sasa57 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Mon sujet va vous paraitre un peu vague mais je recherche désespérement la référence d'un livre dont les mérites ont souvent été vantés sur le site. C'est un livre, bleu je crois, qui est en rapport direct avec le métier de pe2 mais qui s'avère être utile pour l'oral pro du concours car il semblait pratique. Ca parait vague je vous l'accorde mais si vous avez une idée n'hésitez pas même si c'est pas la bonne. Je sais que ça serait plus logique de mettre ce post sur "ressources pour le concours" mais c'est trop foisonnant et je ne suis pas sûre que quelqu'un le lise. 9a doit être un truc comme "guide pratique .." ou quelque chose dans le genre, j'ai cherché dans le site mais je n'ai pas trouvé. Merci.
Globule76 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Peut être s'agit-il de celui ci http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44253 Celui là à l'air pas mal non plus http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=45890 Au CDDP d'Alencon, on m'a conseillé le livre du PE qui est apparemment une "bible "nécessaire Je prendrais les refs en y retournant et je te les donnerais ici si tu veux
sasa57 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Je veux bien les références oui. merci.
marie94 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour n'est pas le "Le livre bleu des instituteurs et des professeurs des écoles " coll. Livre bleu Ce livre bleu s'adresse aux étudiants des IUFM ainsi qu'aux instituteurs et professeurs des écoles. Il est destiné à aider les enseignants à préparer et à conduire leur classe. Différents chapitres abordent l'organisation de l'espace-classe, les modalités de travail et la gestion du temps 1ouvrage (191 p.) niveau école On peut le commander dans tous les CRDP. Le livre bleu des instituteurs et des professeurs des écoles Ce livre bleu s'adresse aux étudiants des IUFM ainsi qu'aux instituteurs et professeurs des écoles. Il est destiné à aider les enseignants à préparer et à conduire leur classe. Après avoir abordé le choix des valeurs et des contenus d'apprentissage ainsi que la responsabilité individuelle et collective des maîtres, les auteurs définissent la mission et le métier des enseignants du premier degré. Ils invitent les maîtres à créer des situations didactiques et à aider chaque enfant à être porteur d'un projet. Différents chapitres abordent l'organisation de l'espace-classe, les modalités de travail et la gestion du temps. Le projet d'école, cadre de référence qui permet à chaque enseignant de définir son action est largement abordé, ainsi que les structures, les intervenants et les partenaires de l'établissement. Auteur(s) : Crespy Laurent, Faure Michel, Malaizé Sophie
sasa57 Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Si si Marie il me semble que c'est ça (la couleur bleue m'avait marquée) Ce n'est pas possible de le trouver à la fnac? D'ailleurs si vous avez un avis sur ce livre, ça m'intéresserait beaucoup de savoir parce que du coup le livre "cas d'école.." présenté dans le message de Globule parait bien aussi. Lequel choisir?
Lolita Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Est-ce que par hasard ce ne serait pas celui qui est dans ma signature ? Comme on m'a déjà fait la remarque... on ne sait jamais ? Contacte-moi par mail si besoin... Bonne recherche !
sasa57 Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Posté(e) 27 janvier 2006 Je ne sais plus quoi choisir! Ils paraissent tous trés bien ces livres, donnez moi votre avis s'il vous plait si vous avez travaillez avec l'un de ces ouvrage, merci.
Globule76 Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Moi, j'ai travaillé avec le hatier l'année dernière Il est assez philsophique <_< mais vaut la peine d'être lu Cette année, toujours le hatier + le cned + 100 confusions à éviter aux éditions Tempes Sinon, je complète en cherchant sur internet et sur ce site, et je lis tout ce que je trouve d'intéressant Mais le programme est tellement vaste. Dans "connaissance du domaine éducatif" du programme du crpe, tu peux tout mettre: les arts, la BD à l'école, insertion des handicapés, l'ennui, le jeu, la motivation, l'autonomie... bref TOUT Moi j'ai trouvé sur le post une liste des thèmes à connaître pour l'OP et je stabilote ceux que j'ai vu, histoire d'en connaître un peu sur tout et de pas être dépourvu si on me pose une question sur un de ces sujets. Sinon, je pense qu'un livre sur comment prendre une 1ère fois une classe en main (genre le livre bleu ou cas d'école) peut être intéressant à lire pour se faire une idée d'une claase, le mieux étant un stage ou un poste de supplénte je pense
Globule76 Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Oups, j'ai oublié En faisant une recherche sur ce post, j'ai trouvé ce lien et les edpiens n'en disent que du bien http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/index.html
sasa57 Posté(e) 28 janvier 2006 Auteur Posté(e) 28 janvier 2006 Pour le stage je ne sais pas si cela est suffisant car en stage les profs font pas mal de choses à ne pas faire alors si tu n'as pas, sur le coup ,l'esprit critique et que tu ressors ça à l'oral, à mon avis, ça coince. merci pour le site. Par contre toujours pas d'avis de ceux qui ont choisi "le livre bleu" ou "cas d'école" par exemple ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant