cilou_boubou Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire les pathologies des enfants qui sont en clis 4. je sais que normalement ce sont des enfants presentant des pathologies motrices, mais on peut egalement y trouver des enfant psychotiques? est ce que quelqu'un a une experience qui pourait m'aider a comprendre cela? ou alors m'expliqué quelles sont les clis pour les enfants presentant des patho mentales. merci d'avance!
dididu Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 je peux te dire que normalement, tous les enfants présentant des pathologies mentales sont en clis 1 option d. je ne sais pas ce qui en est des clis 4... as-tu regardé sur le site aideauxélèves?
ceciledel Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 (c-_-v) Je suis psychologue scolaire et je te conseille de lire la circulaire du 18 novembre 1991 qui définit les classes et les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés. Tu y trouveras la définition des CLIS ainsi que les publics concernés dans chaque type de CLIS. Dans la CLIS 1 on accueille des élèves présentant un handicap moteur et les maitres qui s'en occupent sont titulaires de l'option C
Fran Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Les CLIS 1 acceuillent des handicapés mentaux...et non moteurs. Allez faire un tour sur: http://www.aideeleves.net/ Fran
momi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 CLIS : CLasse d'Intégration Scolaire CLIS 1 : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives maître D, ex : Trisomie, déficience Intellectuelle, Trouble de la Personalité, du Comportement, CLIS 2 : élèves déficents auditifs, CLIS 3 : élèves déficients visuels, CLIS 4 : élèves handicapés moteur, Ne vont en CLIS que les enfants dont le handicap a été reconnu par une commission spéciale (CDES). les conditions sont essentiellement: * entrer dans certains apprentissages (dynamique d'apprentissage au sens large!), * supporter les contraintes de la vie en classe, * QI entre 50 et 70 (mais pas au sens strict- on peut avoir 100 ou + et avoir des difficultés d'apprentissage et inversement - c'est surtout pour dire qu'au dessus de 70 on est normal!) Si les soins sont trop importants on oriente non pas en CLIS mais en IME ou en Hopital de Jour pour éviter des déplacements et une fatigue trop importante. La CLIS n'est pas une classe mais un dispositif, les élèves ont donc vocation à ne pas y rester en permanence mais aller passer des moments dans les classes de l'école correspondant à l'âge civil et non pas au niveau scolaire (surtout valable pour les CLIS 2,3 et 4!!!!) La CLIS correspond à l'intégration collective en primaire et conduit donc à une orientation au collège et lycée en UPI (Unité Pédagogique d'Intégration - dispositif également - lés élèves sont inscrit dans une classe ordinaire et passent des moments pédagogiques de préparation et d'approfondissement des cours avec un maitre D) et non pas en SEGPA qui prépare des élèves en difficulté d'apprentissage à une formation professionnelle adaptée (donc aux anciens PERF!). L'intégration en CLIS devrait s'accompagner d'un projet d'intégration avec un partenariat extérieur (IME, CMPP, HJ, Psy,...) et qq fois une aide type AVS (1/2 poste dans le 93 pour les CLIS 1) ou un AVS attaché à un élève (ex: autisme, trisomie), infirmier psy, Aide éducateur (les derniers qui restent !!!)
Lou Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Moi j'ai un élève (j'ai une classe de CM2) qui aurait du être orienté vers la CLIS depuis longtemps. Que dois-je faire pour l'orienter vers la CLIS? je n'arrive pas vraiment à trouver de renseignements là où je suis et je sens que l'on va me répondre "de toute façon dans 10 mois il ira en SEGPA". POur son bien et celui de la classe je pense qu'il n'est pas trop tard. QUE DOIS JE FAIRE?
