Sophie84 Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bonsoir tout le monde ! Je crois que même quand on a fait 3 ans de suppléance, on passe quand même le concours en externe. Mais je ne suis pas sûre de moi. J'avais une autre question... Est-ce qu'on peut s'inscrire pour le concours d'entrée au CFP dans une région qui n'est pas la notre. Je suis sur Brest et je pense passer le concours de l'IUFM (mais j'hésite encore avec le CFP) donc pour multiplier mes chances, je pensais pouvoir m'inscrire dans les Pays de la Loire par exemple pour le privé, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible... Merci pour vos réponses !
ania Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Je suis en train de faire les annales en maths pour l'entrée à au cfp, je t'enverrais ce que j'ai fais dans la journée, je ne sais pas si tout sera bon, parce qu'il y a de la logique.... en tous les cas, ne désespère pas pour le concours, et je sais que ce n'est pas évident de bosser à temps plein surtout quand on a un concours à préparer, ca finira bien par payer un jour...ici, dans la région PACA Côte d'Azur, le privé nous a bien fait comprendre qu'il fallait absolument passer par la première année pour pouvoir réussir le concours, en fait d'après les statistiques, c'est plus compliqué d'entrée en première année que de réussir le concours alors je tente histoire d'avoir le choix l'année prochaine et faire vraiment quelque chose qui me plaise...alors dis toi que si ca passe, c'est quasi gagné...
emma56 Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 Est-ce qu'on peut s'inscrire pour le concours d'entrée au CFP dans une région qui n'est pas la notre. Il est précisé sur le courrier que j'ai reçu que les personnes qui résident ou qui sont nés dans le département seront prioritaires. Il n'est pas dit que ça n'était pas possible, à ta place je tenterai le coup quand même
Sophie84 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 Merci beaucoup, je vais tenter, on sait jamais ! Est-ce que vous êtes au courant pour les dates ? Je n'arrive pas à trouver un site comme pour l'IUFM qui répertorie toutes les informations sur les CFP de France. Bonne soirée à tous !!!
emma56 Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 Merci beaucoup, je vais tenter, on sait jamais ! Est-ce que vous êtes au courant pour les dates ? Je n'arrive pas à trouver un site comme pour l'IUFM qui répertorie toutes les informations sur les CFP de France. Bonne soirée à tous !!! En Bretagne, les tests d'entrée au CFP sont le 25 Mars. Comme toi, j'ai cherché sur internet un site répertoriant les infos des différents CFP et annales et je cherche toujours
mena1 Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 Je dis ça car je n'ai pas trop le temps de le préparer et que le peu de temps que j'ai j'essaie de la garder pour le CRPE car je préfèrerais dans le public...mais je le passe quand même on verra... Ok, je comprends mieux. Peux-tu me renseigner, j'ai cru comprendre qu'au bout de 3 ans de suppléances, on pouvait passer le concours en interne (dans le privé), connais-tu les taux de réussite et sais-tu si on a les mêmes épreuves qu'au concours externe? Oui au bout de 3 ans tu peux passer le concours en interne, mais dans mon département (La Mayenne) il y avait un poste l'an dernier...donc!!! Ici le concours CFP est le 1er avril. Pour ce qui est de passer le CRPE dans le privé en candidat libre, il vaut mieux passer par le CFP car peu de chance d'être pris. En fait tu peux être pris mais refusé par la suite car il faut l'accord diocésain. Je ne sais pas si je suis claire, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas je suis allée à une réunion d'info il y a peu pour le CFP d'Avrillé (qui regroupe les personnes de la Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, 2 sèvres et Vienne).
emma56 Posté(e) 7 février 2006 Auteur Posté(e) 7 février 2006 Merci Mena1 pour ta réponse, Je confirme ce que tu dis car je me suis inscrite au concours du CAPE dans le privé pour la cession 2006 et j'ai reçu une lettre du CFP disant que l'agrément ne serait donné qu'aux étudiants en 1ère année de CFP ou aux suppléants qui peuvent justifier d'au minimum 3 mois d'expérience ou encore aux personnes qui peuvent justifier de 3 mois de pratiques éducatives dans un établissement catholique du département. Agrément délivré après étude d'un dossier et entretien... Conclusion, je crois comme toi qu'il vaut mieux être prise en 1ère année de CFP directement, en tout cas, vaux mieux pas compter sur le concours interne, surtout s'il y a aussi peu de postes à chaque fois !!!
