Aller au contenu

Graphisme MS


fifinew

Messages recommandés

<_< Je souhaite avoir votre avis sur ma progression en MS en graphisme:

- le trait horizontal puis le trait vertical et le rond (jusqu'à Noël)

- la spirale, les vagues, trait obliques (jusque février mars)

- pont et boucle (fin d'année et je fais des révisions des motifs vus depuis la rentrée)

Que pensez-vous de ma progression dans le temps et l'ordre des apprentissages? Est-ce cohérent?

Merci pour votre aide car je me pose des questions et si vous avez des idées originales pour découvrir un graphisme (manipulation) je suis intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai à peu près la même progression: je mets les spirales et les traits obliques au premier trimestre, puis au second, les canes, ponts, et enfin les boucles: je termine par l'écriture de quelques lettres en scripte, et le prénom des enfants.

Je m'inspire beaucoup de l'excellent site:

http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm

les enfants adorent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Je souhaite avoir votre avis sur ma progression en MS en graphisme:

- le trait horizontal puis le trait vertical et le rond (jusqu'à Noël)

- la spirale, les vagues, trait obliques (jusque février mars)

- pont et boucle (fin d'année et je fais des révisions des motifs vus depuis la rentrée)

Que pensez-vous de ma progression dans le temps et l'ordre des apprentissages ? Est-ce cohérent ?

Merci pour votre aide car je me pose des questions et si vous avez des idées originales pour découvrir un graphisme (manipulation) je suis intéressée.

Des idées pour consolider le répertoire graphique et compléter ta progression en graphisme ici :

http://philippe.benier.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=45

Remarque, une progression est aussi proposée pour aborder l'écriture en lettres capitales, il ne me semble pas indispensable d'insérer ce type d'écriture entre deux lignes.

Et pour faire le point sur la démarche en graphisme ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Je souhaite avoir votre avis sur ma progression en MS en graphisme:

- le trait horizontal puis le trait vertical et le rond (jusqu'à Noël)

- la spirale, les vagues, trait obliques (jusque février mars)

- pont et boucle (fin d'année et je fais des révisions des motifs vus depuis la rentrée)

Que pensez-vous de ma progression dans le temps et l'ordre des apprentissages? Est-ce cohérent?

Merci pour votre aide car je me pose des questions et si vous avez des idées originales pour découvrir un graphisme (manipulation) je suis intéressée.

Si ton objectif est le graphisme pour le graphisme, alors je n'ai pas d'opinion.

Si ton objectif vise à la préparation à l'apprentissage de l'écriture alors le trait horizontal, le trait vertical, la spirale, les vagues et le trait oblique ne servent à rien. Le rond, le pont et la boucle conviennent mais, à mon avis :

- ils ne sont pas dans le bon ordre : la 1ère des formes de base est la boucle, ensuite vient la coupe, puis le rond qui sont deux formes dérivées de la boucle ; en dernier lieu vient le pont.

- ils doivent être précédés d'activités graphiques que j'appelle préparation à l'écriture pour les différencier du graphisme sans lien avec l'écriture (mais que tu peux appeler graphisme si tu veux).

Certaines de ces activités ont pour but d'apprendre à tenir et manipuler le crayon ; elles se font selon des consignes bien précises et visent donc au positionnement correct des doigts sur le crayon et de la main par rapport à l'avant bras et au déplacement des doigts et du bras.

. D'autres ont pour but d'apprendre ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique: elles préparent à la tenue de ligne et à la régularité générale de l'écriture.

Selon moi, l'accès aux formes se fait une fois tout cela acquis et une fois acquis en même temps le point de départ, le sens de rotation et la fluidité du geste par ce que j'appelle la gestion dynamique de l'espace graphique.

Tu trouveras des infos et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...