emma56 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Posté(e) 26 février 2006 Souan, toi qui passe le concours d'entrée au CFP de Nantes, peux-tu me dire si vous avez une épreuve de culture religieuse. Si oui, comment révises-tu cette partie de l'épreuve?
souan Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Souan, toi qui passe le concours d'entrée au CFP de Nantes, peux-tu me dire si vous avez une épreuve de culture religieuse. Si oui, comment révises-tu cette partie de l'épreuve? Bonjour Il n'ya pas d'épreuve à ce sujet.Lors de la soirée d'information il n'a pas été du tout question de culture religieuse.Il ya par contre un entretien individuel ,suivi lors d'un doute de tests psycho.Je pense que la question de croyance y sera posée.Il ya un sujet dans "le guide du prof hors série de l'étudiant04-05, tout ce qu'il faut savoir sur le privé et autres. Par contre ,si tu as des informations concernant l'entretien cela m'interresse,j'ai éssayé de faire la lettre de motivaton orientée plus dans l'éducation,aide humaine etc.D'ailleur ils parlent plus de maitre d'éducation , ,d'éducateur que de professeur des écoles.Il faut se procurer leur annuaire et lire l'éditorial.
emma56 Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Posté(e) 4 mars 2006 Souan, toi qui passe le concours d'entrée au CFP de Nantes, peux-tu me dire si vous avez une épreuve de culture religieuse. Si oui, comment révises-tu cette partie de l'épreuve? Bonjour Il n'ya pas d'épreuve à ce sujet.Lors de la soirée d'information il n'a pas été du tout question de culture religieuse.Il ya par contre un entretien individuel ,suivi lors d'un doute de tests psycho.Je pense que la question de croyance y sera posée.Il ya un sujet dans "le guide du prof hors série de l'étudiant04-05, tout ce qu'il faut savoir sur le privé et autres. Par contre ,si tu as des informations concernant l'entretien cela m'interresse,j'ai éssayé de faire la lettre de motivaton orientée plus dans l'éducation,aide humaine etc.D'ailleur ils parlent plus de maitre d'éducation , ,d'éducateur que de professeur des écoles.Il faut se procurer leur annuaire et lire l'éditorial. J'ai pas vraiment d'infos sur l'entretien. Dans mon département, ils appellent ça "entretien de motivation et d'expression orale". J'ai dèjà lu pas mal de posts sur l'entretien, fais une recherche, tu devrais trouver des infos facilement. Sinon, il me semble que j'avais acheté ce guide du prof, il va falloir que je remette la main dessus !!!
oyat Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Bonjour ! je suis nouvelle sur ce forum et comme certains d'entre vous je passe le test du CFP pays de la Loire mais à La Roche/yon...y'en a-t-il parmi vous qui vont là-bas aussi ... C'est la 1ère fois que je tente ce test et je n'ai rien trouvé de plus que vous au niveau des annales ... Ceux et celles de bretagne pourront peut-être nous faire un petit signe après le 25/03 pour nous raconter. Ici, il y a d'abord des tests écrits : compo. française, grammaire et math. Puis, si c'est bon, alors des épreuves orales : tests vocaux, tests psychologiques ( et là je me demande bien à quoi ça ressemble exactement ) puis l'entretien avec chefs d'établissement, cfp etc .... Enfin, j n'ai aucune idée du nombre de candidats...et vous ? Je me pose également une autre question ....pour l'épreuve de math ...il faut rédiger tout le raisonnement ou bien écrire le résultat dans une fiche réponse prévue à cet effet ...dans l'attente de vous lire ...
emma56 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Je confirme, il faut rédiger pour les maths
oyat Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 merci beaucoup pour ta réponse emma56......y'a plus qu'à peaufiner !!! J'ai encore une question sur le fonctionnement ! :P Sur la convocation il est précisé que les épreuves commenceront à 8h30 et se termineront à 12h15. Il y a 2 h de copmp de français; 30 min de questions gramm etc .. et 1h de math. Les sujets sont distribués tous en une fois comme dans certains iufm ou bien en 3 fois et dans un ordre précis ?? Comment c'était l'an dernier SVP ??
