Aller au contenu

classe découverte


rêve

Messages recommandés

Je pars en classe découverte 2 jours avec des moyennes sections. Je cherche des pistes de travail pour préparer cet événement sur le thème de l'hygiène, l'équilibre alimentaire( nous allons préparer les menus), le "vivre ensemble".Si vous êtes partis et que vous avez particulièrement bien réussi une activité, un projet, merci de m'en faire part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars chaque année avec les moyens en classe verte dans un centre où des éducateurs sont présents et organisent les activités (que j'ai choisies au départ à partir de leurs propositions).

Avec les enfants, nous réalisons une valise dans laquelle nous collons les vêtements dont nous avons besoin pour ces trois jours et nous inscrivons sur chacun le nombre nécessaire (en prévoyant de petits accidents...).

Deus semaines avant le départ, chaque enfant reçoit un petit semainier (chaque jour étant partagé en deux : le matin et le soir) La consigne est : se déshabiller seul, remettre ses vêtements à l'endroit et les plier. Il est invité à compléter chaque case de son semainier par un petit dessin au choix si il a respecter la consigne, dans le cas contraire il ne met rien. La semaine avant le départ, il reçoit un autre semainier avec pour consignes : celles déjà citées plus s'habiller seul. Le principe reste le même. Cela permet à l'enfant de devenir autonome et ça m'aide bien lors du séjour : fini les vêtements éparpillés et mélangés, car franchement, les enfants et les parents rentrent à fond dans le jeu! Un conseil : insiste auprès des parents pour qu'ils notent le nom de leur enfant sur tous leurs objets, cela facilitera ta tâche et permettra à tes enfants de ne pas stressés lors de la perte de leurs affaires. Je demande aussi que les parents fassent la valise avec leurs enfants de façon à ce qu'ils sachent ce qu'ils ont emmenés (quel pyjama, quels essuies,...) et où ils sont rangés (ils sont souvent des sacs avec plein de tirettes :blush: )

C'est tout ce que je vois pour l'instant...Au niveau hygiène, alimentation, etc, je n'ai pas de quoi faire ton bonheur si ce n'est qu'à présent je prends un savon douche commun pour tous, c'est beaucoup plus pratique. C'est après que nous réalisons un journal racontant notre aventure et dans lequel se trouve : quand nous prenions la douche, quand nous nous lavions les dents, ce que nous avons mangé,... Mais je ne prépare rien avec eux avant le départ. Si tu as des idées, je serai ravie de les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, nous partons tous les deux ans pour des classes à thèmes. Cette année, c'est classe de Moyen-âge !!!

Quatre mois avant de partir, nous commençons à épargner. Chaque lundi, l'enfant apporte ses 5 euros et il reçoit une pièce du chateau-fort à construire. Quand le chateau sera complet, le moment du départ sera très proche !

Comme Scoubidou, nous confectionnons une valise avec les habits dont nous aurons besoin...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...