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une maman m'appelle au secours


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Posté(e)

bonjour,

j'ai 29 PS, dont une intégration et un petit loulou qui a été sourd jusqu'à il y a peu de temps mais qui ne développe toujours pas son langage (il s'exprime en utilisant des syllabes par exemple: gouglou gui gou ga).

son orl dit que ça n'est pas normal qu'il n'ait pas encore évoluer (pour lui ça doit se faire rapidement).

de mon coté j'avoue qu'il a des comportements qui me troublent (il a peur de ses camarades qui viennent vers lui, il garde ses poings fermés en gym, il a une hypotonie des mains)

il n'est ni violent ni agressif il est au contraire souriant et attachant mais je ne sais que conseiller à la maman qui me demande de l'aide, elle ne veut pas attendre des années pour intervenir mais elle ne sait pas comment faire et vers qui se tourner.

que feriez-vous? appeler la psy scolaire?

merci de votre aide

Posté(e)

Ma soeur est née malentendante à 80%. A partir du moment où elle a été appareillée et entendre correctement, elle allait chez un orthophoniste deux fois par semaine. Un bilan orthophonique pourrait peut-être aider cette maman et son enfant ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de t'apporter mon expérience, car j'ai rencontré des difficultés avec une de mes filles en petite section.

Quelques mois après la rentrée, la directrice qui était sa maitresse m'a convoqué car ma fille ne parlait pas, ne chantait pas, et quand elle chuchotait ( à la maitresse uniquement), c'était incompréhensif. Même moi j'avais du mal à la comprendre..Elle ne s'intégrait pas au groupe, se mettait à l'écart, et toute tentative de la faire participer était vaine, elle se bloquait. Au carnaval, c'était la seule qui n'avait pas de déguisement.

Quand on lui a mis, elle était raide comme un I et complétement stressée. Du coup, je lui ai enlevé.

On a décelé aussi à l'époque un trouble de l'audition .

A deux ans, je m'étais inquiétée de son langage, mais on m'avait dit d'attendre ses 3 ans et son entrée à l'école.

Bref, la directrice avait qualifié à l'époque ma fille de "différente". Sur ses conseils, elle a été vu par le médecin de la P.M.I. Conclusion : mutisme et orientation vers un CAMPS, ou elle a été suivi pendant 2 ans 1/2 par un pédo psy.

Voila, je pense que pour moi l'orientation a été bonne car il faut des avis de l'extérieur.

Aujourd'hui Julie est en CP (reprend l'orthophonie. Séances jugés sans suite en moyenne section), ce n'est pas parfait mais j'ai été aidé.

Posté(e)

il y a une chose que je ne comprend pas : pourquoi tu dis "il a été sourd"... il ne l'ai plus ????

(Travaillant avec des enfants sourds, j'aimerais bien avoir la recette pour leur rendre leur audition : qu'est ce qu'il c'est passé, quelle est le nom de ta potion magique ???? :D je plaisante bien sûr )

Comme dit azerty : bilan psychomot, puis aussi orthophonique .....mais si il est en PS (donc il a trois ans) et qu'il présente une surdité même légère il est assez normal qu'il ne parle pas aussi bien que les autres

en PS, il y a encore des enfants qui parlent mal et qui ne sont pas sourd !

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Pour bien prononcer un mot il faut l'avoir entendu et s'être exercé deux mille fois. Donc normal que ça ne vienne pas tout de suite. Les poings fermés, c'est la réaction de peur. Normal. Par contre, l'hypotonie des mains me semble être un trouble associé sans auun (?) rapport. Bien qu'ayant travaillé avec des enfants malentendants dont des sourds profonds, je n'ai pas constaté ce problème . De toute évidence, conseiller la consultation en CMPP.

Posté(e)

merci pour vos réponses, j'en prends note.

j'ai appelé la psy scolaire et la maman s'est inscrite au cmp. ça suit son cours....

il a eu des otites serreuses d'où la surdité, il a porté des yoyos d'où la guerison.

merci en tout cas

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