tartinette Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Pour mes CE2, je cherche à leur faire dégager ces critères : - il y a une question, on cherche quelquechose (c'est un problème) - le nombre de solutions est limité (à leur niveau en tout cas) - la mise en oeuvre est scientifique (fondée sur des critères objectifs, de calcul par exemple) - les données sont dans l'énoncé ou facilement mobilisables dans un environnement social proche. D'autres propositions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 L'an dernier les élèves adoraient jouer au jeu des intrus : Déjà on avait appris à souligner de deux couleurs différentes la partie informative et la partie injonctive de l'énoncé. Ensuite je leur donnais des problèmes avec des informations superflues qu'il fallait barrer, et des problèmes avec des questions auxquelles la partie informative ne permettait pas de répondre. Il faut aussi leur faire observer la particularité du langage propre au problème : on leur donne un énoncé sous forme de poésie et on leur fait écrire cet énoncé sous la forme habituelle; ou bien l'exercice contraire, mais ça je n'ai pas pratiqué. Tu peux aussi leur faire créer des énoncés. Astolfi dit qu'on est plus à l'aise en posant une question dont on connaît la réponse qu'en en lisant une dont on cherche la réponse (j'ai lu et relu "L'erreur, un outil pour enseigner" :P ). Créer des énoncés les met plus à l'aise ensuite pour aborder ceux qu'on leur propose. Ou tout simplement tu leur donne des exos consistant à créer seulement la partie informative ou seulement la partie injonctive d'un problème, en y introduisant ou non des intrus à faire repérer par les autres. L'exercice qu'ils avaient le plus de mal à faire consistait à corriger certains éléments erronés de la partie injonctive ou informative de l'énoncé. On en était donc arrivés à la conclusion qu'un énoncé de problème scolaire contient habituellement une partie informative suivie d'une partie injonctive, que les informations qu'il contient sont toutes pertinentes pour la résolution du problème, qu'il n'indique pas forcément la procédure de résolution à suivre et qu'il y avait souvent, mais pas obligatoirement, une seule solution, particulièrement en calcul. Ca parait peut-être un peu simpliste mais je ne voulais pas trop les embrouiller. Que veux-tu dire par "le nombre de solutions est limité" ? Est-ce que tu parles de solutions ou de procédures de résolution ? Peut-être ceci t'intéressera-t-il (je te mets les liens car pièces jointes un peu lourdes) http://www.ac-creteil.fr/id/94/c7/pdf/pedprob.pdf http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/camp...ompte-rendu.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartinette Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 C'est très intéressant et je vais essayer de bâtir une séquence à partir de cela. Par"le nombre de solutions est limité " je voulais dire quele calcul mène à un nombre limité de réponses exactes (très souvent une seule à leur niveau mais comme ce n'est pas toujours vrai ....). . au collège, ils verront même des pb où il y a une infinité de solutions possibles mais bon !). Enfait, il faudrait leur faire comprendre que dans un pb mathématiques les réponses possibles doivent être exhaustives (il faut avoir trouvé toutes les solutions possibles) mais restreintes à un ensemble de réponses valides clairement défini exluant toute solution en dehors de ce champ. Je ne suis pas très claire mais c'est justement pour cela que j'ai lancé le post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je crois comprendre oui. Disons qu'en primaire l'énoncé doit clairement dire si on cherche la/une solution ou si l'on cherche toutes les possibilités non ? Je dis ça parce que je suis déjà bien contente quand ils trouvent une solution (et bonne en plus, alors là ) donc je ne m'attends pas à ce qu'ils cherchent spontanément plusieurs solutions si ça n'est pas explicitement demandé Je serai très intéressée par un coup d'oeil sur ta prep si tu souhaites la mettre en ligne, je bataille pas mal pour refondre ma progression sur les problèmes et j'aime bien voir le boulot des autres (bon je mettrais mon travail au propre aussi alors :P ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartinette Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Je crois comprendre oui.Disons qu'en primaire l'énoncé doit clairement dire si on cherche la/une solution ou si l'on cherche toutes les possibilités non ? Je dis ça parce que je suis déjà bien contente quand ils trouvent une solution (et bonne en plus, alors là ) donc je ne m'attends pas à ce qu'ils cherchent spontanément plusieurs solutions si ça n'est pas explicitement demandé Je serai très intéressée par un coup d'oeil sur ta prep si tu souhaites la mettre en ligne, je bataille pas mal pour refondre ma progression sur les problèmes et j'aime bien voir le boulot des autres (bon je mettrais mon travail au propre aussi alors :P ) Alors voici ma première séance faite à partir du livre de F ABERKANE (Enseigner les mathématiques à l'école) , de plusieurs manuels de maths et ....de tes judicieux conseils. Si tu peux me conseiller pour la progression (je ne suis que PE2 ....). ou me proposer la tienne. Peut-être qu'ensemble on arrivera à bâtir une bonne progression .Merci. MATHSPBSEANCE1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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