Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand ils font de la production d'écrit , vos élèves écrivent en capitales ? dans ma classe , on commence seulement à écrire les prénoms en cursives ....

Posté(e)
Quand ils font de la production d'écrit , vos élèves écrivent en capitales ? dans ma classe , on commence seulement à écrire les prénoms en cursives ....

Capitales pour l'instant bien que certains commencent déjà à vouloir écrire en cursives tous les mots !

Posté(e)

Suis d'accord avec toi mammi, les petits ne sont encore qu'à la maternelle, déjà que je trouve qu'au cp on les laisse plus jouer, manipuler découvrir comme il devrait se faire^^ la maternelle reste un lieu où beaucoup d'apprentissage peuvent se faire encore autrement. Aussi, je pense qu'il est primoridal que les élèves font de la phonologie car ils ont du temps pour jouer avec les mots les syllabes créer des jeux poétiques... enfin voilà

Posté(e)

:D:D

Je me pose une question:

Pour ceux qui prennent du temps pour faire des dictées de mots ( et autres activités tape à l'oeil, qui peuvent s'évaluer facilement, qui vont dans le sens des désirs actuels de notre ministre...), où trouvent-ils le temps:

- de donner du sens à la lecture en général.

- de laisser et faire découvrir la richesse de l'écrit , des écrits.

- de répondre aux questions en chaine de leurs jeunes enfants curieux ( la curiosité n'est plus à l'ordre du jour, il vaut mieux encourager la docilité ;) )

- d'asseoir des connaissances de base et fondamentales.

Font-ils des activités physiques, des Arts, des jeux à règles...

Et franchement, que les enfants sachent à 5 ans écrire : clémentine..., ça leur fait une belle jambe :P

Personnellement, mes GS, composent des "petits textes" du type BONNE ANNEE ANAIS... en utilisant les lettres magnétiques que l'on peut ensuite photocopier. Ils lisent " beaucoup" en script avec des référents pour colorier, exécuter des consignes diverses et n'écrivent que peu en cursive ( nous n'en sommes qu'à le, elle... ). Le prénom va venir bientôt mais pas de précipitation, je préfère qu'il se tiennent correctement ainsi que leur outil, qu'il le contrôle pour gérer les tailles et qu'ils n'aient pas de problème de gestion de leur espace feuille.

MCD

Posté(e)

Tu me rassures un peu Sourimimi.... Le problème, c'est que je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller pour les préparer au CP... Il y a tant de choses à faire , c'est pas évident de travailler toutes les compétences....

Posté(e)

:D:D

Justement, se centrer sur les compétences ( en s'appuyant sur les programmes ) et ne pas aller plus vite que la machine :P

Se garder d'interpréter les dits progammes en termes scolaires et d'apprentissages purs et durs et chercher des moyens d'applications ludiques et motivants :) .

L'école maternelle française a longtemps eu toute une réflexion sur le pourquoi et le comment... La tendance actuelle se dirige de plus en plus vers l'application souvent bien éloignée de la psychologie et des capacités des jeunes enfants.

MCD

Posté(e)
Tu me rassures un peu Sourimimi.... Le problème, c'est que je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller pour les préparer au CP... Il y a tant de choses à faire , c'est pas évident de travailler toutes les compétences....

Watteau propose des documents intéressants dans le post "phonologie"...

:D:D Justement, se centrer sur les compétences ( en s'appuyant sur les programmes ) et ne pas aller plus vite que la machine :P

Se garder d'interpréter les dits progammes en termes scolaires et d'apprentissages purs et durs et chercher des moyens d'applications ludiques et motivants :) .

L'école maternelle française a longtemps eu toute une réflexion sur le pourquoi et le comment... La tendance actuelle se dirige de plus en plus vers l'application souvent bien éloignée de la psychologie et des capacités des jeunes enfants. MCD

Je ne résiste pas à l'envie de radoter : Faire notre métier d'abord, les programmes ensuite... ;)

Posté(e)
voilà mon modeste avis : non au dictée bête mais oui à des taliers d'écriture inventée où le sens est là exemple : un enfant dessine une orange et va essayer d'écrire le mot en s 'appuyant sur les prénoms, ect.. ils ont bien le temps de s'embêter à faire des dictées;)

Ecriture spontanée?

http://perso.wanadoo.fr/ame79/outils/memoi...ee-et-ecrit.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...