Aller au contenu

lire c'est partir, qui a travaillé avec leurs albums?


nad69

Messages recommandés

Je voulais commander des albums à 0,70 centimes à l'association Lire c'est partir mais je ne sais pas ce que valent les albums qu'ils proposent. Je m'interesse surtout aux livres pour les 7-8ans et je ne sais pas s'ils sont compliqués, de bonne qualité... Je voulais des renseignements sur la révolte des ombres, mon petit frère est un extra terrestre de Gudule, le géant égoiste de Wilde, le repas des sorcières. Je suis aussi interessée par les autres avis sur les autres oeuvres. J'ai une classe trés hétérogène et je voudrais satisfaire les élèves faibles comme les trés bons. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

on a qques series à l'ecole et j'ai deja bossé sur l'enfant de sous le pont avec des ce2 cm1 qui est une tres belle histoire, et ma remplacante à fait le geant egoiste pendant mon congé. elle m'a dit que ca avoit pas mal marché!!

mais il me semble que si tu veux leurs livres faut aller sur leur site, c'est ca???

julie

Je voulais commander des albums à 0,70 centimes à l'association Lire c'est partir mais je ne sais pas ce que valent les albums qu'ils proposent. Je m'interesse surtout aux livres pour les 7-8ans et je ne sais pas s'ils sont compliqués, de bonne qualité... Je voulais des renseignements sur la révolte des ombres, mon petit frère est un extra terrestre de Gudule, le géant égoiste de Wilde, le repas des sorcières. Je suis aussi interessée par les autres avis sur les autres oeuvres. J'ai une classe trés hétérogène et je voudrais satisfaire les élèves faibles comme les trés bons. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commandé quelques livres pour les ateliers de lecture (en CE2) : "Le repas des sorcières" et "Le géant égoïste" en font partie.Les élèves ont bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Réponse (relativement) tardive (mais que j'espère utile à tous ^^)

Bonjour,

pour ma part, j'ai travaillé en CM1 sur L'Oiseau de feu d'Afanassiev (dont les contes sont inscrits sur la "liste officielle").

Pour les CM1 que j'avais (d'un bon niveau), c'était vraiment trop facile mais, du coup, j'ai monté un projet dessus et ça a tenu toute l'année.

Lecture individuelle du roman ; discussion ; présentation d'autres versions du conte populaire (1 version écrite longue - 1 opéra - 1 ballet) ; confrontations et discussions ; écriture d'une version personnelle à la classe (une refonte de toutes les versions lues ou vues/entendues).

Mais les élèves ne se sont pas arrêtés là : ils tenaient absolument à jouer le conte... Au mois de mai... J'ai dit "oui" et ils ont alors, d'eux-mêmes, décider de transformer leur version récit en une version dialogue. Et voilà le prof contraint de taper didascalies, personnages, tableaux ...

Et comme nous n'avions pas le temps ni le matériel pour en faire une pièce de théâtre, j'ai transformé l'essai en proposant une lecture dynamique aux petites classes (2 GS, 2 CP et 1 CP/CE1 dans l'école). Deux troupes dans la classe, chacun un personnage avec un texte plus ou moins long, un travail sur l'intonation et la lecture à voix haute et nous étions partis.

Problème : la lecture est longue (30-35 minutes).Les petits vont avoir du mal à suivre, c'est compliqué (remarque faite par mes élèves). Qu'à cela ne tiennent, ils trouvent la solution : "on va illustrer maître !".

Et nous voilà partis pour X séances d'arts visuels sur les personnages, les décors, les scènes importantes.

Au final : joie des auditeurs, plaisir des lecteurs, un succès inattendu pour le maître auprès des parents et une tournée scolaire jusqu'au CM1 (si vous nous voulez dans votre classe, on fera des prolongations ^^ !). Le côté "conte conté" à régaler les petits, les dessins ont amusé et tout le monde s'est donné à fond.

Cette année, je renouvelle l'idée mais avec un autre texte : pourquoi pas "Le repas des sorcières" chez Lire c'est partir ? Le titre est engageant, on parlera d'Halloween en Anglais et j'aurai des CE2 donc ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait bosser des Ce1 sur "A rebrousse temps", un petit roman. J'avais fait des fiches d'exploitation, elles sont dans la partie fiches du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CE1, en début d'année il y a Les musiciens de Brême et en fin d'année, nous avons étudié L'enfant d'éléphant (qui sont édités chez Lire c'est partir), L'oiseau de feu est aussi possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse (relativement) tardive (mais que j'espère utile à tous ^^)

Bonjour,

pour ma part, j'ai travaillé en CM1 sur L'Oiseau de feu d'Afanassiev (dont les contes sont inscrits sur la "liste officielle").

Pour les CM1 que j'avais (d'un bon niveau), c'était vraiment trop facile mais, du coup, j'ai monté un projet dessus et ça a tenu toute l'année.

Lecture individuelle du roman ; discussion ; présentation d'autres versions du conte populaire (1 version écrite longue - 1 opéra - 1 ballet) ; confrontations et discussions ; écriture d'une version personnelle à la classe (une refonte de toutes les versions lues ou vues/entendues).

Mais les élèves ne se sont pas arrêtés là : ils tenaient absolument à jouer le conte... Au mois de mai... J'ai dit "oui" et ils ont alors, d'eux-mêmes, décider de transformer leur version récit en une version dialogue. Et voilà le prof contraint de taper didascalies, personnages, tableaux ...

