lola33 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Comment faites vous pour leur apprendre les nombres de 0 à 100 ?
--anonyme-- Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Nous apprenons déjà les nombres de 0 à 10 correctement puis de 10 à 20 en insistant puis à partir de 20 les élèves repèrent vite qu'il y a la même structure lorsque tu récites la comptine numérique, ils n'ont qu'à retenir 30, 40, 50 ... Par ailleurs, ils se rendent compte que "sixty" ressemble à "sixteen" donc les nombres tels que 40, 50 etc sont vite assimilés ... Donc assez rapidement on arrive à one hundred ! Enfin, je ne sais pas si je suis claire :P Ensuite, pour la mise en place des séances : le jeu toujours le jeu ! Nous jouons avec des dés, nous jouons au jeu du loto, nous jouons au jeu du béret en anglais, ... on se déplace dans la classe pour aller chercher X crayons, X élèves ... On s'amuse à faire des additions, puis des soustractions voire des multiplications en anglais (selon le niveau des élèves), un élève fait le prof de maths, un autre répond... Une petite comptine pour la route : One, two, three, four Mary's at the cottage door Five, six, seven, eight Eating cherries off a plate Voilou
ananas Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 le pas à pas évidemment...1 à 12...puis 20, 20à 30 et ensuite quand ils ot repéré comme le dit Princesse on passe aux dizaines (40, 50, 60...)jusqu'à 100. Bien insister sur la prononciation de 16 et 60, 17 et 70...à l'oral, ils ont tendance à prendre l'un pour l'autre mais à force d'entendre, ça rentre bien dans l'oreille Ils savent très bien dire celui qu'ils veulent mais par contre quand c'est toi qui annonces tu peux avoir des surprises...cela leur demande de bien être attentifs. plusieurs jeux: bingo évidemment, mais aussi au tableau: tu inscris les nombres (autant que tu veux...), tu divises la classe en 2 colonnes et chaque 1er des colonnes vient au tableau ensemble...tu annonces un nombre et le 1er qui le montre donne 1 point à son équipe. Et ainsi de suite... tu peux aussi écrire les nombres dans des couleurs différentes et demander "What number is red?" ainsi on revoit les couleurs et les nombres. le jeu des suites aussi...tu annonces une suite de 4 nombres et ils doivent te donner le suivant. une variante est de donner une suite de nombres où tu en as oublié un, ils doivent trouver lequel. la chaîne des nombres aussi:ils donnent chacun leur tour le nombre, très rapidement, cela doit être spontanée sinon...éliminé!cela maintient bien le rythme et l'attention!ambiance garantie! voilà mes petites expériences en classe...
--anonyme-- Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Merci Ananas pour ces excellentes idées !!! Je vais noter ça dans un petit coin ... Et pour les séries de nombres : est-ce que tu tentes de deux en deux, de trois en trois ou est-ce vraiment trop dur ?
lola33 Posté(e) 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) 30 janvier 2006 Merci beaucoup c'est vraiment gentil de votre part. Dernière petite question: vous consacrez combien de séances à cette séquence?
--anonyme-- Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Moi, je dirais 3 ou 4 séances. Tout dépend des élèves, de leur niveau ...
ananas Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Et pour les séries de nombres : est-ce que tu tentes de deux en deux, de trois en trois ou est-ce vraiment trop dur ? non, non...tu peux aussi! surtout en fin de séquence! Moi, je dirais 3 ou 4 séances. Tout dépend des élèves, de leur niveau ... j'y ai bien passé 4 séances en cm1, plutôt 3 en cm2! il faut dire qu'ils avaient tous le même niveau:les nombres de 1 à 12 <_< !!! et maintenant je fais un petit "warm up" avec les nombres à chaque séance.
lola33 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 Vous mettez tous les nombres en affichage collectif ?
lola33 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 Vous mettez tous les nombres en affichage collectif ?
--anonyme-- Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Non seulement les nombres de 0 à 20 puis les dizaines 30, 40, 50 ...
--anonyme-- Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Je les fais à la main avec des gros chiffres en rose, bleu, violet ... et à côté je colle (ou plutôt les élèves viennent fixer sur le mur) l'étiquette-mot Rien de bien savant ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant