azerty Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je pense que tu as raison: un groupe nominal a forcément un nom :P Moi je leur ai parlé de groupe nominal (dont les GNS) et de groupe-sujet (qui peuvent être un pronom ou un GN ou même un infinitif)
laetitia Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 pour le sujet ...je suis d'accord: ce n'est pas obligatoirement un GN ex : "courir fait transpirer", le sujet est un verbe...... quant à " que l'homme de Tautavel était le premier habitant du territoire français.", pour moi c'est une proposition subordonnée (à la principale "on sait").... mais ...je ne suis pas grammairienne....
sof24 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis moi aussi d'accord ! Un GN contient forcément un nom !!! Et un groupe sujet peut être : un GN, un pronom, un verbe !!! Et pour "que l'homme de Tautavel était le premier habitant du territoire français" il s'agit pour moi d'une proposition, mais je ne sais plus laquelle
mamotte Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis moi aussi d'accord !Un GN contient forcément un nom !!! Et un groupe sujet peut être : un GN, un pronom, un verbe !!! Et pour "que l'homme de Tautavel était le premier habitant du territoire français" il s'agit pour moi d'une proposition, mais je ne sais plus laquelle Conjonctive je crois... (?)
calinours Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je suis moi aussi d'accord ! Un GN contient forcément un nom !!! Et un groupe sujet peut être : un GN, un pronom, un verbe !!! Et pour "que l'homme de Tautavel était le premier habitant du territoire français" il s'agit pour moi d'une proposition, mais je ne sais plus laquelle Conjonctive je crois... (?) Proposition subordonnée conjonctive de type complétive effectivement, introduite par la conjonction de subordination "que". Cette proposition subordonnée est complément du verbe de la principale. Quand la proposition est subordonnée à un nom de la principale, il s'agit d'une subordonnée relative.
sof24 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Proposition subordonnée conjonctive de type complétive effectivement, introduite par la conjonction de subordination "que". Cette proposition subordonnée est complément du verbe de la principale.Quand la proposition est subordonnée à un nom de la principale, il s'agit d'une subordonnée relative. ouah !!! :o quelle rapidité et quelle précision ! Merci Calinours
Messages recommandés