misspeel Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Pas le moral... Je suis en SR en CP. J'ai entamé hier la 3ème semaine. Encore une et après repos et même directement les vacances puisque je suis de la zone C... J'ai de grandes différences de niveaux dans ma classe et j'ai du mal à gérer tout le monde, même en prévoyant des activités différenciées... 5 élèves vont avec la maîtresse E en lecture. Ce matin, elle est revenue avec mes élèves après sa séance pendant que nous faisions des maths. Et elle m'a dit "mais ils font quoi en classe?"... sous-entendu: je ne leur fais rien faire... Ca m'a vraiment fait mal... Et moi qui étais déjà en train de galérer avec mes paquets de dix et ziglotrons... Ca m'a achevée... Je suis consciente que non je ne les ai pas fait souvent écrire, produire des mini-phrases, et que forcément ben ils ont du mal à écrire et c'est d'autant plus vrai pour les plus en difficultés... Ce n'est pas une excuse je sais mais j'ai du mal à tout faire avec en plus le projet littérature qu'on devait mettre en place pour l'iufm et puis mes séances d'éducation à l'environnement pour mon mémoire... et sans compter la discipline. Pourtant à ce niveau là mes deux visites se sont bien passées donc pas de soucis particulier... Mais voilà je me dis que malgré ce que je fais - ce que je fais sans doute mal d'ailleurs mais bon c'est un stage, c'est la première fois que j'ai des CP - eh bien ça ne suffit pas. Je ne suis pas à la hauteur. Je me sens mal. Par rapport aux élèves, à leurs parents, à la titulaire qui va revenir et retrouver ses élèves paumés... J'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi... C'est un constat difficile... Voilà je voulais juste écrire mes sentiments actuels ...
Juliet23 Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Ecoute, l'essentiel est que tu fasses de ton mieux...Le maître E n'est pas très sympa: il doit bien savoir qu'au début, tout le monde galère plus ou moins, surtout avec un CP comme le tien ! Notre maître E aussi dans notre école ferait bien de reprendre une classe de temps en temps, ça les remettrai fasse à la réalité des apprentissages et de gestion d'une classe... Ne te décourage pas, c'est tout à fait normal d'avoir des problèmes de gestion, de ne pas pouvoir tout faire au début...et parfois même après Bon courage, et ne fais plus attention aux remarques désagrébles
falou 2 Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Si tes deux visites se sont bien passées c'est que le potentiel pour prendre une classe est là. Ne te laisse pas abattre, c'est facile de s'en prendre à celle qui remplace. Si les enfants sont en difficultés cela date aussi de plus longtemps que 3 semaines !!! Donc tout ne repose pas sur toi. Et dis-toi bien qu"en stage on ne peut pas tout faire, s'ils n'ont pas bc écrit et bien ils ont fait autre chose et bien, sinon les "visiteurs" auraient réagis. Tu apprends, laisse toi du temps. Plein de courage, le métier n'est pas facile quand on débute;
misspeel Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Posté(e) 24 janvier 2006 Merci pour vos réponses... Du coup j'en pleure! Heureusement ce soir je vais à mon cours de danse, ça va me changer les idées...
Dominique Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 5 élèves vont avec la maîtresse E en lecture. Ce matin, elle est revenue avec mes élèves après sa séance pendant que nous faisions des maths. Et elle m'a dit "mais ils font quoi en classe?"... sous-entendu: je ne leur fais rien faire...Ca m'a vraiment fait mal... .../... Pourtant à ce niveau là mes deux visites se sont bien passées donc pas de soucis particulier... Tu n'as aucun "compte à rendre" à cette collègue que rien n'autorise à porter un jugement sur ton travail. Ce n'est pas son job ! L'institution donne mission à des personnes de te rendre visite pendant ton stage. Ce sont ces personnes qui sont habilitées à émettre un jugement sur ton travail. Point barre. Ceci dit, je comprends que les réflexions de cette collègue te touchent mais, encore une fois, quelle que soit son ancienneté, son expérience ou ses compétences en tant que maître E, elle n' a aucune compétence particulière qui l'autorise à émettre un jugement sur ce que tu fais. La suite de ton message où tu dis que tu as l'impression de ne rien apprendre aux élèves pose évidemment d'autres questions mais je ne vois pas ce qu'on pourrait en dire à distance sans savoir ce que tu fais en classe. Si les personnes chargées de te visiter ont émis des avis positifs, ce que tu sembles dire, c'est l'essentiel.
