Aller au contenu

paroles d'enfants

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose sérieusement des questions sur la manière d'éduquer leurs enfants de plusieurs parents d'élèves de ma classe... :ninja:

A plusieurs reprises depuis le début de l'année, des enfants m'ont dit -terrorisés ou en larmes- (ou on a surpris des conversations entre élèves) que papa / maman allait les taper avec la ceinture, ou avec une planche en bois sur les fesses...

Evidement, ça me choque, et j'en parle à ma directrice, au rased, pour l'une des gamines l'assistance sociale est prévenue et elle va avoir une visite médicale par le médecin scolaire... mais les autres?

Que faites vous dans ce cas-là?

Je précise que je vais à la piscine avec eux et que je n'ai décelé aucune trace de coups.

Je pensais à faire une sensibilisation sur le thème "les adultes n'ont pas le droit de frapper les enfants" mais pour quelle utilité? Et que faire si j'ai 6 ou 7 momes qui me disent "moi aussi maman me tape"???

Je ne sais vraiment pas quoi faire... :(

Posté(e)

Je vais peut-être te choquer mais que mettent-ils, ces enfants, derrière "moi aussi, il/elle me tape"? Et comment en sont-ils venus à le dire?

Il faut être vigilant à la manière dont les révélations sont parfois "amenées" par l'adulte.

S'il est vrai que frapper un enfant avec une planche de bois ou une ceinture est franchement choquant, et relève de la maltraitance, l'enfant qui te voit choquée par les déclarations de son camarade va peut-être avoir envie d'attirer ton attention sur lui. Alors il fait peut-être référence à la fessée qu'il se souvient avoir reçue le jour où il a traversé la route en courant... Tout est affaire de nuances...

Posté(e)

Je le sais bien, justement, je suis très prudente.

Le problème est que jamais aucun élève n'a dit: "moi aussi on me tape" quand un élève s'est plaint.

Quand un élève me dit ce genre de chose, je le prend à part, je lui fait répéter ce qu'il vient de me dire, mais pas devant les autres pour justement éviter l'engrenage. Et j'évite de faire des commentaires...

Et c'est aussi ce que je crais quand je parle d'une "sensibilisation": que tous me parlent de la fessée reçue il y a un an...

Je ne sais pas si les enfants sont effectivement tapés; mais deux d'entre eux sont venus me voir plusieurs fois, l'une toute tremblante (elle avait un magazine qu'on donne à tous les enfants, sa mère voulait qu'elle le rende et la gosse était toute affolée, elle a dit que maman allait la taper avec la ceinture de papi si elle ne le rendait pas), l'autre était en larmes car il ne comprenait pas un exercice et m'a dit que quand il avait des "points rouge", son papa le tapait avec sa ...... (je n'arrive pas à m souvenir du nom qu'il lui donne) sur les fesses.

Il est clair qu'il y a une menace avec ces objets; pour les coups effectifs je ne sais pas, mais si il y a coups et pas de traces, peut-on faire quelque chose?

Evidement, je ne voudrais pas me lancer dans des procédures injustifiées, mais il me semble qu'il y a quand même une différence entre la fessée et l'utilisation d'une ceinture... <_< (même si évidement je ne cautionne pas la fessée).

Posté(e)

Dernièrement j'ai eu une élève qui après une évaluation de maths (pas catastrophique mais pas super non plus) m'a dit qu'elle avait peur de se faire taper par son père.

J'ai pris le père à part et lui ai rapporté en atténuant les propos de l'enfant et en lui disant combien ses réactions angoissaient sa fille.

j'espère que je n'ai pas mal agi mais cela me rend malade de me dire qu'on tape une gamine qui a des difficultés parce qu'on ne s'est justement pas bien occupé d'elle. Et cette petite puce, je la soulève d'un doigt tellement elle est minus. Alors me dire qu'un adulte qui fait 1,80 m la frappe, cela me rend dingue. Et je ne peux m'empêcher de le dire.

J'ai aussi signalé à la psy scolaire qu'un de mes élèves disait qu'il était battu à coup de ceinture. Cet élève a des difficultés scolaires assez importantes. La mère (policière) a reconnu auprès de la psy que son mari avait la main leste. <_<

Posté(e)

Mes parents n'ont jamais eu à nous frapper, et pourtant nous avions peur du martinet :cry: je n'en ai pas vraiment de souvenir mais je suppose que nos parents nous menaçaient du dit-martinet; il était bien là dans le garage (jusqu'au jour où le chien l'a mangé en tout cas :D ) mais n'a jamais été utilisé sur nous.

