réseau ou Déploiement dans le Nord Pas de Calais, merci pour moi...

Si ca continue, je vais vraiment créer mon CE (Comité des Exploités) spécial Assistant d'Education.

Marylène et Greg,

PS : Please help, please, help...

Posté(e)

1. Contacter les syndicats

2. En parler calmement avec les personnes concernées

3. Lire et re-relire le contrat de travail

4. Demander des certificats de présence à votre établissement scolaire (dans mon iufm, certains étudiants font signer des papiers fournis par le rectorat, moi-même quand j'ai repris mes études avec une allocation je l'ai fait)

5. C'est pas parce qu'on est au bas de l'échelle qu'on doit être ceux qu'on entube le plus, na.

Posté(e)
5. C'est pas parce qu'on est au bas de l'échelle qu'on doit être ceux qu'on entube le plus, na.

:o Tout à fait d'accord !

Je ne peux pas t'aider car je n'ai qu'un contrat CAE (encore plus entuber :cry: ).

Mais, avez-vous parlé à votre directrice ? Vous a t-elle bien dit qu'on allait tout nous supprimer ? (je dis ca car ds le collège où je travaille on n'a toujours 2 sons de cloche : les CPE et les principal :huh: )

Relisez vos contrats et parlez-en aux syndicats (n'y a t-il pas un prof dans votre lycée qui est militant ?).

Bon courage, soutenez -vous car l'union fait la force et défendez vous !

Posté(e)

C'est au chef d'établissement de montrer les textesde loi, pas aux employés.... C'est le B.A.BA syndical, et ta chef le sait, mais préfère profiter de votre ignorance législative (et par la même occasion faire pression sur vous, étant donné votre statut plus que précaire).

Alertez les profs (si ils se sentent concernés,ce qui est une autre paire de manche...) et surtout les syndicats, qui eux vous aideront.

Les autorisations d'absence justifiées (comme un RV médical par exemple) sont toujours acceptés pour les porfs, et pas pour les AE ? Cette petite subordonnée a surement oublié qu'elle a commencé elle aussi en bas de l'échelle... Avec une chef humaine, normallement pas besoin de rattrapper.

Pour ce qui est des heures de formation, étant donné qu'elles sont accordées à l'appréciation du chef d'établissement, si elle décide de changer d'avis, dur de contester. Par contre, pour moi, les heures accordées ne sont pas à récupérer, en aucun cas.

Bon courage dasn ce monde de brutes

Posté(e)

pas de panique, il ya encore des droits qui protègent les salariés dans ce pays.

Avant de te donner des liens, je ferai le commentaire suivant: c'est quand même un comble que ce soit aux salariés d'apporter les preuves de ses droits..mais si c'est comme ça tu vas lui mettre sous le nez.

On avait déjà eu un échange sur ce forum au sujet des jours de concours à rattrapper ou pas, je te donne le lien de cette discussion

Dans cette dicussion j'avais donné également des liens vers un syndicat. C'est vers eux que tu devrais te tourner et pas un seul. Il vaut mieux plusieurs avis, d'autant plus que tes questions sont nombreuses et puis faut pas se le cacher, certains délégués syndicaux sont plus à la page que d'autres.

En ce qui concerne ta collègue enceinte, elle devrait se tourner vers l'inspection du travail.

Garde la tête froide et tiens nous au courant.

:wub:

Aistellh

Posté(e)
Avant de te donner des liens, je ferai le commentaire suivant: c'est quand même un comble que ce soit aux salariés d'apporter les preuves de ses droits..mais si c'est comme ça tu vas lui mettre sous le nez.

J'ai l'impression que des fois, çà les arrange bien:

- de ne pas connaitre la législation, ou de faire semblant en tout cas

- qu'on leur apporte sur un plateau (moins de boulot à faire)

Sous-emploi des fois: jeune, besoin d'argent, pas trop d'expérience, la peur de se faire virer si on l'ouvre. J'ai pourtant la chance d'avoir un directeur super cool, qui me traite d'égal à égal, avec qui je m'entends bien, mais bon sang je compatis avec ceux qui travaillent dans des structures + importantes avec toutes les conséquences que cela entraine (nb d'élèves et de collègues, gestion des emplois du temps). Courage.

Posté(e)

Bon bien, le couperet vien de tomber...

Ma collègue et moi, devont fournir un justificatif de formation.

