Aller au contenu

Obtention du CRPE et droit au congé parental


MamKat

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis lauréate du CRPE 2005, académie de Versailles, que j'ai préparé par le Cned (très bonne formation).

Comme j'attendais un bébé pour le mois d'Octobre, j'ai dû demander un report de scolarité pour l'année 2005/2006 pour congé de maternité. Ce report m'a été accordé puisque ce cas est prévu dans les textes.

Seulement, voilà, aujourd'hui je me trouve dans une impasse car j'ai 2 enfants en bas âge (respectivement 19 mois et 3 mois) qui ne seront pas encore scolarisés à la rentrée 2006/2007 (et heureusement, étant donné leurs âges !) et pour lesquels je dois trouver un mode de garde pour pouvoir faire ma PE2.

La seule solution que j'ai trouvée est très onéreuse et tout mon salaire va y passer. De plus, j'ai d'énormes scrupules à devoir "déléguer" l'éducation de mes propres enfants à une nounou que je connais à peine. De plus, les places en crèches sont quasi inexistantes dans ma région (Rochefort en Yvelines).

Pour toutes ces raisons, j'aimerais savoir si je peux bénéficier d'un congé parental d'1 an avant de commencer ma formation en PE2 dans de meilleures conditions (quand mon aîné aura 3 ans à la rentrée 2006/2007).

Je ne sais pas si les textes prévoient ce droit au congé parental pour les lauréats du concours qui n'ont pas encore commencé la PE2. A l'inspection, on m'a répondu que j'avais le temps de trouver une solution pour mes enfants mais moi, je souhaiterais vraiment m'occuper de mes enfants encore 1 année. Difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas d'enfants, je sais...

J'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire assez rapidement.

D'avance, merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le report peut être demander plusieurs fois ou sinon tu demandes un congé parental en PE2 c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà renseignée au sujet du report. En fait, il n'est possible qu'1 seule fois et pour ce qui est du congé parental, je ne sais pas si je dois faire la rentrée en PE2 pour y avoir droit. En ce moment, j'ai un statut particulier puisque j'ai juste eu le concours mais vis à vis de l'EN je ne suis pas encore stagiaire (ce qui signifie que je ne peux pas prétendre au congé parental en tant que PE2). C'est le flou artistique pour moi !

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, à savoir : avoir bénéficié 1 an d'un report de scolarité et avoir enchainé sur un congé parental ?

Le CPRE est bien valide 3 ans, non ? Si c'est le cas, je devrais avoir le droit au congé parental, au même titre que les PE2, non ?Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça m'aiderait bcp !! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamkat,

Je te fais ci-dessous un copié/collé de la partie du "kisaitou" qui concerne les fonctionnaires stagiaires, et leur droit à un congé parental:

"Les droits à congés scolaires sont les mêmes que pour les titulaires.

Le fonctionnaire stagiaire a droit à un congé sans traitement pour accomplir les obligations du service national et à un congé avec traitement pour accomplir une période d'instruction militaire obligatoire. Ces périodes sont prises en compte dans le calcul des services pour l'avancement (AGS et échelon).

Le fonctionnaire stagiaire bénéficie sur sa demande, d'un congé sans traitement d'une durée maximale d'un an renouvelable deux fois pour :

- donner des soins à un enfant, un conjoint ou un ascendant pour maladie grave ou accident.

- élever un enfant de moins de huit ans.

- suivre son conjoint

Dans ces cas, le fonctionnaire stagiaire doit demander à reprendre ses fonctions deux mois avant l'expiration du congé en cours.

Le fonctionnaire stagiaire a droit au congé parental dans les mêmes conditions que les titulaires. Cette période est prise en compte lors de sa titularisation pour la moitié de sa durée, dans le calcul des services retenus pour l'avancement. "

Ces renseignements sont extraits du site suivant:

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

Par contre, cela signifie (si j'ai bien tout compris :blush: ) qu'il faudra que tu fasses ta rentrée à l'IUFM afin d'être "reconnue" comme stagiaire, avant de "partir" en congé parental.

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, Cajoline.

En fait, je savais que les PE2 avaient droit, au même titre que les titulaires au congé parental mais mon souci est justement que je ne suis pas encore PE2.