emma56 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Alors, en ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que je passe le test d'entrée au CFP. Pour nous, les épreuves auront lieu de 8h à 13h et on a 4 épreuves. Je ne sais pas du tout comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils doivent distribuer les sujets séparément. En français, par exemple on a une dictée, donc tout le monde est concerné au même moment. Donc, la dictée doit avoir lieu à un moment précis de la matinée. Si d'autres personnes savent excatement comment ça se passe, qu'elles nous le fassent savoir
souan Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Alors, en ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que je passe le test d'entrée au CFP. Pour nous, les épreuves auront lieu de 8h à 13h et on a 4 épreuves. Je ne sais pas du tout comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils doivent distribuer les sujets séparément. En français, par exemple on a une dictée, donc tout le monde est concerné au même moment. Donc, la dictée doit avoir lieu à un moment précis de la matinée. Si d'autres personnes savent excatement comment ça se passe, qu'elles nous le fassent savoir Tu es sur qu'il ya une dictée?pas à nantes en tout cas ,à moins que je ne sois pas au courant!!!
souan Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 J'ai moi aussi rempli mon dossier mais pour la deuxième année. J'ai déjà trois ans de suppléances accomplies (et ma quatrième année maintenant) . Aparemment, je n'ai rien d'autre à donner que mon dossier dixit la DDEC mais c'est vrai aussi (pour le CFP d'Avrillé en tout cas) les suppléants connus par la DDEC depuis plusieurs années sont avantagés pour l'accord diocesain Mais j'ai fait une prmière année de suppléance et ds mon dossier , ils l'ont compté comme pour le CFP. De toute façon même avec cet accord il faut maintenant avoir ce concours ... et sur LP vu que ds le privé la LC n'est partiquement jamais appelée (une amie en 2002 était 2ème sur LC et n'a pas été appelée faute de désistement .... et les postes de remplacements sont fait par les suppléants...) Bonjour je passe pour la 1 ere fois le test et souhaite vraiment l'avoir!!!!,la 40aine.....je ne dois pas trop trainer quoi,c'est pour cela d'ailleurs que j'ai choisi le privé,au moins si je suis prise,avec les suppléances,j'aurai l'impression d'etre deja dans le metier,tu comprends;Eh oui,sans activité depuis la naissance de mes enfants.J'ai pu quand meme decrocher un mi-temps en tant que AVSi et AE.Je ne me sens pas trés à l'aise et suis assez frustrée devant les enseignantes jeunes surtout;bref.... Toi qui a passé l'étape du test,peux tu nous parler de l'entretien?A quoi s'attendre,qu'aimeraient nous entendre dire,etc.merci infiniment
emma56 Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Alors, en ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que je passe le test d'entrée au CFP. Pour nous, les épreuves auront lieu de 8h à 13h et on a 4 épreuves. Je ne sais pas du tout comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils doivent distribuer les sujets séparément. En français, par exemple on a une dictée, donc tout le monde est concerné au même moment. Donc, la dictée doit avoir lieu à un moment précis de la matinée. Si d'autres personnes savent excatement comment ça se passe, qu'elles nous le fassent savoir Tu es sur qu'il ya une dictée?pas à nantes en tout cas ,à moins que je ne sois pas au courant!!! Oui, il y a une dictée à Vannes. Mais les tests sont différents d'un département à l'autre, alors il est fort possible qu'il n'y ait pas de dictée au CFP de Nantes.
oyat Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Alors, en ce qui me concerne, c'est la 1ère fois que je passe le test d'entrée au CFP. Pour nous, les épreuves auront lieu de 8h à 13h et on a 4 épreuves. Je ne sais pas du tout comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils doivent distribuer les sujets séparément. En français, par exemple on a une dictée, donc tout le monde est concerné au même moment. Donc, la dictée doit avoir lieu à un moment précis de la matinée. Si d'autres personnes savent excatement comment ça se passe, qu'elles nous le fassent savoir Tu es sur qu'il ya une dictée?pas à nantes en tout cas ,à moins que je ne sois pas au courant!!! Oui, il y a une dictée à Vannes. Mais les tests sont différents d'un département à l'autre, alors il est fort possible qu'il n'y ait pas de dictée au CFP de Nantes. En fait je crois que cfp nantes, cfp avrillé et cfp la roche/yon ont les mêmes sujets ....à la Roche , il n'y a pas de dictée non plus ....entre nous j'aurai préféré une dictée plutôt que la composition française !!!! <_<
emma56 Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Je compatis, moi aussi je préfère avoir une dictée. Allez courage, c'est la dernière ligne droite
Messages recommandés