sarahbel Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Hello! Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour la didactique en sciences, quels conseils vous a t-on donné à l'iufm, et quels plan adopté, en combien de partie, pour réaliser la séquence demandée (si j'ai bien compris il s'agit pour nous à travers les docs présentés d'établir séquence avec présentations des séances etc... mais corrigez-moi si je me trompe, j'ai un doute <_< ) Merci, j'ai hate de vous lire !!!!
sarahbel Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 bah alors personne pour m'aider !!!!
loolie68 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 En fait, c'est la même chose que les oraux de l'année dernière seulement c'est à l'écrit. Du moins je ne vois pas une grande différence. Tu as regardé la correction du sujet proposé sur le site du SIAC?
Pimpim Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Hatier Sciences et Techno en majeure, il est très bien fait pour ça !
ladollyvita Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Notre prof nous a dit que la didactique, en sciences, serait posée sous forme de questions, comme le français ou les maths. Il n'a y donc pas de plan à connaître juste savoir répondre aux questions
del-120312 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Notre prof nous a dit que la didactique en sciences seraient posée sous forme de questions, comme le français ou les maths. Il n'a y donc pas de plan à connaître juste savoir répondre aux questions Ah bon? et pas de séance à proposer???pas d'analyse de documents? pas de prolongements? pas de liens interdisciplinaires? car à forprof on nous propose un plan pour lier ces différentes parties et même la séance elle même comporte plusieurs rubriques à mêler avec les différentes étapes de la démarche d'investigation.
ladollyvita Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Notre prof nous a dit que la didactique en sciences seraient posée sous forme de questions, comme le français ou les maths. Il n'a y donc pas de plan à connaître juste savoir répondre aux questions Ah bon? et pas de séance à proposer???pas d'analyse de documents? pas de prolongements? pas de liens interdisciplinaires? car à forprof on nous propose un plan pour lier ces différentes parties et même la séance elle même comporte plusieurs rubriques à mêler avec les différentes étapes de la démarche d'investigation. Il faudra surement en parler mais nous serons guidés par des questions du type: "Procedez à une analyse critique des documents présentés. Mettez en évidence les limites ou les qualités scientifiques ou pédagogiques de ces documents." Quant à la séance à proposer, il faudra présenter la démarche d'investigation mais ne pas construire à proprement parler une séance. Nous ne sommes pas encore PE2! Voilà ce qu'on nous a dit à l'iufm en tout cas!
ladollyvita Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 C'est étonnant quel'on vous propose ce genre de choses à ForProf puisque je viens de relire les textes officiels concernant cetre épreuve. Voici ce qu'on peut lire: "L’épreuve vise à évaluer ces connaissances et les capacités du candidat à les mettre en relation et non à repérer chez les candidats l’aptitude à prévoir les pré représentations ou les réactions des élèves ou à élaborer le détail d’une séquence d’enseignement, compétences que la formation lui apportera en deuxième année d’IUFM." "Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués."
sandrine062 Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Il y aura une séquence à proposer; pour cela,tu dois t'imprégner des différentes phases de la démarche d'investigation.
Aquitanaise33 Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Merci pour ces précisions. C'est vrai que ce que l'on nous demande à Forprof me semble plus relever de la PE2... Enfin, au moins, si on est admis, on sera calé pour monter une séquence...
del-120312 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 C'est étonnant quel'on vous propose ce genre de choses à ForProf puisque je viens de relire les textes officiels concernant cetre épreuve. Voici ce qu'on peut lire:"L’épreuve vise à évaluer ces connaissances et les capacités du candidat à les mettre en relation et non à repérer chez les candidats l’aptitude à prévoir les pré représentations ou les réactions des élèves ou à élaborer le détail d’une séquence d’enseignement, compétences que la formation lui apportera en deuxième année d’IUFM." "Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués." On a eu le concours blanc à forprof et on nous a encore demander de monter une progression! Et quand l'épreuve était à l'oral, on m'avait demandé de monter une séquence et de développer une séance! En français et maths on nous demande aussi de monter des séquences cette année... Et pourtant nous ne sommes pas en PE2!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant