Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question est posée?

Quand pensez-vous?

Posté(e)

Non, je pense qu'il faut simplement connaître les dates, les personnages clés, pourquoi elles sont parties et ce qu'il en est advenu.

Après peut-être que les étudiants en IUFM pourront dire ce qu'ils ont eu comme cours...

Posté(e)

Salut,

Je crois pour ma part qu'il faut surtout connaître la 1ère croisade (pourquoi a-t'elle eu lieu? date? quelles conséquences: fondation de 4 principautés, réactions musulmanes.) et puis peut être un peu la dernière en tant que bilan: échec total, contribue plus à renforcer une incompréhension mutuelle entre les chrétiens d'occident et les musulmans ...

Voilà, je crois que ça suffit, vu tout le reste à s'engloutir!!!! :cry::huh:

Bon courage à toi

Posté(e)

On a juste dit qu'il y avait 8 croisades ... et le prof nous a dit de lire à côté .... mais il est hors de question de toutes les connaitres par coeur ... J'ai fait des études d'histoire et je peux vous assurer que si vous commencez à apprendre le détail des guerres vous ne vous en sortirez pas... L'épreuve du concours ne demande pas de connaitre autant de détails, mais surtout les enjeux. Sinon vous allez apprendre aussi les Guerres de Religion (XVI ème siècle) par coeur ... Le but est surtout de comprendre l'importance des grands évènements sur la suite de l'histoire, pourquoi on se bat et à quoi ça aboutit. Les détails on peut s'en passer à mon avis.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

moi aussi je pense que ce n'est pas la peine d'en apprendre plus.

De toute manière, en majeur, il y a une grosse partie didactique, et donc pas le temps pour répondre tellement dans les détails.

Le principal c'est de comprendre et d'en parler correctement.

Si tu te trompes dans les dates, ça le fera moyen... :D

Posté(e)

hello,

Je confirme ce que dit annette 34!!!

Mon prof iufm nous dit que l'essentiel est de savoir qu'il y a eu des croisades, le nombre, les dates des plus importantes , et pourquoi elles ont eu lieu et leurs conséquences....

Nous ne sommes pas des historiens et il faut donc savoir aller à l'essentiel (dixit mon prof)

à bientot

Posté(e)

Question à 10 points: dans certains ouvrages je lis qu'il y a eu 8 croisades et dans d'autres qu'il y en a eu 9 :huh:

Alors quel est le bon nombre ?

Posté(e)
La question est posée?

Quand pensez-vous?

Q'en pensez vous? <_<

:D

Posté(e)

il y a eu 9 croisades

il y a eu aussi eu la conquète des alibigeois qui ne fait pas partie des 9 croisades, cè peut-être celle ci la dixième !!!!

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Les Cathares, c'est encore une autre histoire...

Il y a eu 8 croisades. mort de St Louis à la 8 ème.

Ce qu'il y a d'intéressant à noter, c'est les apports des croisades vers le monde occidental. (ex:jeuxd'echecs)

Il y a une anecdote que j'aime bien: Saladin et Richard Coeur de Lion: ce dernier est malade. Saladin lui fait porter fruits et coupes de glaces en attendant que les hostilités reprennent.

Posté(e)

2 posts, 2 réponses différentes :P

Voilà ce que j'ai :

- Dans le Hachette, ils disent que la neuvième croisade est l'oeuvre d'Edouard Ier en 1271.

- Le Hatier par contre ne parle que de 8 croisades mais sans les détailler

Dates clés des croisades : (selon le Hachette)

1095 : le pape Urbain II lance l'appel à la croisade

1099 : prise de Jérusalem

1147-1149 : deuxième croisade; échec à Damas

1187 : le musulman Saladin reprend Jérusalem

1189-1191 : échec de la troisième croisade

1202-1204 : quatrième croisade conduite par les Vénitiens; prise de Constantinople

1217-1221 : cinquième croisade

1128-1229 : sixième croisade menée par Frédéric IIqui reprend Jérusalem

1249-1254 : septième et huitième croisade menée par Saint Louis en Egypte et en Tunisie (mort en 1270)

1271 : neuvième croisade menée par Edouard Ier d'Angleterre contre Tunis

Posté(e)

J'ajouterais juste comme date :

1144 : prise d'Edesse par les musulmans qui amène Bernard Clairveaux à prêcher la seconde croisade.

et surout : 1291 : chute d'Acre : fin des etats latins d'Orient.