soso Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Ben oui, j'ai des élèves, mais pas assez pour effectuer des apprentissages ou autres choses importantes, et les élèves qui viennent en général n'ont pas beaucoup de travaux à finir... Que faire? Je ne sais vraiment pas. Mon directeur (classe primaire, pour qui l'école maternelle n'est qu'une garderie) me dit de les mettre devant un dessin animé, mais je n'aime pas du tout cette idée et franchement, je manque tellement d'idée d'art plastique, je voudrai bien décorer ma classe, mais que faire qui rend vraiment bien et qui n'est pas trop compliqué à cette période de l'année? J'ai 10 petits, 9 moyens et 3 grands . Sur 22 élèves, à peu près 14 sont là...
velopong Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 C'est l'occasion de faire des travaux qui nécessitent des petits groupes (2 ou 3 enfants) Avec mes petits, on apprend à jouer au mémory, au loto, aux dominos etc ... C'est aussi l'occasion de travailler plus facilement avec les ordinateurs. Et tant pis pour les absents. Nous n'avons que peu d'influence sur ce paramètre. Ne nous culpabilisons donc pas. Jean-Marie
sandyb77@free.fr Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Le samedi, j'ai tous les petits, la moitié des moyens et presque tous les grands : jeux de mémory avec l'atsem, langage avec moi. Le vendredi je fais le tour des travaux des enfants et je pointe ce qui n'a pas été compris et si l'enfant en question est là j'en profite pour revoir la notion avec lui. Je ne voulais pas faire garderie, alors j'en profite aussi pour faire des productions plastiques (un peu moins d'enfants ). Samedi dernier, nous avons réalisé un panneau collectif avec les empreintes des petits (gouache jaune), les MS et les GS ont dessiné le contour de leur main sur du papier cartonné de la couleur de leur groupe. Rien d'exceptionnel, mais ça égaie et cela les aide à repérer leur groupe. Nous avons également réalisé un mobile avec les mains toujours des enfants, dans une sorte de plaque de mousse, que nous avons accroché au dessus de leurs tables de travail. Enfin en "déco" mais toujours lié aux apprentissages, lune fiche de graphisme proposée par la classe maternelle de Septembre (ou juin ?? ) : la salopette de Timothée à décorer : je l'ai photocopiée en A3, et ils avaient pour consigne de faire des "traits debouts" de 2/3 couleurs. Le résultat est sympa, nous les avons suspendu sur des fils avec des pinces à linge .. Voili voilou _bl_sh_
me-to-you Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 le samedi ma classe de grands est quasi au complet mais j'en profite quand même pour faire quelques travaux de "remédiation" , je regroupe les enfants n'ayant pas comrpis une même notion et je leur propose une activité différente ayant le même objectif je mets en place par petits groupes les coins ecoute ordinateur etc ou on joue à des jeux mathématiques qui seront ensuite utilisables en autonomie quand ils auront bien assimilés les regles et joués plusieurs fois ensemble j'en profite aussi pour l'art plastiques avec 28 eleves et 4 places en peinture!!! je galère...... voilà quelques idées..... Me-to-you
Titi77 Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 pour moi, remédiations, atelier cuisine, jeux de société + travaux à finir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant