annie Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Voilà : Il y a un projet de création de ludothèque dans la commune où j'enseigne et la personne concernée est venue nous voir pour connaître nos besoins, nos attentes dans ce domaine. Si vous avez vécu une expérience dans ce domaine, pouvez-vous m'en parler? Merci Annie
lireli Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Dans l'école maternelle où je suis depuis 2 ans il y a une ludothèque. Le samedi matin elle ouvre à 10h15, les parents peuvent venir chercher l'enfant dans la classe et aller jouer dans la salle de ludothèque (la petite salle de motricité) ou ils peuvent emprunter un jeu à 11h30. Il y une permanence le jeudi à 16h30 pour rendre ou emprunter mais pas jouer sur place. En début d'année la directrice demande aux parents de s'inscrire pour les permances ( 2 chaque samedi). Il y a une fiche d'inscription à remplir, le réglement de la ludothèque à signer et les jeux sont empruntés pour une semaine. Dans chaque boîte de jeu, il y a la liste du matériel contenu qui est scotché et tous les jeux sont vérifiés quand ils sont rendus. Un système de fiche dans petit boîtier permet de gérer les emprunts: la fiche du jeu est mise avec la fiche au nom de l'enfant. Pour le financement, il y a eu des crédits éducation nationale, coopérative et surtout l'association de parents d'élèves, chaque année environ 10 jeux sont rachetés.
annie Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 D'autres expériences ? Précision : la ludothèque ne sera pas dans nos locaux de l'école maternelle !
flosuperflo Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Nous on a la ludothèque municipale dans les locaux de l'école (un bâtiment à part mais accessible à partir de la cour de récréation). Le matin, elle accueille les classes de la ville selon un planing fait à l'année et l'après-midi et mercredis, samedis, elle accueille le public. En gros chaque classe de la ville a 4 vacations à la ludothèque dans l'année. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. C'est intéressant d'y aller avec sa classe et d'y observer les comportements des élèves. Dans cette ludothèque, il y a 2 salles : une salle de jeux de société et une salle de jeux d'imitiation. Je trouve toujours intéressant de voir quels élèves vont vers les jeux de société et quels élèves vont par exemple jouer pendant 1H30 à la poupée... et j'ai des CM2.
annie Posté(e) 28 janvier 2006 Auteur Posté(e) 28 janvier 2006 Quels sont les jeux que vous conseillez d'acheter en priorité ? Connaissez-vous les coordonnées de ludothèques qui fonctionnent bien et que nous pourrions contacter ? Lorsque vous vous rendez dans une ludothèque avec votre classe, comment vous organisez-vous ? Y a-il une animation prévue ? Quels sont les jeux de société qui "marchent" le mieux ?
Messages recommandés