Laetitia81 Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 bonsoir à tous!!! moi, je connais encore rien concrètement ds le boulot, mais ne désespérez pas... _bl_sh_ la sauce peut pas prendre du 1er coup... puis comme Darth dit, sérieusement pour la chaleur j'y crois moi même l'am en cours chuis au bord du malaise je commate presque... pourquoi ne pas créer un système de récompenses pour des actions banales comme ranger ses feutres, ne pas copier, ne pas parler, bien se ranger... vous pourriez faire des groupes en mettant ensemble des "pertubateurs" et des "calmes" pour qu'ils se soutiennent et qu'ils désirent toujours être au top par exemple... en fait, je sais pas koi vous dire car complètement ignorante sur le sujet...mais ça me fait de la peine qd je lis que des profs de plusieurs années sont démotivés...je sais que c'est humain mais comme dit DD, y a plus de moments durs que de moments motivants mais qd le petit signe arrive de la part des enfants, ça va vous remotiver!!! je suis de tout coeur avec vous... puisqu'on travaille avec des enfants, prof c'est un métier de vie pour le meilleur et le pire... je vous accorde que je suis utopiste mais faut bien l'être un peu sinon... <_< Enormes bisous à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Titi
AubergineFelee Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Moi, je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous envoyer à tous et toutes pleins de grosses bises (puisqu'il y en a que ça réconforte) Par contre, pour savoir si un enfant est dyslexique : la maîtresse de mon fils m'avait "convoquée", et conseillée de faire un bilan orthophonique. Donc, je suis allée chez mon médecin qui a prescrit un bilan, puis rendez vous chez l'orthophoniste. Voilà comment cela s'est passé. Bon courage à tous !
Petit_Gizmo Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 pourquoi ne pas créer un système de récompenses pour des actions banales comme ranger ses feutres, ne pas copier, ne pas parler, bien se ranger... J'avais fait ça à mes débuts en REP. Mais ça me gène un peu car ça sous-entend que l'on fait certaines actions pour avoir une récompense, alors qu'en fait, ce sont des actions "banales" qui ne méritent absolument pas une distinction. Quant à la démotivation, il faut dire que j'avais un groupe tellement génial l'an passé, que cette année j'ai un peu de mal à m'y remettre
cajou Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Vous n'avez pas de chance ! Alors,pour vous consoler, je vous dirais que l'année dernière, j'en ai bavé comme c'était pas possible avec mes 26 CP dont 5 en grande difficulté et que cette année, c'est le paradis ! Il faut dire, que nous avons un peu discuté avec nos collègues de GS sur nos divergences de vue sur ce que doivent aborder les enfants en GS pour attaquer au mieux le CP (l'an dernier, ils ne savaient pas écrire leur prénom en "attaché" ni tenir leur crayon d'ailleurs, ils ne connaissaient pas les lettres même celles de leur prénom ! ne savaient pas repérer ce qui rime, ce qui sonne pareil ... ). Et puis, quelques fois, il ya des "fournées" meilleures que d'autres ! Bon courage en tous cas ... Cajou
Laetitia81 Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 bonjour tu as raison Frank mais bon comme tes élèves le font pas d'eux mêmes, je me disais...mais je suis tout à fait d'accord avec toi, en principe il ne faut pas les récompenser pour ça! et le décloisonnement t'en fais ?? ça pourrait motiver les élèves, excuse moi pour ce que je vais dire mais ça ferait une coupure pour tes élèves mais aussi pour toi!!! (je sais pas moi, je lance des pseudos idées... ) sinon si les bisous consolent même par correspondance, voici: ENORMES BISOUS:wub: Titi
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2003 Auteur Posté(e) 20 septembre 2003 Par décloisonnement, tu entends échange de services ? Style je fais histoire à une autre classe pendant que mes élèves sont avec un autre collègue ? L'idée me plairait, mais ne plaira pas forcément à mes collègues
