puce18 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 j'explique mon problème: je suis en sr2 dans un triple niveau (ps ms gs). Lundi je suis visitée et j'aimerais travailler sur le tangram avec les gs. Mais, je dois présenter une séance d'apprentissage. Alors, si je fais découvrir le tangram lundi et faire classer les formes, suis je dans une séance d'apprentissage? Ils les connaissent déjà! ou si je leur donne un modèle à reproduire, avec le tracé? est-ce une séance d'apprentissage, l'objectif dans ce cas serait de trouver des repères pour reproduire un modèle merci de votre aide
calinours Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 j'explique mon problème:je suis en sr2 dans un triple niveau (ps ms gs). Lundi je suis visitée et j'aimerais travailler sur le tangram avec les gs. Mais, je dois présenter une séance d'apprentissage. Alors, si je fais découvrir le tangram lundi et faire classer les formes, suis je dans une séance d'apprentissage? Ils les connaissent déjà! ou si je leur donne un modèle à reproduire, avec le tracé? est-ce une séance d'apprentissage, l'objectif dans ce cas serait de trouver des repères pour reproduire un modèle Le tangram est un outil qui leur permet de manipuler des formes. Dans ce domaine les GS doivent savoir les reconnaître et les comparer. Tu peux travailler le tri et le classement avec les PS/MS, les GS en principe maîtrisent le classement. Je ne sais pas de quel type de tangram tu te sers et où en est la progression (activités logiques ou bien formes et grandeurs). Avec mes GS je propose ça pour manipuler des formes triangulaires par exemple : Trois modéles sont proposés successivement dans l'atelier. Le plus simple se réalise comme un puzzle. Le second est évidé. Le troisième est réduit ou agrandi. Les plus à l'aise peuvent essayer de reproduire un modèle mémorisé (le modèle est vu mais pas disponible à l'atelier). Pour l'objectif d'apprentissage, je dirai plutôt : analyser une composition de formes, à savoir comparer, nommer et reproduire une composition de formes manipulées. Il faut veiller aussi à ce qu'ils arrivent à distinguer forme, taille et couleur.
sourimimi Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Là, une succession de séances autour du tangram : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...nce-tangram.htm MCD
puce18 Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 mon principal problème: c'est qu'il faut présenter une situation problème aux élèves , dixit iufm(comme si tout était un pb.... ), donc, je pensais leur faire découvrir le tangram en fin de semaine, et le jour de ma visite faire avec eux une séance. Si par exemple, je leur donne à reproduire un modèle avec contour, mais par exemple avec un tangram bicolore (bleu et blanc) et leur demander qu'il soit d'une seulecouleur (par exemple le parallélogramme ne pourrait pas être posé sur la face bleu, mais blanche ,ce qui impliqurait de retourner toutes les pièces) je laisse les enfants manipuler, je reviens (je vais voir les ms et ps), et on discute des procédures, puis on valide une procédure possible ou pas avec des gs? ou suis-je utopique? merci pour votre aide
calinours Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 mon principal problème: c'est qu'il faut présenter une situation problème aux élèves , dixit iufm(comme si tout était un pb.... ), donc, je pensais leur faire découvrir le tangram en fin de semaine, et le jour de ma visite faire avec eux une séance. Si par exemple, je leur donne à reproduire un modèle avec contour, mais par exemple avec un tangram bicolore (bleu et blanc) et leur demander qu'il soit d'une seule couleur (par exemple le parallélogramme ne pourrait pas être posé sur la face bleu, mais blanche ,ce qui impliquerait de retourner toutes les pièces)je laisse les enfants manipuler, je reviens (je vais voir les ms et ps), et on discute des procédures, puis on valide une procédure possible ou pas avec des gs ? ou suis-je utopique ? merci pour votre aide Pas utopique, je ne pense pas, mais ton problème c'est de poser le problème... Si tu donnes un modèle avec uniquement le contour, les Grands peuvent faire une recherche pour trouver comment placer toutes les pièces fournies sur le modèle. Un problème (après avoir été posé) implique une situation de recherche plus ou moins autonome. Dans ton idée, la couleur annoncée peut simplifier la recherche (ils savent que toutes les faces doivent être de la même couleur). Faute de couleur ou de face marquée, le problème se corse mais reste encore à la portée des plus à l'aise de tes GS à mon avis. Tu peux différencier encore pour les moins autonomes en proposant moins de formes et identiques (comme sur mon exemple) ou donner des compositions plus complexes. Au moment de mettre en commun, il me paraît effectivement intéresssant de leur faire expliciter "comment on fait" et faire expliciter des caractéristiques des formes manipulées (pas seulement leur nom). Dans la phase de découverte, observe-les dans leur tentative de reconstituer la composition des formes, tu en apprendras sur leurs procédures plus ou moins empiriques.
puce18 Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 merci pour cette aide, cela me permet d'y voir un peu plus clair! demain, je m'attaque au tangram à tête reposée merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant