Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre !!!

je cherche comment a faire prendre conscience a des MS qu'ils ont un cou, des coudes et des chevilles

on travaille sur le corps humain, c'est notre troisieme seance demain et je ne sais pas comment m'y prendre

je voudrais qu'ils "découvrent" les articulations !!

le but etant la realisation d'un pantin

j'ai deja testé les postures: ils devaient reproduire les postures dessinées sur une feuille

ensuite ils ont dessiné en classe la posture de leur choix mais sa n'a pas tres bien marché !

j'espere que vous avez plus d'idees que moi sur le sujet...

un grand merci !!!

:cry:

Posté(e)

Nous avons fabriqué des attelles à partir de rouleaux en carton épais coupé en deux sur lesquels nous avons fait des entailles pour y passer des morceaux de tissus (pour les attacher). Pour les consolider, les enfants ont recouvert de papier mâché puis de papier toilette blanc (pour que cela ressemble à des plâtres). Nous les avons utilisés en activité psychomotrice, elles peuvent être placées aux bras, aux jambes ou les deux en même temps...leur faire faire un petit parcours ou lancer de ballon avec puis sans les attelles. Nous avons décidé d'utiliser ces outils dans un atelier lors de chaque grande activité psychomotrice.

Puis j'ai fabriqué des pantins (je crois que c'est sur le site de Moustache : merci Moustache!) articulés qu'ils peuvent utiliser pour représenter des personnages en mouvement...les résultats sont encourageants

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Un autre modèle de pantin ici http://cp.lakanal.free.fr/ rubrique "outils"

La Classe Maternelle de Janvier avait aussi des modèles, mais pas très détaillés au niveau des articulations (on en trouve d'autre sur leur site pour les abonnés en "bonus du mois"), même remarque pour ceux que l'on trouve ici : http://www.freinet.org/cmt/pma/index-pma.htm

c'est cool sur le deuxième lien j'ai enfin pu comprendre comment marchait les articulations du pantin quand on les actionne avec une ficelle.

ils sont bien les liens de moustache :P