mamiebrossard Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Voilà, je commence sérieusement à m'interroger ! Mon collègue qui a MS-GS comme moi a cette après-midi fait une dictée de mot à ses GS ! mots tels que clémentine, orange ... Déjà, je ne pensais pas que nous étions censés travailler l'écrit en phonologie ... Mais en même temps, ces gamins n'ont pas l'air traumatisés et quand je vois que certains dans sa classe savent déjà lire et les remarques de quelques collègues, j'avoue m'interroger et me dire que je suis peut-être complètement à côté de la plaque à les faire jouer, ...
Laurence* Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 :P Ben...... Pourquoi ?....... On ne peut pas jouer à écrire des mots ??????? Pourquoi faut-il que lire, écrire, compter.......etc..... soit absolument dissocié de "jouer" ? Et pourquoi penser que ces activités sont forcément rébarbatives ????? Pour ma part, plus ça va, plus le temps passe et plus je suis interpelée, voire convaincue, par les discours de ceux qui préconisent le bain de l'écrit dès la plus tendre enfance... Qui disent que l'écrit est un langage comme un autre...et qu'il semblerait absurde de ne commencer à parler aux enfants qu'à 6 ans... et qu'ils seraient alors en grave échec... Et que c'est peut-être bien ce qui se passe justement pour l'écrit...
pseudo-06-08-06 Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Je rêve ou quoi? Il y a tellement de choses intéressantes à faire en maternelle, des choses à vivre, qui donnent sens aux apprentissages... après on s'étonne que plus tard, les enfants exécutent sans se poser de questions. ne donnent pas sens aux problèmes, n'ont pas d'idées pour la production d'écrit. ça me met en colère. j'arrête.
karinje Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 D'après ma prof de français à l'IUFM on ne fait surtout pas de phonologie à l'écrit en GS. Alors savoir écrire des mots sous la dictée... Je trouve que ce sont déjà des mots assez difficiles, avec des sons trancsrits par plusieurs lettres (en). Mais bon, si ce sont des élèves avec qui ça se passe bien, pourquoi pas? Par contre il y a aussi une différence dans la façon dont c'est fait: est-ce que c'est savoir les écrire par mémorisation des lettres qui composent le mot ("photo") (mais est-ce que c'est vraiment utile pour autant de mots?) ou bien est-ce que les élèves ont vraiment appris à écrire les différents sons qui composent ces mots (ce qui me semble énorme en GS, ils vont être plus que prêts por le CP!). Ma fille en GS ne fait pas de dictée de mots et j'en suis plutôt heureuse, je crois qu'elle serait paumée! Mais je comprends tout à fait qu'avec certains enfants ça fonctionne très bien (je pense aussi que ce serait très bien "passé" avec mon aînée). Karine
pseudoval Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 :P Ben...... Pourquoi ?....... On ne peut pas jouer à écrire des mots ???????Pourquoi faut-il que lire, écrire, compter.......etc..... soit absolument dissocié de "jouer" ? Et pourquoi penser que ces activités sont forcément rébarbatives ????? Pour ma part, plus ça va, plus le temps passe et plus je suis interpelée, voire convaincue, par les discours de ceux qui préconisent le bain de l'écrit dès la plus tendre enfance... Qui disent que l'écrit est un langage comme un autre...et qu'il semblerait absurde de ne commencer à parler aux enfants qu'à 6 ans... et qu'ils seraient alors en grave échec... Et que c'est peut-être bien ce qui se passe justement pour l'écrit... Sauf que dans le message de mamiebrossard il n'était pas vraiment question de "jouer" ,elle parlait de dictée....
calinours Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 :P Ben...... Pourquoi ?....... On ne peut pas jouer à écrire des mots ???????Pourquoi faut-il que lire, écrire, compter.......etc..... soit absolument dissocié de "jouer" ? Et pourquoi penser que ces activités sont forcément rébarbatives ????? Pour ma part, plus ça va, plus le temps passe et plus je suis interpelée, voire convaincue, par les discours de ceux qui préconisent le bain de l'écrit dès la plus tendre enfance... Qui disent que l'écrit est un langage comme un autre...et qu'il semblerait absurde de ne commencer à parler aux enfants qu'à 6 ans... et qu'ils seraient alors en grave échec... Et que c'est peut-être bien ce qui se passe justement pour l'écrit... Toujours pas si sûr que toi (décidément)... Il s'agit d'entrer dans le fonctionnement de la langue, c'est différent et plus complexe que de s'appropier les fonctions de l'écrit et d'entrer dans la culture. Ecrire en cursive, discriminer des sons ou comprendre la nature parfois complexe du code écrit procéde d'une démarche d'apprentissage qui se programme et dont les contenus sont maîtrisés à des rythmes très différents d'un enfant à l'autre. Alors oui pour "le bain" mais pas dans n'importe quelles conditions. Mamie, tout dépend de ce qu'il cherche à faire en "dictant des mots", si tous ses élèves y réussissent et y prennent du plaisir, bravo ! Dans le cas contraire, il suffirait de quelques uns, j'espère qu'on les considère aussi. Mais on a peut être apprécié cela avant ton arrivée... Là tu n'y peux rien. Tes GS, ne sauront peut-être pas écrire "clémentine" sous dictée magistrale, mais ils savent sûrement plein d'autre choses qui les motivent et que tu leur a apporté...