Titia Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 J'irai dans le même sens que tous les messages reçus, en ajoutant tout de même quelque chose : que tu as l'air d'avoir la capacité à te remettre en question ; je trouve que c'est une qualité lorsque l'on aspire à devenir prof ! Continues sur ta lancée, mais ne te poses pas trop de questions, c'est parfois mauvais.
koubz Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Et elle m'a dit "mais ils font quoi en classe?"... sous-entendu: je ne leur fais rien faire... Et toi, sais-tu ce qu'ils font avec elle? Non mais de quoi elle se mêle !!! Allez, bon courage. De toute façon tu trouveras toujours des collègues sympas et mais aussi des collègues c***
azerty Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Il ne faut pas spécialement prendre le "mais ils font quoi en classe?" contre toi. D'abord, comme l'a justement dit Falou, ce n'est pas ces deux dernières semaines passées avec toi qui annule tout ce qu'ils ont pu (ou pas pu) apprendre les autres mois de l'année. S'ils sont estampillés "élèves en difficulté" c'était déjà avant que tu ne viennes. Ensuite si personne ne faisait rien dans ta classe, ce n'est pas 2 élèves qu'elle aurait à te prendre mais toute la classe donc c'est bien que les autres font quelque chose.Je pense au contraire qu'elle se demandait pourquoi ceux-là ne s'en sortaient pas bien et qu'elle en déduisait qu'ils n'écoutaient pas, ne travaillaient pas d'où la question du "qu'est-ce qu'ils font s'ils ne travaillent pas? ils jouent? ils rêvent? ils bavardent?" Bon aprés effectivement si sa question n'avait pas ce sens là, c'est qu'elle est déconnectée de la réalité de la classe; dis toi que c'est facile pour elle d'incriminer les maitresses quand elle n'y arrive pas avec un élève!
CARODEMETZ Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Rassure-toi Après 11 ans d'ancienneté dont 7 années passées à enseigner à des cp; j'ai régulièrement le même genre de remarque de la part du maître E de mon école (qui est PE sortante) ... Au début, ça m'a fait beaucoup de mal Avec du recul, je me dis qu'elle base son jugement sur une séance de 45 minutes avec mes 5 enfants en très très très grosses difficultés !!!
misspeel Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Posté(e) 24 janvier 2006 Merci à tous pour vos messages... Ca fait du bien d'être lue et soutenue... Pour l'instant je vais laisser cette histoire de côté et je vais aller me coucher. Demain c'est mercredi je vais pouvoir préparer ma fin de semaine... et oublier ce qu'elle m'a dit. Merci encore!
nathali99 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Pas le moral... Je suis en SR en CP. J'ai entamé hier la 3ème semaine. Encore une et après repos et même directement les vacances puisque je suis de la zone C... J'ai de grandes différences de niveaux dans ma classe et j'ai du mal à gérer tout le monde, même en prévoyant des activités différenciées... 5 élèves vont avec la maîtresse E en lecture. Ce matin, elle est revenue avec mes élèves après sa séance pendant que nous faisions des maths. Et elle m'a dit "mais ils font quoi en classe?"... sous-entendu: je ne leur fais rien faire... Ca m'a vraiment fait mal... Et moi qui étais déjà en train de galérer avec mes paquets de dix et ziglotrons... Ca m'a achevée... Je suis consciente que non je ne les ai pas fait souvent écrire, produire des mini-phrases, et que forcément ben ils ont du mal à écrire et c'est d'autant plus vrai pour les plus en difficultés... Ce n'est pas une excuse je sais mais j'ai du mal à tout faire avec en plus le projet littérature qu'on devait mettre en place pour l'iufm et puis mes séances d'éducation à l'environnement pour mon mémoire... et sans compter la discipline. Pourtant à ce niveau là mes deux visites se sont bien passées donc pas de soucis particulier... Mais voilà je me dis que malgré ce que je fais - ce que je fais sans doute mal d'ailleurs mais bon c'est un stage, c'est la première fois que j'ai des CP - eh bien ça ne suffit pas. Je ne suis pas à la hauteur. Je me sens mal. Par rapport aux élèves, à leurs parents, à la titulaire qui va revenir et retrouver ses élèves paumés... J'ai l'impression qu'ils n'apprennent rien avec moi... C'est un constat difficile... Voilà je voulais juste écrire mes sentiments actuels ... Tu as fait le principal ... Gérer toutes les différences de niveau est le plus dur de notre métier (et c'est vrai dès le CP, en janvier, certains lisent couramment, d'autres déchiffrent à peine quand certains tentent de reconnaitre les lettres des mots) Tu as mis en place du travail au niveau de chacun, c'est l'essentiel. On vous demande, à vous PE2, d'en faire plus qu'à nous titulaires! Je m'explique : vous devez prendre en main une classe pour 3 semaines, vous intégrer dans la classe et dans sa dynamique, mener un projet sur 3 semaines, faire des fiches de prep pour tout ce que vous faites (ou presque) et faire avancer les apprentissages en mettant en place toutes les situations nécessaires pour que les élèves avancent aussi ... Chapeau ! Car c'est bien court tout ça! Alors reprends courage (des médisants, tu en trouveras plein dans ta carrière), prends confiance en ta pratique de classe (pose-toi les bonnes questions, tu sais, celles qui te sont inspirées par tes élèves et leurs comportements dans les activités :P ) et profite bien de tes vacances bien méritées ... PS: La maître E de mon école passe son temps à critiquer notre "méthode de lecture", avec elle, ils savent lire, pas en classe ... Ils oublient parfois que le fait d'intervenir dans un petit groupe change la donne ... Pas nous! C'est pour ça, notamment, qu'on les signale... PS2 : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... La plupart des enseignants du RASED sont tout ce qu'il y a de plus professionnel ... Mais quelques brebis galeuses comme partout,
maryl Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Evidemment je n'ai pas de conseils à te donner mais courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant