HappyPomme Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Moi, je notais comme ça se faisait à l'école : A / VA / NA (avec des + et des - aussi). Puis, en dernière période, les élèves m'ont réclamé (oui, oui) des notes chiffrées en plus. Et j'avoue que je l'ai fait, ça m'arrangeait aussi. Alors, ils avaient note chiffrée + A/VA/NA à côté. Et a priori, ils sont contents de ce système. Ils se situent mieux (par rapport aux autres certes, mais surtout, surtout, par rapport à eux-mêmes). Ils se rendent mieux compte de ce que signifie le A/VA etc. Puis, mettre une note chiffrée, ça permet de dire qu'à l'instant T de telle évaluation, l'élève a eu telle réussite. Alors que le A qui signifie Acquis pose problème (à mon sens). Comment prétendre que telle connaissance est acquise si par ailleurs l'élève l'utilise mal ?
orime Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 J'ai une collègue que je complétais qui mettait A/B/C/ avec des +, des -, des ++, des --. Les gamins n'y comprenaient rien entre B- et C+, entre B+ et A-. Je mettais des notes, c'était largement plus compréhensible pour eux...
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Puis, mettre une note chiffrée, ça permet de dire qu'à l'instant T de telle évaluation, l'élève a eu telle réussite. Alors que le A qui signifie Acquis pose problème (à mon sens). Comment prétendre que telle connaissance est acquise si par ailleurs l'élève l'utilise mal ? et puis pour certains trucs ça ne veut rien dire : poésie par exemple! ou calcul mental (ça dépend des calculs), ou dictée...
Laurence* Posté(e) 30 juin 2014 Auteur Posté(e) 30 juin 2014 j'ai une maman d'élève (de ce2) qui me dit : les évaluations ça stresse ma fille, vous pourriez pas les faire sous forme de jeu? Et ? Tu as trouvé que c'était une bonne idée ? Tu as réfléchis à comment réintroduire la confiance réciproque - est-il bien utile de TOUT évaluer et Sans Cesse et Cérémonieusement ? Tu as pensé "Quelle gourde ! Elle se croit où ? Et la gamine, quelle poltronne " ?
Zarko Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 C'est marrant pour les évaluations nationales. On évalue soi - disant par compétences puis on traduit ça sous forme de pourcentage ...qui n'est rien d'autre qu'une note...
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 j'ai une maman d'élève (de ce2) qui me dit : les évaluations ça stresse ma fille, vous pourriez pas les faire sous forme de jeu? Et ? Tu as trouvé que c'était une bonne idée ? Tu as réfléchis à comment réintroduire la confiance réciproque - est-il bien utile de TOUT évaluer et Sans Cesse et Cérémonieusement ? Tu as pensé "Quelle gourde ! Elle se croit où ? Et la gamine, quelle poltronne " ? je te trouve bien agressive...qui es-tu pour me juger et présupposer que j'aime détruire la confiance de mes élèves et que je les considère comme des gourdes ou des poltronnes?
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 non elle l'a pas dit pour rire. et non je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. En maternelle oui, en ce2, non. Déjà comme le dit eowin je ne vois pas comment ce serait possible. Et quand est-ce qu'ils vont se donner un peu de mal ces petits? On ne fait pas que s'amuser dans le vie. Autant pour apprendre, s'entrainer, réviser, les jeux (mais pas seulement) c'est bien mais à un moment ou un autre on ne peut pas que jouer.
André Jorge Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Quand j'ai débuté dans le métier, on mettait encore des notes. Puis on est passé au système "Acquis, A renforcer, En cours d'acquisition et Non acquis", notés sous forme de codes qui changeaient régulièrement : A, AR, ECA, NA ou A, B, C, D ou encore 1, 2, 3 4. J'ai eu du mal à abandonner les notes et à adopter ces codes, au début. Mais personnellement, en tant qu'enseignant, ils ont quand même aujourd'hui plus de sens pour moi qu'un nombre de points. Pour les parents par contre, je pense que ça ne veut pas dire grand chose... et pour les élèves ça ne change pas vraiment la donne : un A c'est presque comme un 20/20 et un D c'est comme un 0/20. Il y a juste moins de nuances... Le problème pour moi vient surtout du rapport à la notation. Il faudrait qu'elle soit vraiment un outil pour progresser, pour l'enseignant comme pour l'élève... Mais en a-t-on vraiment le temps et les moyens ? Le programme est trop lourd, je suis en CM1-CM2 avec 29 élèves dont certains sont particulièrement violents, j'ai trop d'élèves en difficulté et j'ai déjà trop de travail... Bref : donnez-moi une classe à 18 élèves comme aujourd'hui, alors tout se passera bien en classe et les débats sur l'impact des évaluations passeront au deuxième plan.
Japet Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 eowin je me mets pas en colère , tu m'as pas agressé... le plus étonnant c'est que ces parents lui mettent la pression à cette petite, qui réussit plutôt bien d'ailleurs. André Jorge je suis d'accord, mettre A, ECA... n'a pas toujours du sens mais est quand même plus "parlant" qu'une note. Une année dans une école c'était bulletin avec note par matière et la moyenne en bas, je n'aimais pas du tout! Je crois que ce que j'ai préféré c'est l'école où ils mettaient, bien, assez bien...
Zarko Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Je préfère largement une moyenne globale qu'un tissu de compétences illisibles....Pour les parents comme pour les enseignants qui auront l'élève. 1
Japet Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Je préfère largement une moyenne globale qu'un tissu de compétences illisibles....Pour les parents comme pour les enseignants qui auront l'élève. on vient d'avoir le bulletin de ma fille, son tout 1er, elle est en ps. Par compétence bien sûr, avec A, ECA, NA, j'ai demandé à mon mari qui n'est pas du tout au fait du jargon scolaire, comment il trouvait le bulletin. Il le trouve très bien et très clair. Une moyenne globale ne veut rien dire, sauf si la moyenne est très bonne, ou très mauvaise.
Zarko Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 on vient d'avoir le bulletin de ma fille, son tout 1er, elle est en ps. Bon un seul bulletin, déjà c'est curieux...mais franchement tu crois que c'est un argument un bulletin de PS ?
Messages recommandés