Aller au contenu

Ecole, collège, lycée : que valent les notes ?


Laurence*

Messages recommandés

Merci de l'info. Déjà ce matin ils ont interviewé l'auteur de la fameuse "constante macabre".

J'espère que ce sera intéressant et qu'on entendra pas trop de clichés de chez Poncif and co ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est aussi traité dans le Monde de l'Education de ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour je me demande si le systeme de notes est motivant ou plutot decourageant pour les enfants?

faut-il plutot pas utilisé un codage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fau-il plutôt pas évaluer du tout te diront certains ...

Je suis pour les notes, pour les moyennes, et si je ne suis pas pour les classements, les gamins le sont et s'empressent de les faire quand tu t'en dispenses.

pLus tard dans le secondaire ils vont connaître les notes et la compétition, donc ça semble déraisonnable de ne pas les y préparer.

Il me semble que l'idéal à ce jeune âge c'est de mixer évaluation "douce" en cours d'apprentissage et évaluation notée en évaluation périodique ( évaluation dure paraît-il, mais plus dure pour qui, l'enfant qui a de mauvaises notes ou l'enseignant qui n'arrive pas à l'aider à remonter la pente ?).

Il me semble que ce qui compte plus que le mode d'évaluation, c'est la façon dont on la fait vivre à l'enfant : sanction ou aide pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, d'accord avec toi Maiden. La compétition, pas la peine de l'éviter, ils savent d'eux-mêmes qui est bon ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, à partir du moment où une notion a été évoquée, elle est focrement "en cours", meme si l'enfant semble ne rien à voir compris, un processus est forcement engagé.....et du coup, je ne sais pas si le "pas acquis" veut dire qch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, à partir du moment où une notion a été évoquée, elle est focrement "en cours", meme si l'enfant semble ne rien à voir compris, un processus est forcement engagé.....et du coup, je ne sais pas si le "pas acquis" veut dire qch...

Tu étudies les additions posées, le jour de l'évaluation l'élève ne met pas les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines ... puis ses calculs sont faux. Je pense qu'effectivement, nous pouvons dire que la notion n'est pas acquise = non acquis ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...