emma56 Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Après maintes recherches sur internet, je suis bredouille d'annales de test en 1ère année de CFP.Si certains d'entre-vous en possèdent, je suis preneuse. Merci d'avance. on remonte tout ça
Nath79 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 J'ai moi aussi rempli mon dossier mais pour la deuxième année. J'ai déjà trois ans de suppléances accomplies (et ma quatrième année maintenant) . Aparemment, je n'ai rien d'autre à donner que mon dossier dixit la DDEC mais c'est vrai aussi (pour le CFP d'Avrillé en tout cas) les suppléants connus par la DDEC depuis plusieurs années sont avantagés pour l'accord diocesain Mais j'ai fait une prmière année de suppléance et ds mon dossier , ils l'ont compté comme pour le CFP. De toute façon même avec cet accord il faut maintenant avoir ce concours ... et sur LP vu que ds le privé la LC n'est partiquement jamais appelée (une amie en 2002 était 2ème sur LC et n'a pas été appelée faute de désistement .... et les postes de remplacements sont fait par les suppléants...)
emma56 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Posté(e) 26 février 2006 Tu es au courant du nombre de postes au concours? A quoi bon mettre une liste complémentaire, si les personnes de la liste ne sont pas appelées? J'imagine que ta copine devait bien rager d'être 2ème sur liste complémentaire et de ne pas avoir été appelée... Si j'ai bien compris, le fait que tu ais fait des suppléances équivaut à avoir fait la 1ère année de CFP et par conséquent, on va te délivrer l'accord diocésain pour le concours de 2ème année... c'est bien ça?
souan Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 moi je passe le test d'entrée au CFP d'Avrillé (49) sans plus de convictions que ca je suis suppléante donc on n'a pas trop le choix!!!! (enfin si mais c'est mieux...)Donc j'essaie de faire les sujets qui sontICI Ce serait cool si on comparait nos réponses car pas de corrections alors... Est ce que quelqu'un les a fait??? bonjour moi aussi je vais passer le CFP à Nantes et j'fait certains des exo,ebetant qu'il n'yait pas de solution,ravie de trouver qqun pour comparer notre travail. Au fait je n'ai pas encore déposé mon dossier ,je ne sais pas trop quoi mettre dans la lettre et toi? pour les exo. en math: 1) ? 2) melange 2 est plus foncé 3) 10625 O,OO3075 343.10puiss-2 52.10puiss-3 4)? 5? 6) voire annales Foucher 2003 p109/189 7) Voir foucher 2003 p253 N°15 8) l=24cm 9) 4x=3y et x+y=10 cela donne équation à 2 inconnues 4x-3y=0 et x+y=10 y=40/7 x=30/7 10) facile 11)parallélogramme 12)oui 13)3+0,7=3,7 14)H=1,5racine3 AB2=AM2+MB2 AM =H AM2=9-9/4 15) NON nbdécimal 16)X+Y+Z=480 X=3Y et Y=1/4Z remplacer X par Y 3Y+Y+4Y=480 ......Y=60 Z=240 X=180 17) et 18? 19)H2=6cm 20) 10,25°/° voila si tu ou vous avez réussi à faire les autres je suis prenante J'ai praitiquement tout fait ,je bosse en ce moment le français souan s.awal@voila.fr
emma56 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Posté(e) 26 février 2006 En ce moment c'est les vacances et je suis directrice-adjointe d'un centre de loisirs. Je fais 50h par semaine, donc dur dur de bosser les annales quand je rentre chez moi le soir. Je me lance dans les annales du CFP d'Avrillé après les vacances, je comparerai à ce moment-là mes réponses avec vous.
Messages recommandés