gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai fait une recherche sur les frises chronologiques sur le forum mais encore quelques questions restent en suspens: - dois -je ne faire figurer sur la frise que les périodes que nous verrons cette année (préhistoire et antiquité) ? ou toutes pour leur montrer qu'on ne voit qu'un petit bout - étudiant la préhistoire je dois al faire figurer sur la frise mais cela dure tellement longtemps que je ne sais pas trop comment faire soit repsecter une échelle et la replier au fur et à mesure pour laisser de la place pour l'antiquité soit ne aps respecter d'échelle? help...
Garthoune Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai fait une recherche sur les frises chronologiques sur le forum mais encore quelques questions restent en suspens:- dois -je ne faire figurer sur la frise que les périodes que nous verrons cette année (préhistoire et antiquité) ? ou toutes pour leur montrer qu'on ne voit qu'un petit bout - étudiant la préhistoire je dois al faire figurer sur la frise mais cela dure tellement longtemps que je ne sais pas trop comment faire soit repsecter une échelle et la replier au fur et à mesure pour laisser de la place pour l'antiquité soit ne aps respecter d'échelle? help... Pour ma part, je trouve intéressant que la frise soit complète, même sur la partie que tu n'étudies pas avec tes élèves ! ca permet de bien intégrer ton cours dans toute l'histoire quant à l'échelle, pour la préhistoire, je ne la suivrait pas ... je ne sais pas comment tu comptes faire ta frise, mais si tu mets une coleur de fond pour chaque période identifiée de l'histoire, tu peux pour la préhistoire faire un fond qui sera séparé par des "blancs" à chaque fois que tu passes une longue période, et après ce blanc, tu remets la même couleur pour bien montrer que c'est toujours la préhistoire. je pense même que si tu expliques un minimum la frise, en parlant des différentes couleurs de fond pour les différentes période, un des élèves te demandera la signification du blanc ! à partir de là, tu pourras expliquer les problèmes d'échelle ! ca leur fera tout de suite prendre conscience de la durée de la préhistoire par rapport à l'histoire.
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 merci Garthoune pour ta réponse si rapide et si complète. Je vais suivre ton conseil je pense.
azerty Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je ne suis surement pas une référence puisque débutante mais je te dis quand même ce que j'ai fait: au début d'année on est parti de ce qu'il connaissait en matière de frise: celle des anniversaires, je l'ai affichée de manière verticale sous 1997 (ils sont tous de cette année là) on a placé 1997 sur une frise du XXè pour laquelle je leur ai demandé des évènements qu'ils connaissaient (guerres/ coupe du monde/date de naissances parents, grands parents...) ensuite j'ai moi même affiché les siècles précédents (à rebourd) une feuille A4 en portrait par siècle, des couleurs de feuilles différentes selon les périodes; ils ont donc vu que certaines périodes étaient plus longues.Je me suis arrêtée à JC. J'ai bien sûr expliqué que l'on allait continuer jusque la préhistoire mais qu'il n'y aurais pas de place pour respecter un siècle/une feuille, qu'il nous faudrait faire le tour de toutes les classes, les couloirs....alors que l'on mettrait des plus grandes feuilles (format raisin); actuellement ils travaillent en groupe, je leur ai répartis les types d'hommes qui ont traversé la préhistoire; ils feront une affiche pour présenter leur "homme" et nous les afficherons sous la frise à différents endroits J'hésite juste à garder une seule et même couleur pour toute la préhistoire ou faire 3 couleurs(paléo/néo/fer) afin qu'ils voient mieux qu'au sein de la préhistoire aussi les périodes ont été plus ou moins longues. Ensuite quand je ferais l'antiquité je continuerais la frise jusqu'à rejoindre JC. va juste falloir que je calcule combien de place laisser pour l'antiquité quand j'afficherai la préhistoire (je pense prendre un mur et demi + le sas d'entrée de la classe pour la préhistoire et 3/4 mur pour l'antiquité, le reste-21siècles- tenant actuellement sur un mur et 1/4 environ) L'important c'est la chronologie et de savoir que la préhistoire a été trééééés longue et que c'était il y a tréeeees longtemps. J'en ai encore certains dans ma classe qui ont du mal: Non Lucy ne constuisait pas de huttes en bois, elle n'a pas non plus dessiné dans des grottes, elle ne chassait pas les mammouths, ne faisait pas du feu ni ne taillait des silex :P mais on va y arriver!!
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 merci et as-tu un chiffre précis pour la préhistoire: 100 ans= combien de cm, m??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant