Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pars en classe de neige en Savoie mi-mars ( j'espère ne pas faire enrager certains!!!) et je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus que 4 semaines de travail avant de partir!!!! Avez-vous déjà travaillé là-dessus et savez-vous exactement ce que les enfants doivent savoir sur la montagne?

Si vous avez des pistes, des sites, quoi que ce soit je suis preneuse!!!

merci d'avance.

sofi.

Posté(e)

Non non ça va j'enrage pas

( mgnt@$*%, c'est dégu=ç#* :ninja: pourquoi pas @^[$£ moi :ninja: )

Alors en CM2 j'étais partie 3 semaines au Mourtis et avant de partir la maîtresse nous avait fait bosser sur la localisation géographique et les loisirs de la montagne. On avait un classeur exprès pour la classe de neige avec des onglets "loisirs", "géo", "histoire", "faune et flore", "visites", "histoires et poèmes".

On avait découpé dans des catalogues de VPC tout le matériel du skieur et on avait calculé les coûts moyens d'équipement par exemple.

On avait écrit à l'office du tourisme qui nous avait envoyé des tas de prospectus qu'on avait lus, découpés et commentés.

Sur place on avait appris la vie de la vache ("qui a deux estomacs comme Louis 14"), visité une chèvrerie, une scierie, les thermes de Luchon, l'atelier du sabotier, la cathédrale de saint-Bertrand, et on avait étudié l'histoire du villlage où nous nous trouvions.

En littérature on avait lu la légende du ski, je crois que le héros s'appelait Flocon ou un truc dans le genre.

En géographie, étude des Pyrénées, des étagements montagnards et de la Garonne.

Tout ça s'est passé il y a 20 ans, j'ai encore le classeur et plus tard ça m'a poussée à émigrer de mon 93 grisounet vers les Pyrénées...

Allez au boulot Sofi, tu as des tas de souvenirs merveilleux à préparer à tes morpions ;)

Posté(e)

Salut

Merci beaucoup pour ton post, c'est super encourageant et ça donne envie de se bouger les fesses pour qu'ils en profitent mes "tiots".

Quelqu'un d'autre aurait -il des choses à aouter sur l'étude des montagnes en géo???

Merci d'avance!!

Posté(e)

moi j'enrage pas car je vis dans ces montagnes ;)

géographie :

localiser sur une carte là où vous allez

étudier les paysages de montagne (voir la diversité : stations, paysages naturels)

sciences :

étagement de la végétation

les animaux de la montagne

les états de l'eau dont la neige

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En géo j'ai fait un truc très bateau pour parler de la montagne :

- Observation de la végétation en montagne (variation été/hiver) avec remplissage d'une carte de l'étagement de la montagne.

- situer les massifs montagneux en france (création d'une carte du relief en france)

- la montagne en hiver (paysage et activités)

- la montagne en été (paysage, faune et activités)

voilà :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Où vas-tu en Savoie ?

Dans la vallée de la Maurienne à Argentine (vers Aiguebelle en basse maurienne) il y a un musée qui explique la vie dans nos montagnes en 1900, il est très intéressant.

Il y a un site pour plus d'info http://www.museedufelicien.com