momi Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 normalement seul les élèves porteurs de handicaps devraient aller en CLIS. Les élèves ayant des difficultés d'apprentissages importantes et persistantes relève de l'adaptation et donc de l'intervention du RASED. Ensuite il sont orientés en SEGPA. IL n'y a très peu d'élève handicapé en SEGPA, ils vont après la CLIS en UPI collège puis UPI lycée. Pour répondre à ta question : tout le monde (enseignant, parent, voisin, médecin,...) peut saisir la CCPE. Elle instruit le dossier (urgence à cause des dates !) et le transmet à la CDES qui détermine si l'élève relève de l'intégration (CLIS ou IME ou UPI) ou de l'adaptation (RASED, SEGPA) au besoin elle prévoit le financement de l'établissement, du transport et peut donner une allocation aux parents.
castor18 Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Je suis enseignant (non spécialisé) en CLIS 4 pour la troisième année consécutive. Voici l'état de mes réflexions. La classification en CLIS n°x et en option truc-machin tient compte du handicap le plus lourd de l'enfant : mental, visuel, moteur.auditif Seulement, il existe des enfants qui sont atteints de handicaps multiples. Pour eux, l'orientation se fait en choisissant la moins mauvaise solution. Pour les cas les plus lourds, la prise en charge du point de vue médical est toujours privilégiée. Résultat des courses : beaucoup d'élèves de CLIS 4 sont atteints de troubles non uniquement moteurs pour deux raisons : - beaucoup de handicapés moteurs sont des enfants prématurés avec des lésions cérébrales de divers ordres, des souffrances néonatales... ils sont là parce qu'on choisit d'abord de leur faire bénéficier de kiné, ergo, psychomot, orthophonie... - la souffrance des parents peut entraîner chez les enfants des désordres psychiques mais on choisit là encore de traiter l'aspect physique de façon prioritaire. Ma classe pour illustrer le propos : - 1 spina bifida (mauvaise fermeture de la colonne vertébrale sur la moëlle épinière pendant la gestation) - 1 maladie de Lesch-Nyhan (maladie génétique rare métabolique) - 6 enfants Infirmes Moteurs Cérébraux, quelquefois grands prématurés dont 1 qui est aussi déficient intellectuel, 1 qui est aussi hyperactif et trouble de la personnalité et 1 +/- psychotique Tous doivent être pris en charge spécifiquement. On peut aussi voir en CLIS 4 des enfants myopathes, accidentés... Cela t'éclaire-t-il ? Procure-toi le guide Handiscol et travaille en équipe. Salut
Lou Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 J'ai fait un an en SEGPA et je pense pouvoir dire que cet enfant là a besoin d'un enseignement spécialisé: - il sait à peine lire et à pene écrire - il ne comprend aucune consigne, même quand le travail est individualisé - quand je reste avec lui à lui expliquer qq chose et que c'est acquis, le lendemain il ne reste plus rien IL a tout le temps besoin de moi mais j'en ai 27 autre derrière donc je ne peux pas répondre à ses attentes. IL a en plus des problèmes de comportements: il boit, il fume, il ne fait aucun devoir, il perd tout et soit il se réfugie dans le mutisme (comme ce matin) soit il embête tout le monde pour les empêcher de travailler. Ca ne peut plus durer. Je crois qu'il fait ça parcequ'il ne se sent pas à sa place et franchement, je pense qu'il n'a rien à faire en CM2.
momi Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 je crois que tu dois rapidement provoquer une réunion de la CCPE voire même une Réunion Pluri Professionnelle (RPP) en contactant l'assistante sociale de ta commune et de toute façon le médecin scolaire : en plus des conduites adictives en CM2, il doit certainement vivre des choses "pas normales" à l'extérieur. Cet enfant est en danger (boisson, tabac,...).
Lou Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 J'ai tout de suite signalé le problème d'alccol. Le médecin scolaire ayant trop de boulot, c'est une infirmière qui est venue. Elle a pris B.... pendant que je faisais cours et quand il est revenu en classe, elle était déjà repartie donc je ne sais pas ce qu'il en ressort. Je vais retourner voir les gens de RASED dès demain pour essayer de faire bouger les choses. J'ai l'impression d'être la seule à bouger et ça m'énerve! En tout cas, merci pour vos conseils.
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