Mouniette Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 La question est posée? Quand pensez-vous?
loly Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Non, je pense qu'il faut simplement connaître les dates, les personnages clés, pourquoi elles sont parties et ce qu'il en est advenu. Après peut-être que les étudiants en IUFM pourront dire ce qu'ils ont eu comme cours...
annette34 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Salut, Je crois pour ma part qu'il faut surtout connaître la 1ère croisade (pourquoi a-t'elle eu lieu? date? quelles conséquences: fondation de 4 principautés, réactions musulmanes.) et puis peut être un peu la dernière en tant que bilan: échec total, contribue plus à renforcer une incompréhension mutuelle entre les chrétiens d'occident et les musulmans ... Voilà, je crois que ça suffit, vu tout le reste à s'engloutir!!!! Bon courage à toi
sorella Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 On a juste dit qu'il y avait 8 croisades ... et le prof nous a dit de lire à côté .... mais il est hors de question de toutes les connaitres par coeur ... J'ai fait des études d'histoire et je peux vous assurer que si vous commencez à apprendre le détail des guerres vous ne vous en sortirez pas... L'épreuve du concours ne demande pas de connaitre autant de détails, mais surtout les enjeux. Sinon vous allez apprendre aussi les Guerres de Religion (XVI ème siècle) par coeur ... Le but est surtout de comprendre l'importance des grands évènements sur la suite de l'histoire, pourquoi on se bat et à quoi ça aboutit. Les détails on peut s'en passer à mon avis.
manou67 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Salut, moi aussi je pense que ce n'est pas la peine d'en apprendre plus. De toute manière, en majeur, il y a une grosse partie didactique, et donc pas le temps pour répondre tellement dans les détails. Le principal c'est de comprendre et d'en parler correctement. Si tu te trompes dans les dates, ça le fera moyen...
etoile filante Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 hello, Je confirme ce que dit annette 34!!! Mon prof iufm nous dit que l'essentiel est de savoir qu'il y a eu des croisades, le nombre, les dates des plus importantes , et pourquoi elles ont eu lieu et leurs conséquences.... Nous ne sommes pas des historiens et il faut donc savoir aller à l'essentiel (dixit mon prof) à bientot
loolie68 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Question à 10 points: dans certains ouvrages je lis qu'il y a eu 8 croisades et dans d'autres qu'il y en a eu 9 Alors quel est le bon nombre ?
mariedumorbihan Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 La question est posée?Quand pensez-vous? Q'en pensez vous? <_<
aurnila Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 il y a eu 9 croisades il y a eu aussi eu la conquète des alibigeois qui ne fait pas partie des 9 croisades, cè peut-être celle ci la dixième !!!!
pseudo-06-08-06 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Les Cathares, c'est encore une autre histoire... Il y a eu 8 croisades. mort de St Louis à la 8 ème. Ce qu'il y a d'intéressant à noter, c'est les apports des croisades vers le monde occidental. (ex:jeuxd'echecs) Il y a une anecdote que j'aime bien: Saladin et Richard Coeur de Lion: ce dernier est malade. Saladin lui fait porter fruits et coupes de glaces en attendant que les hostilités reprennent.
loolie68 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 2 posts, 2 réponses différentes :P Voilà ce que j'ai : - Dans le Hachette, ils disent que la neuvième croisade est l'oeuvre d'Edouard Ier en 1271. - Le Hatier par contre ne parle que de 8 croisades mais sans les détailler Dates clés des croisades : (selon le Hachette) 1095 : le pape Urbain II lance l'appel à la croisade 1099 : prise de Jérusalem 1147-1149 : deuxième croisade; échec à Damas 1187 : le musulman Saladin reprend Jérusalem 1189-1191 : échec de la troisième croisade 1202-1204 : quatrième croisade conduite par les Vénitiens; prise de Constantinople 1217-1221 : cinquième croisade 1128-1229 : sixième croisade menée par Frédéric IIqui reprend Jérusalem 1249-1254 : septième et huitième croisade menée par Saint Louis en Egypte et en Tunisie (mort en 1270) 1271 : neuvième croisade menée par Edouard Ier d'Angleterre contre Tunis
savy Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 J'ajouterais juste comme date : 1144 : prise d'Edesse par les musulmans qui amène Bernard Clairveaux à prêcher la seconde croisade. et surout : 1291 : chute d'Acre : fin des etats latins d'Orient.
Messages recommandés