Aller au contenu

Lse croisades


Mouniette

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, :) j'apporte mon petit grain de sel, en cours, on s'est relativement attardé sur les deux prémières croisades et on nous a mentionné la dernière, la 8ième sans rentrer dans les détails, en même temps, l'épreuve est de 3 heures avec 45 minutes pour cette partie donc les détails, à mon avis à éviter ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up'.

J'étais perdu en ce qui concerne les croisades. Mon prof en a à peine parlé.

J'ai lu le fil de discussion et (comme dans mes livres) ils en parlent..

Je pense m'attarder juste sur les 2 premières croisades comme dit dans le précédant message.

Et vous? Comment traitez vous les croisades dans vos révisions? Plutôt en lien avec le chrsitiannisme ou alors avec l'Islam (au niveau des relations avec le chrétiens).

Merci. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je pense que ce n'est pas la peine d'en apprendre plus.

De toute manière, en majeur, il y a une grosse partie didactique, et donc pas le temps pour répondre tellement dans les détails.

Le principal c'est de comprendre et d'en parler correctement.

Si tu te trompes dans les dates, ça le fera moyen... :D

Bonsoir, :) j'apporte mon petit grain de sel, en cours, on s'est relativement attardé sur les deux prémières croisades et on nous a mentionné la dernière, la 8ième sans rentrer dans les détails, en même temps, l'épreuve est de 3 heures avec 45 minutes pour cette partie donc les détails, à mon avis à éviter ;) !

Je suis d'accord : on ne passe pas le CAPES d'histoire. Les deux premières dates sont suffisantes. Après, on évoque les conséquences sur le commerce européen et sur les relations entre musulmans et chrétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les croisades, moi je retiendrais (en gros) :

comme dates :

- 1095 appel de urbain II

- 1099 prise de Jérusalem par les chrétiens + création des états latins ( à connaitre absolument)

- 1187 : victoire de Saladin entrainant la chute de Jérusalem

il faut connaitre :

- la cause des croisades

- définition de" croisade"

- que malgré les conflits on a eu des échanges tout le long ( commerciaux, religieux, de savoirs, techniques)

- les ottomans deviennent maitres de l'empire byzantin par la prise de constantinople en 1453

- connaitre aussi un peu l'histoire et contexte de l'empire musulman (utile pour tout ce qui est reconquista espagnole, que l'empire musulman a essayé de faire une perçée en Europe au 8e siecle : arreté par Charles Martel)

- connaitre les différences entre le monde chrétien et monde musulman pour bien comprendre pourquoi ils s'opposent

voilà en gros ce qui me vient en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up'.

J'étais perdu en ce qui concerne les croisades. Mon prof en a à peine parlé.

J'ai lu le fil de discussion et (comme dans mes livres) ils en parlent..

Je pense m'attarder juste sur les 2 premières croisades comme dit dans le précédant message.

Et vous? Comment traitez vous les croisades dans vos révisions? Plutôt en lien avec le chrsitiannisme ou alors avec l'Islam (au niveau des relations avec le chrétiens).

Merci. :noelsmile:

Pour moi, les croisades sont en lien avec les 2 puisqu'il s'agit des mauvais rapports du christianisme et de l'islam au Moyen âge.

En cours, on a parlé du contexte, des succès initiaux (Godefroy de Bouillon à Jérusalem, les 4 états latins...), des revers (reprise de Jérusalem, mort de Saint Louis).

Pour ce qui est des dates : on a juste qu'il y a eu 8 croisades de 1095 à 1270.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

Je me suis mise un bout de phrase pour chaque croisade, histoire de comprendre un peu le déroulement et ce que ça amène comme conflits, difficultés dans les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...