Bon aprés menacer de frapper un enfant juste pour des mauvaises notes :ninja::huh::cry: :o

Posté(e)

:( Moi ce qui m'étonne là dedans, c'est qu'il y aurait des "nuances" entre la bonne fessée et la mauvaise torgnole :o ... Je sais bien que le droit français est TRES hypocrite en la matière, mais quand même...

Et la menace de la violence qui ne serait pas une violence elle-même, je ne vous en parle même pas :( ...

Tout cela pour dire, que les signalements pour les cas les plus graves : oui...

Et surtout, ta séance sur l'interdiction de frapper, à ta place et d'autant plus avec les circonstances que tu racontes, je la ferais sans aucune hésitation :o ...

Posté(e)
J'ai aussi signalé à la psy scolaire qu'un de mes élèves disait qu'il était battu à coup de ceinture. <_<

----> Dans ce cas là, en tant que fonctionnaire, et même en tant que citoyen, nous avons l'obligation de faire un signalement. Il n'y a pas à tergiverser, et nous n'avons pas à en parler à la famille.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Lorsqu'un gamin me dit qu'il a peur d'être frappé, j'en parle systématiquement à ma directrice, et ensuite on avise... Et en général on n'enclenche pas grand chose derrière. :(

Pour la sensibilisation à la maltraitance... C'est tout de même super épineux pour moi... Je n'ai pas la moindre idée des réactions que ça va enclencher chez mes élèves, chez les parents, et je ne sais pas comment l'aborder. Auriez-vous des idées??? Des albums?

:wub:

Posté(e)

Extrait du site cité juste au-dessus :

_______

POURQUOI SIGNALER ?

Pour faire cesser le danger de maltraitance

De plus c'est une obligation légale :

- articles 434-1 et 3 du nouveau code pénal concernant la non-dénonciation de crime et de délits et la non-assistance à personne en danger ;

- articles 226-13 et 14 du nouveau code pénal concernant le secret professionnel.

Des services compétents peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger un enfant ou aider sa famille en difficulté, après avoir fait une évaluation de la situation.

_______

On n'a pas le choix, et on n'a pas le droit de ne pas signaler une maltraitance ! :o Théoriquement, tous les enseigants doivent pouvoir disposer des formulaires de signalement, afin de pouvoir en faire un rapidement.

Posté(e)

Bon, pour l'instant, j'ai trouvé deux livres...

"Oscar et la fessée de la sorcière" : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2884...3259824-9997066

Dans ce livre, ce n'est pas les parents, mais un éducateur qui tape. Cela peut donner un point de départ pour un débat où tu peux aborder le cas où ce sont les parents qui tapent...

et "Le petit livre pour dire non à la maltraitance" : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2227...3259824-9997066

Ce dernier a l'air épuisé, mais j'ai l'impression que "Violence Non !" le remplace : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...r=20&To=0&Ra=-1

A suivre...

Posté(e)
Extrait du site cité juste au-dessus :

_______

POURQUOI SIGNALER ?

Pour faire cesser le danger de maltraitance

De plus c'est une obligation légale :

- articles 434-1 et 3 du nouveau code pénal concernant la non-dénonciation de crime et de délits et la non-assistance à personne en danger ;

- articles 226-13 et 14 du nouveau code pénal concernant le secret professionnel.

Des services compétents peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger un enfant ou aider sa famille en difficulté, après avoir fait une évaluation de la situation.

_______

On n'a pas le choix, et on n'a pas le droit de ne pas signaler une maltraitance ! :o Théoriquement, tous les enseigants doivent pouvoir disposer des formulaires de signalement, afin de pouvoir en faire un rapidement.

Oui, je suis d'accord, mais que signaler???

Où commence la maltraitance?

Faut-il signaler toute menace de coups? Toute fessée?

Dans ce cas je devrais signaler la moitié de ma classe! :cry:

Vraiment, cette frontière entre ce qui relève de la maltraitance et ce qui n'en est pas est pour moi très très floue.

Laurence, merci pour les références.