reinettebleue Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Voilà, tout est dans le sujet! Quels sont vos "trucs", vos "trouvailles", autant dans l'organisation matérielle de la classe, que dans vos modalités de passation de la consigne (organisation typographique des documents sur lesquels travaillent les enfants ou autre...), pour faciliter la tâche autant aux élèves non lecteurs ( maternelle comme nouveaux arrivants) qu'à vous même? De quel ouvrages vous aidez-vous pour trouver des idées? je vous remercie d'avance pour vos futures propositions!
Gwenaële Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 En début d'année de cp (enfants non lecteurs...), je construis avec eux une affiche des consignes et je code chaque consigne au fur et à mesure où on la rencontre. Ensuite sur les feuilles d'exos en plus de la consigne, je mets le symbole. Cette année comme l'an dernier ça a bien marché. En classe j'explique toutes les consignes de la feuille. Puis chacun se met au travail à son rythme et à vrai dire très vite je n'entends plus de "maîtresse, je sais plus ce qu'il faut faire là". Autre astuce au début du cp, ne pas trop varier les exercices d'une feuille à l'autre. Quand tu les sens autonomes introduire quelques subtilités : on entoure la lettre ou le mot dans lequel on entend tel son... Et un nouvel exercice de temps en temps...
reinettebleue Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Merci pour ta réponse! Effectivement, j'ai trouvé des pictogrammes permettant aux élèves de reconnaître la tâche qu'ils ont à effectuer. La typographie du document donné aux élèves également permet de les rendre plus autonomes, avec des contenus espacés, des exemples clairement identifiés, et le jeu sur la taille des caractères. On a aussi trouvé la possibilité de jouer sur les encadrés, les couleurs de fond différentes pour les consignes, les exemples, des codes indiquant clairement aux enfants s'ils doivent y "écrire" quelque chose, y laisser une trace, et où ils doivent le faire. En tout cas, si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas, d'autant que je suis en stage en moyenne section pour mon deuxième stage en responsabilité! merci!
koubz Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Pour les enfants qui peinent encore à lire, je découpe le texte par syllabes phonologiques et je mets en gras les lettres muettes, comme cela ils ne se fixent pas sur le découpage syllabique à faire mais sur la lecture des syllabes. Par exemple : Le petit chaperon rouge mange les galettes Et je vous assure que çà marche !!! Je l'ai testé et je l'ai fait, les enfants lisent plus facilement surtout les élèves en difficultés
Juno Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Reinette bleue, peux-tu nous indiquer où trouver ces pictogrammes dont tu parles? Merci
Chiara Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Tu peux en trouver chez Moustache (rubrique Divers Pictogramme) et chez Markus. Pour des activités autour de la compréhension de consignes, tu peux aussi t'inspirer du travail proposé chez Archilecture (exécution des consignes).
reinettebleue Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Posté(e) 27 janvier 2006 J'ai trouvé des pictogrammes dans la méthode hexagone pour les nouveaux arrivants. Merci pour vos réponses, en fait je pensais la consigne comme geste professionnel, plus que dans le sens des activités que l'on peut mener avec les élèves pour qu'ils comprennent mieux la consigne... Voilà
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