Et comme nous n'avions pas le temps ni le matériel pour en faire une pièce de théâtre, j'ai transformé l'essai en proposant une lecture dynamique aux petites classes (2 GS, 2 CP et 1 CP/CE1 dans l'école). Deux troupes dans la classe, chacun un personnage avec un texte plus ou moins long, un travail sur l'intonation et la lecture à voix haute et nous étions partis.

Problème : la lecture est longue (30-35 minutes).Les petits vont avoir du mal à suivre, c'est compliqué (remarque faite par mes élèves). Qu'à cela ne tiennent, ils trouvent la solution : "on va illustrer maître !".

Et nous voilà partis pour X séances d'arts visuels sur les personnages, les décors, les scènes importantes.

Au final : joie des auditeurs, plaisir des lecteurs, un succès inattendu pour le maître auprès des parents et une tournée scolaire jusqu'au CM1 (si vous nous voulez dans votre classe, on fera des prolongations ^^ !). Le côté "conte conté" à régaler les petits, les dessins ont amusé et tout le monde s'est donné à fond.

Cette année, je renouvelle l'idée mais avec un autre texte : pourquoi pas "Le repas des sorcières" chez Lire c'est partir ? Le titre est engageant, on parlera d'Halloween en Anglais et j'aurai des CE2 donc ça devrait le faire.

Le repas des sorcières me semble trop simple pour des ce2 sauf pour des lecteurs en difficulté : je compte moi l'utiliser avec mes ce1 et ce dès la deuxième période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjou,

J'ai vu une IMF travailler avec " le repas des sorcieres" de claude cattelain en CE1. C'est une texte assez simple et très marant car ils pensent tous que la sorcière veut manger un petit garçon! En cadeau de fin d'année, elle leur a offert le livre et ils ont tous adorés.

Cette année je vais avoir des CE2 et je pensais aussi acheter des livres à 0.70e afin de me constituer une petite série dans la classe car je n'ai aucun livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet. Je vais aborder avec les CE1 "Le Géant égoïste" (Lire c'est partir). Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé dessus ? Même question avec "La Belle et la Bête" dans la même collection, pour les CE2.

J'ai essayé d'exploiter "Les Contes Celtes" de cette collection, avec les CM2..... ce fut dur..... beaucoup de vocabulairex nouveaux. J'attendrai la dernière période pour l'exploiter avec les CM1.

Par contre, "Histoires de Loups", même collection, fut très apprécié par les CM1. Les CM2 le découvriront en dernière période.

Cette période je vais exploiter "Ma soeur est une princesse", même collection, avec les cm1 et CM2. Je teste. Si vous avez des idées. En tant que T1, je suis preneuse de toutes idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Ayant une classe de CE1 CE2 et peu de moyens, Lire c'est partir est un incontournable dans mon école. Ma collègue en CM1 CM2 commande aussi très régulièrement.

L'an passé nous avons utilisé les textes de Mathilde la sorcière ( Le repas des sorcières et Mathilde et le cochon volant) en fin d'année pour les ce1. Ces textes comprennent quelques mots de vocabulaire complexe pour eux (niveau très faible), mais relativement peu comparé à d'autres titres parus chez cet éditeur.

Nous avons aussi lu L'enfant d'éléphant de Kipling dans le cadre de lectures autour des contes étiologiques, qui était bien plus ardu au niveau de la compréhension.

Dans tous les cas, le plaisir de lire ces histoires et en particulier des livres authentiques a largement permis de dépasser ces difficultés. Les élèves étaient ravis, bons lecteurs et faibles lecteurs confondus !

Cette année, ayant des élèves non lecteurs en ce1 j'ai commandé quelques albums pour leur permettre de lire de vrais livres : le mange bruit, Mink et Grolo, Pokko et la rivière au crocodile et Coco et et la cacophonie (qui me plait moins mais l'illustratrice est du coin...).

Je ne les leur ai pas encore donnés. Toutefois, je n'en ai pris que 3 ( 2 pour les 2 élèves non lecteurs 1 pour moi) mais une fois que je les ai reçus, j'ai regretté de ne pas en avoir pris pour tous les ce1. Bien qu'il s'agisse d'albums et qui plus est, classés dans la catégorie d'âge inférieur, les textes sont riches et très intéressants, sans parler des illustrations ! Mon coup de coeur a été Le mange bruit peut-être le plus adapté à mes élèves... Pour donner une idée du vocabulaire, quelques expressions intéressantes mais sur lesquelles butterons mes élèves : "il gît à côté de" "une faim de félin" "il sent ses moustaches frémir" "quelques mouches festoient joyeusement" "ils s'apprivoisent en musique et en chanson" "ils ignorent sa destination"' dans Mink et Grolo. Mais je ne m'arrête pas à cela, car on essaie de cultiver le plaisir de rencontrer de jolis mots nouveaux et de les réutiliser voire les retrouver ailleurs... et ça marche ! Nul doute que "gît" sera repéré... étant donné qu'on l'a déjà relevé à diverses occasions, dans des textes plus ou moins complexes !

Bref, je suggèrerais pour ma part de s'intéresser aussi aux albums, qui jusqu'au ce1 me paraissent pouvoir être bien intéressants...

Quand je les aurai utilisés j'essaierai de revenir donner des impressions un peu plus concrètes !

Voilà pour ma modeste contribution (jeune PET2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...