Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, je m'excuse par avance des questions suivantes qui vont peut-être sembler idiotes aux spécialistes mais ma fille est au C.P. et j'ai un de mal à suivre la maîtresse. Elle utilise une méthode mixte qui semble super intéresssante (Paginaire) mais les enfants n'ont jamais rien à apprendre à la maison. Il n'y a aucun cahier qui répertorie les sons vu ! Je n'ai fait du "CP" qu'une seule année et je n'ai donc pas assez de recul. et vous, comment faites-vous ?

Donnez-vous des mots à apprendre à vos CP, en fonction des sons que vous etudiez en classe (je veux dire "des mots" qu'ils doivent savoir orthographier sans modèle) ?

Si oui, combien de mots ? Combien de fois par semaine ? Avez-vous un cahier de sons ? Quand le commencez-vous ?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tisa

    5

  • Laurence*

    5

  • CARODEMETZ

    3

  • marie l

    2

Posté(e)

salut je suis à mi-temps sur un cp, ma collègue donne 10 mots à apprendre tous les deux jours et moi je fais la dictée.

concernant le cahier de sons, ils ont aussi une fiche tous les deux jours qu'ils doivent relire le soir. Nous utilisons Gafi et Borel-Maissony pour les sons.

Posté(e)

Bonjour,

J 'utilise un cahier de lecture où je mets et les lectures et les fiches des sons vus. Le soir, ils doivent lire soit la fiche de lecture, soit la fiche son. De plus, depuis le début de l'année, ils avaient à apprendre pour la dictée du lundi 5 mots. Depuis janvier, ils ont 2 mots à apprendre par jour.

Posté(e)

[Alors cette année, les enfants ont eu à leur disposition dès octobre un dictionnaire des sons qui répertorient tous les sons et les manières de les écrire; Ils l'utilisent pour la production d'écrit et peuvent s'y réferer pour un son non vu. Sinon, ils ont un grand cahier de lecture dans lequel sont collées des lectures de mots en fonction des sons vus.

Pour les mots à apprendre, j'en donne de façon irrégulière (j'en donne 4, mais ça semble peu par rapport à certains collègues, peut être vais je augmenter ce nombre). Ces mots concentrent les sons vus la ou les semaines précédentes (réinvestissement). On les écrit d'abord en classe sur l'ardoise sans modèle, puis au tableau et on voit leur difficultés (graphies à choisir parmi celles possibles pour un phonème donné, lettres muettes...). Ensuite, les enfants s'entraînent à la maison et les mots sont dictés le lendemain.

Je leur ai aussi donné une autodictée (courte phrase avec des mots récurrents de la lecture), travaillée de la même façon.

Posté(e)

Alors moi je donne rarement des mots à apprendre.

Si j'en donne c'est un et du mardi au jeudi ou du samedi au lundi.

Posté(e)

Je donne un mot à apprendre par jour et tous les 5 mots, on les revoit et on fait une dictée.

Je choisis des mots outils, les mots nombres, les mots référents des sons étudiés.

Je fais ça depuis des années et je trouve que cela donne de bons résultats.

La liste passe chez ma collègue de ce1, l'année d'après.

Sinon, oui, ils ont un cahier de sons où on colle les maisons des sons étudiés et des listes de mots qui se ressemblent.

La dernière était les mots qui se terminent par "eur".

Anne

Posté(e)
Alors moi je donne rarement des mots à apprendre.

Si j'en donne c'est un et du mardi au jeudi ou du samedi au lundi.

Moi aussi ! Ca fait deux mots par semaine.

Ils ont des fiches de phonétique à lire une fois par semaine (fiche qui va avec l'épisode de la méthode Justine et Cie). Entre ces fiches, je donne des fiches de syllabes mots et phrases à lire (qui reprennent les mots et sons déjà étudiés).

Je fais des dictées de mots qu'ils peuvent déchiffrer et écrire (avec les syllabes déjà vues).

Posté(e)

moi ils n'ont que très rarement des mots à apprendre par coeur car je ne sais pas quoi leur donner.

