Laziza Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Avec une collègue PE2, on anime demain une séance en mathématiques avec des CM1. On va aborder la notion de multiples dans une séance de calcul mental puis diverses situations problèmes avec cas de division partage et regroupement. Si on devait laisser une trace écrite sur la définition d'un multiple, quelle serait-elle ? En plus, ma collègue et moi, on n'est pas d'accord ! Je suis persuadée que 0 est multiple de tous les nombres, et elle me dit que non, je finis par douter!!! HELP!!!
Juliet23 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Avec les CE1, je leur dis qu'un multiple est un nombe qui s'écris par une addition réitérée d'un même nombre. Par exemple: 12 est multiple de 3 car 12=3+3+3+3. Comme on a pas vu la multiplication, je passe la notion comme ça. Pour les CE2, je pense qu'il faudrait passer par la multiplication. Pour moi 0 n'est pas un multiple à part de lui même.
Dominique Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Pour les élèves, il me semble que la définition la plus "simple" est : "Les multiples de 3 sont les nombres qui figurent dans la table de multiplication par 3 ou son prolongement" Reste à savoir où commencer la table ... De mon point de vue, tu as raison : il vaut mieux commencer à 0 ×3 = 0. 0 est alors un multiple de 3 (et de tous les nombres) ce qui est en accord avec ce qui est dit habituellement en mathématiques. Il suffit donc de "réciter la table de 3" (mais sans se limiter à 10 ×3) pour obtenir la suite des multiples de 3 : 0 × 3 = 0 1 x 3 = 3 2 x 3 = 6 etc. (à l'infini ...)
Laziza Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 Merci Juliet23 et Dominique pour vos réponses... Je vois que le zéro 'multiple de tous les nombres' ne fait pas l'unanimité!!! Merci aussi pour la trace écrite qui me pose encore problème, je ne pense pas assez à l'exemple, je cherche toujours une formule générale!!! C'est le métier qui entre...
Messages recommandés