Valee Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Bonjour Enseignante en CP, je recherche une astuce plutot rigolote pour que mes élèves distinguent les lettres "p" et "q". J'ai trouvé sur le site de Lakanal, des astuces pour le "b" et le "d" : Le b a un gros bidon et le d a un gros derrière. De même pour les "ou" et "on": le ou a un petit trou et le on a un petit pont. (en référence à la lettre n) Merci par avance Valee
Enna Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 BonjourEnseignante en CP, je recherche une astuce plutot rigolote pour que mes élèves distinguent les lettres "p" et "q". J'ai trouvé sur le site de Lakanal, des astuces pour le "b" et le "d" : Le b a un gros bidon et le d a un gros derrière. De même pour les "ou" et "on": le ou a un petit trou et le on a un petit pont. (en référence à la lettre n) Merci par avance Valee Vi je vois si ce n'est que pour les enfants qui ont ce genres de pbs il n'est pas du tout évident de repérer où est le devant et le derrière d'un b, d'un d ou d'un q Je travaille plus pour cette discrimination là sur les différences de souffle : p aucun changement au niveau de la gorge, q tension évidente au niveau de la gorge. g chatouillis au niveau de la gorge
Barbotine93 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Moi aussi cela m'intéresse alors un petit up
Valee Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Ce n'est pas du tout au niveau de la différence des sons que ces élèves ont des difficultés. C'est vraiment la reconnaissance visuelle du "p" et du "q". Lorsqu'ils doivent écrire un mot en cursives alors qu'il est en script, alors là j'ai de fortes chance de voir le "p" devenir un "q" et vice- versa.
vero13 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Pour mes élèves qui ont du mal à distinguer ces lettres en script, je prépare un calque avec la lettre écrite dessus. Ils passent ce calque sur le texte pour voir de quel côté est la barre.
Messages recommandés