emma56 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Après maintes recherches sur internet, je suis bredouille d'annales de test en 1ère année de CFP. Si certains d'entre-vous en possèdent, je suis preneuse. Merci d'avance.
vero49 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Salut Emma, Je te mets ce qui est demandé dans ma région, c'est un début de piste ! Le recrutementDirections Diocésaines de l’Enseignement Catholique Angers - Laval - Le Mans - Poitiers Le recrutement en vue de l’entrée en première année de formation au CFP Notre Dame - La Garde d’Avrillé est assuré par chaque Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, selon des modalités et une organisation qui lui sont propres. Les étapes du recrutement sont les suivantes : Examen des pièces du dossier de candidature : (CV, lettre de motivation, ...) Entretien de motivation permettant d’apprécier le projet professionnel du candidat dans sa mission d’éducateur dans l’Enseignement Catholique. Test et/ou entretien psychologique Tests de niveau : 1. Langue Française Production d’Ecrit permettant d’apprécier chez le candidat les qualités de composition, langue, style, orthographe. (Durée : 2 heures) Exercices permettant d’apprécier les connaissances des candidats dans les divers domaines de la langue (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe). (Durée : 30 mn) 2. Mathématique et Logique Exercices permettant d’apprécier le raisonnement logique, la résolution de problèmes, la maîtrise des notions mathématiques de niveau collège (CM2 à 3ème). Calculette non autorisée. (Durée : 1 heure) En ce qui concerne le français, les épreuves de QCM sont les mêmes que pour le public, j'imagine que les maths aussi. Les annales éditées chez Foucher sont très bien faites. Bon courage <_< pour plus d'info voir tests
emma56 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Merci vero49 Apparemment les tests de recrutement diffèrent selon les académies. En Bretagne, on a une épreuve de Français (grammaire, résumé, dictée), une épreuve de Mathématiques (résolution de problèmes), une épreuve d'Anglais (culture anglaise) et une épreuve de culture ecclésiale. En fait, je recherche surtout des annales de tests de culture ecclésiale pour voir ce qu'on peut poser comme questions, ça me permettrait de me guider un peu dans mes révisions.
ania Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Je passe la semaine prochaine l'entrée en première année pour le privé à marseille, toutes les nouvelles que j'ai eu concernant ce premier examen sont une épreuve écrite...de quoi, je l'ignore, en fait c'est assez compliqué j'ai du envoyer un dossier, puis une première épreuve écrite à la ddec de marseille, ensuite si ca passe, épreuve orale, ensuite si ca passe, épreuve écrite à l'icfp de marseille en encore une fois si on est pris, épreuve orale avec maître formateur, psy....bref ca fait du chemin avant de réussir à aller au bout... je ne désespère pas...je vois que pour toutes les académies, c'est le parcours du combattant, peut être que quelqu'un sait comment ca se passe pour le tout premier écrit à marseille???? merci d'avance et bon courage pour les révisions
jackbauer Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 j'ajouterai qu'il vient de sortir un livre regroupant les annales corrigées et commentées du concours d'entrée dans l'académie d'aix-marseille qui te sera je pense utile dans ta préparation... pour plus d'informations contacte moi à tests-iufm2006@hotmail.fr Bonne préparation.
faerychild Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Dans le Finistère, pour avoir accès aux annales du concours d'entrée au cfp il faut s'adresser au cfp lui-même... Renseigne toi c'est peut-être aussi le cas chez toi.
ania Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 je vais essayer de me renseigner, en tous les cas pour la première épreuve qui se déroule mercredi après midi, à mon avis ca risque d'être juste...je croise les doigts pour que ca puisse passer, et puis je me dis qu'avec mon boulot de formtrice ca devrait m'aider...enfin je verrais bien. encore merçi....
mena1 Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 moi je passe le test d'entrée au CFP d'Avrillé (49) sans plus de convictions que ca je suis suppléante donc on n'a pas trop le choix!!!! (enfin si mais c'est mieux...) Donc j'essaie de faire les sujets qui sontICI Ce serait cool si on comparait nos réponses car pas de corrections alors... Est ce que quelqu'un les a fait???
emma56 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 moi je passe le test d'entrée au CFP d'Avrillé (49) sans plus de convictions que ca je suis suppléante donc on n'a pas trop le choix!!!! (enfin si mais c'est mieux...) Pourquoi tu dis ça? tu ne souhaites pas obtenir le concours? Je te remercie d'avoir mis les liens des annales, je vais essayer de les faire et bien évidemment je suis d'accord pour qu'on compare nos réponses. A bientôt
mena1 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Je dis ça car je n'ai pas trop le temps de le préparer et que le peu de temps que j'ai j'essaie de la garder pour le CRPE car je préfèrerais dans le public...mais je le passe quand même on verra...
emma56 Posté(e) 5 février 2006 Auteur Posté(e) 5 février 2006 Je dis ça car je n'ai pas trop le temps de le préparer et que le peu de temps que j'ai j'essaie de la garder pour le CRPE car je préfèrerais dans le public...mais je le passe quand même on verra... Ok, je comprends mieux. Peux-tu me renseigner, j'ai cru comprendre qu'au bout de 3 ans de suppléances, on pouvait passer le concours en interne (dans le privé), connais-tu les taux de réussite et sais-tu si on a les mêmes épreuves qu'au concours externe?
Messages recommandés