Aller au contenu

comment faire utiliser les instruments

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir!

J'ai la chance d'avoir une grosse vingtaine d'instrument dans ma classe, soit plus de 1/élève (merci père noël! :P ), et j'aimerais que les élèves s'en servent... mais je ne sais pas quoi faire! Alors on a fait des séances de découvertes : comment produire le son, tri par geste, manipulation, nom,...

Et maintenant? Comment les faire utiliser par les élèves? Je sèche...

... quand je pense que j'ai fait une dominante musique... :blush:

Et vous, vous faites comment?

Posté(e)

T'inquiète moi aussi j'ai fait dominante musique.... <_< Sans commentaire....

Tu peux travailller à créer un codage pour apprendre à lire des partitions que vous créerez ou que tu trouveras.

Un symbole pour chaque instrument par exemple, puis d'autres codes pour travailler la vitesse, l'intensité, etc....Ensuite, essayer d'accompagner un chant simple et court à l'aide d'un de ces codages.

Enfin, ce ne sont que des pistes que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter... :oooh::lol:

Posté(e)

ah, oui, le codage... c'est vrai que j'en fais, mais j'ai jamais eu l'idée le lier avec des instruments :blink: (on code des algorithmes mais pour frapper dans les mains!)

merci,...!

Posté(e)

Bonjour !

De quels intruments s'agit-il ?

Tu pourrais les exploiter dans un conte musical, un type d'instrument représentant un animal ou un élément de la nature (vent, ...).

Posté(e)
Bonjour !

De quels intruments s'agit-il ?

Tu pourrais les exploiter dans un conte musical, un type d'instrument représentant un animal ou un élément de la nature (vent, ...).

en fait il y a un peu de tout : en passant la commande au père noël, j'ai veillé à ce qu'il y ait des percussions diverses, mais aussi un octoblock, ocarina, harmonica, tuyau harmonique,...

le conte musical, c'est ce à quoi j'avais pensé, mais je n'arrive pas à mettre ça en forme : partir d'une histoire inventée par les élèves ou déjà existantes, et comment mettre en scène les instruments, comment mener les séances (pourtant je n'ai que 18 élèves!(cp-ce1))... bref... en fait je crois que j'ai peur de me lancer...

Mais je vais me concentrer là-dessus durant les vacances de février...

Posté(e)

Tu peux aussi faire accompagner des petits poèmes avec les instruments...Ils sont par groupe, 2 enfants peuvent lire ou réciter la poésie ensemble, pendant ce temps là, 3 ou 4 élèves s'occupent des instruments.

Il y a des choses sympas à faire sur certains thèmes : des poésies qui parlent de la mer, du vent, des animaux.

Quant au codage de productions musicales, j'ai acheté en début d'année un gros classeur musique chez Jocatop qui propose pas mal d'activités sur le rythme, l'intensité, le codage justement....

Posté(e)

Avec les CE1 de ma collègue, nous avons appris la chanson MAKOTOUDE et nous l'accompagnons avec des instruments tels que maracas, woodblocks, guiros, tambourins, claves ... le résultat n'est pas mal du tout :)

J'ai envie de mettre en place un projet percussions avec les CP-CE1 sur le même principe que les tambours du bronx... pour l'instant, j'essaie de réunir de vieux fûts d'huile que nous décorerons ... mais ce n'est pour l'instant qu'au stade du projet et je crois que ce ne sera mis en place que la prochaine année scolaire ... ou avant si j'ai assez de temps ;)