--> Pour moi ca passera peut-etre (formation oui mais de japonais, j'ai un doute... lol)

--> Pour ma collègue, je pense pas, elle avait demandé ses heures afin de réviser pour les concours et chercher un emploi stable et payé à sa juste valeur... Elle était en larmes à l'instant. Elle est tout de même enceinte je le rapel !!! c'est honteux de faire preuve de tant d'inhumanité... jvous jure, Dark Vador à coté fait pitié... Ma collègue va tenter de se faire mettre en arret jusqu'à l'accouchement, j'espère qu'elle y parviendra. Elle qui fait de nombreux sacrifice pour le lycée et accompagne même les élèves jusqu'au commissariat à la place des CPE (qui au passage nous ont légèrement rit au nez à la remise du courrier de la directrice...)

Bref c'est pas gagné.

De plus ce courrier recu de la part de notre directrice est ANTIDATE à la date du 7 juin 2005...

je me demande si il a une valeur...

M'enfin, si on me fait chier, je pense que je vais en faire chier plus d'un de mon coté :

Je suis sur un poste d'assistant d'education en informatique. Mais on me fait faire tout le boulot de maintenance, installation logicielle et materielle. Ce n'est pas que ca me dérange, au contraire, j'ai été formé pour ca a la base (Tech Micro Reseau) mais c'est le salaire de misère qui me gène.

Un salaire d'AE pour un boulot de Tech Micro Reseau... !!!

Je me demande donc si ils ont le droit de me faire faire celà... Je ne crois pas si je vérifie le guide pratique des Assistants D'Education !!!

Je pense que je vais dorénavant me contenter d'aider les personnes en difficulté au niveau informatique et nouvelles technologies... Si quelqu'un parmi vous est aussi employé au niveau INFO, qu'il ou elle n'hésite pas à me donner des infos sur comment ca fonctionne dans son bahut.

Voilà, c'était Greg en direct des enfers pour son petit bilan quotidien de notre statu de misère...

Posté(e)

Eh bien, vive l'éducation nationale, qui est censé former nos chers chérubins aux notions de respect, de solidarité et d'humanité...

En tout cas, la première erreur commise est de leur part (vous accorder des reductions d'horaires sans en avoir (a priori...) le droit), les heures non travaillées ne sont donc pas à récupérer, ça c'est sur.

Deuxièmemeent, et j'insiste sur ce fait, c'est à l'administration de fournir la preuve de ce qu'ils avancent. Donc, fais les chier, et refuse de faire touts ces travaux informatiques (tu peux même devenir subitement incompétent, si tu vois ce que je veux dire).

Enfin, contatce les différents représentants syndicaux de ton bahut

bon courage et vive l'esprit d'entreprise appliquée à l'éducation nationale

Posté(e)

Ce serait dommage que tu tombe soudainement en dépression :devil_2: ou que tu deviennes totalement amnésique en ce qui concerne l'informatique. Pire, tu ne transmets plus les docs importants à tes chers collègues CPE, je deviens diabolique quand je m'y mets mais y a vraiment des baffes qui se perdent; mets-leurs les syndics aux fesses.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos conseils diaboliques... niark niark niark... lol

sinon, vous pensez donc qu'en tant qu'Assistant d'éducation, je ne DOIT PAS effectuer le travail de Technicien de Maintenance. Comme je le pense.

donc fini les mises en réseaux des nouveaux postes, les installations d'imprimantes, les changements de cartouches (la ca va être le drame, ils sont incappable de changer une cartouche...) et autres installations de logiciels ...

si un Assistant en Info peut confirmer, merci à lui ou elle.

sinon, autre point, on a essayé de contacter le rectorat de Lille (des incompétent leur services mais d'une force...) ils ne savent rien sur les Assistant d'Education, incapable de nous donner la moindre info sur notre statu, ils savent même pas que ca existe encore. et moi aussi je me le demande parfois, sur le site de l'academie de lile, il n'y a plus de lien sur les Assistants d'Education, mais sur les Aides Educateur oui...

donc si quelqu'un sait de quoi il retourne.

merci

Posté(e)

mc gregor,

je te sens bien seul...as-tu contacté les syndicats et demander à les rencontrer, un échange de visu en faisant une lecture approndie de leurs fascicules à l'intention des AE c'est ce qui a de mieux.

N'oublie pas la salle des profs. Ils y a des syndiqués dans leur troupe, ils pourront t'orienter vers un de leur collègue.

Quant à la formation...c'est un peu ambigü mais si tu es inscrit au concours et que tu le prouves c'est suffisant pour obtenir un volume d'heures pour le préparer!!

Une chose est sûr, les heures non faites, tu n'as pas à les ratrapper!!

Tu touches à l'informatique.....t'as les moyens de bien les faire.....il faut y aller par petites touches mais tu as plus de force que tu ne l'imagines, si, si !

Surtout, surtout, ne rester pas seuls dans votre coin, féderer autour de vous, syndicats et enseignants du bahut!!

Bon courage

Aistellh

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...