Aller au contenu

apprentissage systématique de mots


Tisa

Messages recommandés

Carodemetz,

Peu rassurant pour moi tout ce que tu dis !

La maîtresse de ma fille est super sympa mais .... Avec Paginaire, elle ne complète pas par un cahier de sons et je trouve que cela manque. Du coup, ma fille (qui est, selon la maîtresse, l'une des plus en avance) s'emmêle un peu avec tous les sons (vus en classe dans des exercices mais non repris sur un cahier). Je me vois mal aller lui parler de ça ni même ajouter personnellement du travail le soir pour ma fille (pour ne pas faire surcharge ni discréditer la maîtresse). Du coup, je suis bloquée...

Tu peux "jouer" avec ta fille :)

Lotos de sons, de syllabes etc etc

Tu permettras à ta fille de revoir les sons de manière ludique; sans la surcharger de travail et cela ne discréditera pas ta collègue ;)

Voili voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tisa

    5

  • Laurence*

    5

  • CARODEMETZ

    3

  • marie l

    2

Heu... Je vais sans doute vous paraître pessimiste, mais vous croyez vraiment qu'avec un cahier ou des fiches, les élèves retournent en arrière pour réviser ou se repérer ?

Autant je pense que les panneaux en classe peuvent effectivement les aider à se repérer, autant l'utilisation d'un cahier comme support d'une mémoire un peu défaillante me semble peu probable, surtout en CP...

Vous me détromperez sans doute :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je vais sans doute vous paraître pessimiste, mais vous croyez vraiment qu'avec un cahier ou des fiches, les élèves retournent en arrière pour réviser ou se repérer ?

Autant je pense que les panneaux en classe peuvent effectivement les aider à se repérer, autant l'utilisation d'un cahier comme support d'une mémoire un peu défaillante me semble peu probable, surtout en CP...

Vous me détromperez sans doute :blush: !

En effet ;)

Il y a toute une méthodologie à mettre en place autour de ton cahier qui n'est pas là pour faire beau ;mais pour être un outil à part entière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ;)

Il y a toute une méthodologie à mettre en place autour de ton cahier qui n'est pas là pour faire beau ;mais pour être un outil à part entière ;)

:D ... Mais z'encore ??? Tu me mets l'eau à la bouche, et tu ne dis rien de plus :wub: ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je vais sans doute vous paraître pessimiste, mais vous croyez vraiment qu'avec un cahier ou des fiches, les élèves retournent en arrière pour réviser ou se repérer ?

Autant je pense que les panneaux en classe peuvent effectivement les aider à se repérer, autant l'utilisation d'un cahier comme support d'une mémoire un peu défaillante me semble peu probable, surtout en CP...

Vous me détromperez sans doute :blush: !

Mes deux petits ont appris et apprennent à lire avec l'artichaut. Ils ont, à leur disposition, un "lexique", un "dépanneur". en début d'année, ils ont appris à se servir du lexique. Puis, lorsque la maîtresse leur a donné le dépanneur, ils ont appris à s'en servir.

Le dépanneur reprend tous les sons, avec l'image qui est affiché en classe. Par exemple, le ou de rouge.

Donc, quand les enfants font un travail écrit, il n'est pas rare qu'ils aillent rechercher, ou vérifier dans leurs outils.

Quant aux mots à savoir écrire, Mathis a, depuis la rentrée de Noel, une dictée par semaine, et 2mots par jours à apprendre à écrire. c'est un travail "prémaché" en classe, à la maison, il n'y a plus qu'à lui faire regarder son cahier, et à lui faire écrire les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro,

Excuse-moi mais tu te contredis : tu doutes de l'efficacité des cahiers de sons et en même temps tu dis que ton fils ou ses camarades de classe consultent fréquemment un lexique ou "un dépanneur". Il y a donc bien un outil avec un récapitulatif. Appelle-ça comme tu voudras d'ailleurs, il n'y a rien de tout ça dans la classe dont je te parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ;)

Il y a toute une méthodologie à mettre en place autour de ton cahier qui n'est pas là pour faire beau ;mais pour être un outil à part entière ;)

:D ... Mais z'encore ??? Tu me mets l'eau à la bouche, et tu ne dis rien de plus :wub: ?!