Je pense comme toi être obligée de commencer l'année de PE2 pour être "reconnue" comme professeur des écoles stagiaire. Cependant, j'ai peur que ma démarche (demander un congé parental dès le début de l'année) soit mal vue et me soit préjudiciable pour la suite de ma carrière. Qu'en penses-tu ?

MamKat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Mamkat,

Il est sûr que débuter sa carrière en demandant un congé n'est peut-être pas le meilleur moyen de se construire une excellente image :blush: ... Maintenant, ce cas est prévu par les textes, et l'IUFM est obligé d'appliquer les textes, alors, officiellement en tout cas, l'IUFM ne peut pas invoquer ce congé pour te nuire ... Je crois que la solution la plus sage serait peut-être de t'adresser à un syndicat, pour savoir ce que eux en pensent, et s'ils connaissent des "précédents" ! :)

Par ailleurs, deux autres problèmes se posent:

- as-tu cumulé suffisamment d'heures de travail pour pouvoir bénéficier d'un congé parental rémunéré?

- si tu choisis cette solution du congé parental, n'as-tu pas peur d'être "déconnectée" :blush: par rapport à tes collègues qui viennent de passer le concours, et sont "à fond" :blush: dans le petit monde de l'Education Nationale? Trouveras-tu à ce moment-là la motivation suffisante pour te "remettre dans le bain" après des mois consacrés uniquement à l'éducation de tes enfants? ... La réponse est en toi ;)

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ah enfin, je regarde les pages du forum depuis un moment car justement j'avais des questions en ce qui concerne la formation du CNED. Je suis enceinte mais je n'arrive pas à choisir entre la formation à l'iufm (je suis prise à créteil) et celle du CNED...l'accouchement est prévu pour le 19 janvier mais je ne sais pas ou trouver les textes à propos des congés maternités et le suivi des cours. Est ce que tu pourrai me renseigner ?

PS: je voulais t'envoyer un MP mais ça ne fonctionne pas <_<

à très bientot

Bonjour,

Je suis lauréate du CRPE 2005, académie de Versailles, que j'ai préparé par le Cned (très bonne formation).

Comme j'attendais un bébé pour le mois d'Octobre, j'ai dû demander un report de scolarité pour l'année 2005/2006 pour congé de maternité. Ce report m'a été accordé puisque ce cas est prévu dans les textes.

Seulement, voilà, aujourd'hui je me trouve dans une impasse car j'ai 2 enfants en bas âge (respectivement 19 mois et 3 mois) qui ne seront pas encore scolarisés à la rentrée 2006/2007 (et heureusement, étant donné leurs âges !) et pour lesquels je dois trouver un mode de garde pour pouvoir faire ma PE2.

La seule solution que j'ai trouvée est très onéreuse et tout mon salaire va y passer. De plus, j'ai d'énormes scrupules à devoir "déléguer" l'éducation de mes propres enfants à une nounou que je connais à peine. De plus, les places en crèches sont quasi inexistantes dans ma région (Rochefort en Yvelines).

Pour toutes ces raisons, j'aimerais savoir si je peux bénéficier d'un congé parental d'1 an avant de commencer ma formation en PE2 dans de meilleures conditions (quand mon aîné aura 3 ans à la rentrée 2006/2007).

Je ne sais pas si les textes prévoient ce droit au congé parental pour les lauréats du concours qui n'ont pas encore commencé la PE2. A l'inspection, on m'a répondu que j'avais le temps de trouver une solution pour mes enfants mais moi, je souhaiterais vraiment m'occuper de mes enfants encore 1 année. Difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas d'enfants, je sais...

J'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire assez rapidement.

D'avance, merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il me semble que lorsqu'on a le concours on a trois ans pour le valider.

Si tu ne fais pas ton année de PE2 en 2006/2007 mais en 2007/2008 il te faudra tout valider en juin 2008.

Je ne sais pas si dans ce cas on a droit à une prolongation en cas d'arrêt maladie ou d'absence supérieur à 36 jours.

Renseigne toi bien car il serait dommage que tu perdes le bénéfice du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...