Laetitia81 Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 oui je pensais à ça... _bl_sh_ pourquoi, ça leur plairait pas??? c'est quoi ça pour 2h par semaine à tout casser!!!! <_< dans ma jeunesse cad y a pas si longtemps _bl_sh_ , ça se faisait déjà... demande leur au moins peut être qu'il y a des domaines qui leurs plaisent moins et que toi si, d'où cette notion d'échanges... en tout cas faut que tu trouves quelque chose pour te remotiver!!! mais koi... _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 heu c nouveau ou quoi ?????????? maintenant echange de service = décloisonnement ???????? parce que pour moi, echange de service, c ce dont vous parliez, tu vas faire telle matiere dans la classe d'untel qui vient dans la tienne faire telle autre matiere ! mais pour moi decloisonnement, c en fait les classes qui se melangent en groupe et les maitres prennent un groupe melange pour faire un truc et ca tourne sur les semaines de facons a ce que chaque groupe passe dans chaque atelier : y'a deux ans mes collegues de cycle 2 le faisait et c'etait vraiment super pour les gamins : genre un atelier en sport (mais sport different genre escalade sur un mur, freesbee, velo, .......... qu'on ne peut pas forcement faire avec une classe entiere), un autre atelier, c'etait art pla version manuelle (modelage, sculpture ... que pareil c mieux en groupe qu'avec une classe entiere !), ............. Sinon, (je c que tu n'aimes pas ca mais peut etre que les momes accrocheront, qui sait !) pourquoi ne pas essayer de les motiver par la creation de qqch (un projet quoi), ecriture d'un livre, piece de theatre ............ qui pourrait leur donner envie de bosser ?????????,,
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2003 Auteur Posté(e) 20 septembre 2003 Tu sais, il y a pas mal d'enseignants qui aiment bien conserver leur classe et ne souhaitent pas décloisonner. Ce n'est pas toujours évident d'échanger les élèves... L'an passé on le faisait, 1 heure par semaine, parce qu'on avait une intervenante en anglais qui prenait un groupe de CM. On mettait l'autre groupe de CM en autonomie. Le collègue de CM regroupait tous les CE1 pour faire de l'audiovisuel, ma collègue de CP-CE1 prenait les CE2 pour faire de l'anglais et moi, je prenais les CP pour faire de la géométrie. C'était sympa, même si ça bouffait du temps sur d'autres choses et cela nous permettait surtout de regrouper nos CE1 (habituellement séparés) une fois par semaine. Cette année, comme notre intervenante en anglais n'est plus là et que le collègue de CM doit se charger de cet apprentissage, il va nous être difficile de décloisonner. On en a déja discuté et c'est pas évident du tout. Et pour me remotiver, à court terme je ne vois pas trop la solution... Mais ça va surement se faire tout seul. J'ai quand même qq élèves qui me font plaisir par leur attitude et leur travail. A long terme, j'envisage de plus en plus sérieusement de me lancer dans le CAPSAIS. De toutes façons, j'ai sans cesse besoin de changement moi. J'ai passé une super année en SEGPA, quatre années que je ne regrette pas du tout en REP, je vais passer deux-trois ans en campagne et ensuite je ferai encore autre chose. J'en ai besoin
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 oh je c bien franck que pas mal de collegue n'm pas ca ! dans mon ecole, n'en parlons meme pas, rien que l'idee leur fait dresser les cheveux sur la tete vi je pense aussi que ca va revenir ! te fait confiance ! gros bisous
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2003 Auteur Posté(e) 20 septembre 2003 Et oui Mamie.... Disons que dans mon école, ça pourrait se faire. L'instit de CP-CE1 le réclame même souvent. Mais celui de CM ne m'a pas l'air très chaud cette année... Pourtant, je prendrai bien ces élèves (dont mes ex Ce2) une ou deux heures par semaine
soso13 Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 Je suis un peu dans le cas de mamie brossard:parfois c'est des journées super, parfois c'est la cata...et c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas avancer... Et puis, j'ai deux élèves (entre autre) qui me posent problèmes et que je veux signaler;mais on m'a demandé de choisir entre les deux car il n'y a plus de place au réseau....comment choisir? je trouve ça dur pour les enfants... Et puis la réunion avec les parents a lieu lundi, et je sais déjà que les parents des CE1 sont révoltés car ils sont dans une classe de GS...(17GS 7 CE1)Alors j'avoue qu'hier soir j'étais plutôt démotivée... heureusement que ce forum existe pour me remonter le moral... merci Franck, tu es où dans le beaujolais?
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