Plume Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Mes GS n'écrivent guère que leur prénom en cursive, et encore, pas tous Alors la dictée de mots, c'est pas pour demain :P Moi aussi, ils jouent, ils patouillent (cuisine et pâte à sel aujourd'hui!), ils expérimentent....
Laurence* Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Sauf que dans le message de mamiebrossard il n'était pas vraiment question de "jouer" ,elle parlait de dictée.... Ben oui, mais elle disait aussi, avec surprise semble-t-il, qu'ils n'étaient pas traumatisés... Bon, ceci dit, je ne suis pas "POUR" au sens "pour ou contre", je suis juste de plus en plus interpelée par des expériences réussies avec des enfants qui "n'ont pas l'âge"... C'est tout...
Laurence* Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Bon, je sens que je suis iconoclaste dans ce domaine, alors un peu plus ou un peu moins, je vais même aller au bout de ma pensée ... C'est QUOI ce tabou de la "cursive" ??? On dirait que hors de savoir écrire en cursive, point de salut pour les élèves :o !!!!! Et on va même un peu plus loin......... on leur dénie même d'avoir l'intuition de la lecture !?! Je m'interroge vraiment... Mamiebrossard, je suis certaine que tes élèves sont chouchoutés et qu'ils sauront plein de choses à la fin de l'année, OK ?! Mon propos n'est pas de dire que TU te trompes...
pike Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Concernant la dictée de mots, je trouve ça avec des GS! Dans la classe de GS de ma collègue les enfants savent presque tous lire! Alors que dans la mienne c'est loin d'être le cas, alors bonjour l'hétérogénéité accentuée à l'entrée au CP! Quand j'ai vu leurs évaluations, j'ai halluciné! Sinon pour l'entrée dans la lecture, je suis en train de lire un livre intéressant de Françoise BOULANGER: Le bonheur d'apprendre à lire de 2 à 5 ans. Et j'avoue que ça me plait bien!
Adan Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 voilà mon modeste avis : non au dictée bête mais oui à des taliers d'écriture inventée où le sens est là exemple : un enfant dessine une orange et va essayer d'écrire le mot en s 'appuyant sur les prénoms, ect.. ils ont bien le temps de s'embêter à faire des dictées;)
mamiebrossard Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 :P Ben...... Pourquoi ?....... On ne peut pas jouer à écrire des mots ???????Pourquoi faut-il que lire, écrire, compter.......etc..... soit absolument dissocié de "jouer" ? Et pourquoi penser que ces activités sont forcément rébarbatives ????? Bien-sûr que si et je pense justement que lire, écrire, compter passe beaucoup par le jeu surtout en maternelle et c'est justement là que cela m'interpelait car ici il ne s'agissait pas de jouer, c'était une dictée : chacun à une place et on écrit et non pas un jeu où on cherche à écrire le mot ens 'aidant de tous les affichages, de tout ce qu'on a vu ! Mamie, tout dépend de ce qu'il cherche à faire en "dictant des mots", si tous ses élèves y réussissent et y prennent du plaisir, bravo ! Dans le cas contraire, il suffirait de quelques uns, j'espère qu'on les considère aussi.Mais on a peut être apprécié cela avant ton arrivée... Là tu n'y peux rien. Tes GS, ne sauront peut-être pas écrire "clémentine" sous dictée magistrale, mais ils savent sûrement plein d'autre choses qui les motivent et que tu leur a apporté... Alors apparement, c'était un fiasco mais ce qui m'interpelle c'est surtout la différence comme le disait Pike à l'entrée au cp ! voilà mon modeste avis : non au dictée bête mais oui à des taliers d'écriture inventée où le sens est là exemple : un enfant dessine une orange et va essayer d'écrire le mot en s 'appuyant sur les prénoms, ect.. ils ont bien le temps de s'embêter à faire des dictées;) Entièrement d'accord et dans ma classe il y a un atelier de production d'écrit : il y a le dictionnaire de la classe et des feuilles, ils dessinent leur phrase et ensuite ils écrivent en dessous !
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