Est-ce que quelqu'un aurait une liste cp/ce1 avec mots outils et mots fréquents répartis pour les 2 niveaux ça m'aiderait !!

merci :wub::wub:

Posté(e)
moi ils n'ont que très rarement des mots à apprendre par coeur car je ne sais pas quoi leur donner.

Est-ce que quelqu'un aurait une liste cp/ce1 avec mots outils et mots fréquents répartis pour les 2 niveaux ça m'aiderait !!

merci :wub::wub:

Dans "lire au cp" repérer les difficultés pour mieux agir, ficheE5, tu as une liste de 35 petits mots que les enfants doivent savoir orthographier. Ca donne une idée.

Anne

Posté(e)
moi ils n'ont que très rarement des mots à apprendre par coeur car je ne sais pas quoi leur donner.

Est-ce que quelqu'un aurait une liste cp/ce1 avec mots outils et mots fréquents répartis pour les 2 niveaux ça m'aiderait !!

merci :wub::wub:

Tu peux aussi te servir de l'échelle de fréquence Dubois-Buyse ou de Eole (Retz), fais une recherche sur le forum le sujet a déjà été abordé, il y en a aussi une sur Eduscol.

Personnellement, elle me sert un peu de garde -fou mais les mots appris sont ceux dont nous avons besoin au fur et à mesure en lecture écriture, par exemple quand on travaille sur la lettre, les mots : cher, bonjour, au revoir... , et les mots des sons. Nous faisons aussi des listes des mots utiles en découverte du monde ou maths (carré, rectangles...) mais ils ne sont pas appris systématiquement.

Le rythme était de 2 mots le mardi soir et 2 le samedi, maintenant c'est 3 (mais 1 seul pour les élèves les plus en difficultés). Ils sont appris pour l'essentiel en classe (jeux oraux puis nécessitant leur écriture) car il y a un grand décallage dans le suivi à la maison d'une famille à l'autre et c'est en général souvent ceux qui en auraient le plus besoin qui ne font pas leurs devoirs.

Ml

Posté(e)
Donnez-vous des mots à apprendre à vos CP, en fonction des sons que vous etudiez en classe (je veux dire "des mots" qu'ils doivent savoir orthographier sans modèle) ?

Je donne des dictées de 10 à 15 mots à préparer.

Chaque lundi, nous travaillons sur un nouveau son et cherchons des mots que nous écrivons dans le cahier de sons. Pour le mardi, les enfants doivent apprendre en moyenne 3 mots (savoir les lire, les orthographier). Le mardi,nous retravaillons sur ces mêmes mots et écrivons des phrases les contenant. Ces phrases nous permettent d'introduire d'autres mots et ainsi de suite jusqu'au vendredi où nous sommes arrivés à une dizaine de mots; voire une quinzaine pour les sons les plus simples.

Le samedi matin, nous préparons collectivement la dictée de mots en re-décomposant chaque mot en syllabes.

Ensuite, je donne à chacun une fiche sur laquelle se trouve les images correspondant aux mots demandés. Je dicte les mots aux enfants et ensuite, pour ceux qui ont du mal à suivre, ils peuvent se repèrer avec les dessins.

Par exemple pour lundi; mes élèves préparent la dictée des mots liés au son (d):

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (révisions) la date, le midi, un radis, une odeur, la salade, un malade, un dromadaire, drôle.

Et revoir les mots-outils :

du, de , des, dans, dur, devant, dix.

J'ai des CP depuis 7 ans et j'ai toujours agi ainsi.

J'ai travaillé pendant 6 ans avec Paginaire et maintenant j'ai choisi la méthode Max, jules et leurs copains.

Je ferais de même avec toute autre méthode. :)

Posté(e)

Carodemetz,

Peu rassurant pour moi tout ce que tu dis !

La maîtresse de ma fille est super sympa mais .... Avec Paginaire, elle ne complète pas par un cahier de sons et je trouve que cela manque. Du coup, ma fille (qui est, selon la maîtresse, l'une des plus en avance) s'emmêle un peu avec tous les sons (vus en classe dans des exercices mais non repris sur un cahier). Je me vois mal aller lui parler de ça ni même ajouter personnellement du travail le soir pour ma fille (pour ne pas faire surcharge ni discréditer la maîtresse). Du coup, je suis bloquée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...