Personnellement, voilà ma prep concernant l'utilisation du cahier de mots , à raison de 10' quotidiennes (plus longtemps en début d'année) sans parler de son utilisation en production écrite ou en lecture. Le jour où un enfant le sort sans attendre que tu le dises c'est gagné, et cela vient très vite ! :D

tr_sormots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci Marie ! Caro, je veux bien ta méthode aussi :wub: ...

Tisa, ce n'est pas Véro qui doutait de l'efficacité du cahier, c'est moi :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour les confusions de prénoms. Ce que je vois, c'est que nous semblons toutes avoir profité des conseils des connaisseuses ( pas beau ce mot!).

Pour continuer avec ma fille, aujourd'hui, je lui ai proposé un petit jeu de "lecture +" (recherche de différences sur é dessins puis après, je lui ai demandé de préparer seule la lecture qui allait avec. Comme elle était seule (sans sa petite maman près d'elle), elle s'est bloquée, s'est mise à pleurer...Quand je suis revenue vers elle, je me suis agacée (je sais, je n'aurais pas dû)....elle s'est alors mise à lire mot par mot en attendant à chaque fois que je valide.

Je ne sais plus trop ce que je dois faire et ce qu'il faut en penser. Elle manque de confiance mais en même temps elle se réfugie derrière et ne fait que peu d'efforts... On dirait qu'elle n'a pas envie de savoir lire. J'essaie de chercher une explication : je me disais , comme tout parent d'élève qui se respecte, (non, il y en a des biens) que c'était la faute de sa maîtresse car elle ne leur donne pas de liste de mots à apprendre...

Pour ceux qui auraient raté le début, je suis instit aussi.

Je me sens un peu désarmée et désemparée...

Au fait, en math, elle a été capable de calculer de tête 10 +50+60+100 (en jouant aux fléchettes). Je me dis qu'elle est peut-être matheuse : j'essaie de me consoler comme je peux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille, en CP a eu beaucoup de difficultés pour la lecture. La maîtresse s'arrachait les cheveux, ne comprenant pas ce qui se passait.

Exemple :

Lola était capable de dire que "T"+ "O" = to, M+A = ma, T+E = te mais était incapable de lire "tomate" :blink:

Bilan ophtalmo, audio, orthophonique : tout allait bien.

Passage en CE1.

Nouvelle enseignante dans l'école. Une semaine après la rentrée, elle discute avec l'enseignante de CP qui lui explique un peu le paysage de la classe.

Quand nous avons rencontré la maîtresse, elle nous a dit "Si madame X ne m'avait pas dit que Lola avait eu des diffcultés, je ne m'en serais absolument pas doutée"

En gros, pendant les vacances, un déclic a eu lieu chez Lola : pourquoi ? Comment ? Nous ne le saurons jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisa, un conseil : fiche-lui la paix à ta loustiquette ;) !

Heu... au fait : j'ai le même à la maison !!!!!

L'autre jour, j'avais écrit une phrase sur l'ordinateur, à sa demande (bizarre : il n'arrive JAMAIS avec un papier pour me demander la même chose :o ) ; j'avais écrit : "Maxime sait lire."... Il déchiffre la phrase, puis il la répête, se tourne vers moi tout étonné et me dit "Mais non ! Je ne sais pas lire moi !?!" :o Eclat de rire de son frère aîné ;) !!! "Ben quoi ? Pourquoi c'est drôle ?......... Ah...... !?!......... Oui....... Si je l'ai lue, c'est que je sais lire :blush: !!!"

Vous savez quoi ? Il était sincère.... Il est encore persuadé qu'il ne sait pas lire...... Il lui faut encore plein de soutien....... Et il n'aime pas trop ces situations où il se sent en difficulté :( ...... Alors, je pense qu'il n'y a qu'en n'en faisant pas une fixette que cela finira par se débloquer... D'ailleurs, je le surprends parfois en train d'essayer de lire des petits livres à son petit frère...... Mais dès que j'arrive, il demande de l'aide <_< ......

Alors, là, je ne me risquerais jamais à jouer à lui donner une liste de mots de ma composition à déchiffrer :ninja: !!! Je préfère, de loin, jouer au "Cochon qui rit" :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...