florianna Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour j'ai eu hier une discussion avec des amis qui sont de l'éducation nationale. Ils m'ont texto : "l'éducation nationale colle majoritairement au concours de CRPE les mères de famille ayant trois enfants et plus et ne justifiant pas du niveau licence". Est-ce vrai ou faux Y a-t-il des mamans de trois enfants et plus n'ayant pas le niveau licence qui ont éussi le concours ? Florianna
lybellul Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 je crois pas que ça soit le cas... sur l'académie d'aix-marseille dans les rapports de jury de l'année dernière, j'avais lu que seulement 8 mamans avaient été admises...
loly Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 çàa m'étonnerait, je ne vois pas l'intérêt de les accepter en IUFM, pour les recaller après...c'est que ça coûte cher à léducation nationnale des élèves et des gens qui passent un concours, c'est pas avec les 4,5 euros que l'on donne que ça rembourse tout ça!!! Franchement, je vois pas l'intérêt...Après peut-être que le niveau est dur à attendre pour des personnes qui ne sont pas aller jusqu'à la licence ou qui ont arrêté les études depuis longtemps, là, oui, ça fait une différence (je dis ça parce que à mon IUFM, il y avait des mère de 3 enfants et sans licence, et c'est ce qu'elle disait)!
maya59 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Faux,je suis mère de famille ,j'ai 3 enfants,je n'ai pas eu le concours(il me manquait 5 pts),j'ai eu des notes assez correctes à l'oral (sauf en histoire car j'ai du mal avec cette matière).Mais il est vrai qu'il est assez difficile pour nous de replonger dans les cours aprés avoir arreté l'école pendant plus de 10 années.
sasa57 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Ca me parait bizarre dans le sens où à l'écrit nos copies sont anonymées et qu'à l'oral je ne pense pas que le jury possède ce genre d'informations. Après peut être que les mères de famille sont plus motivées ce qui explique leurs réussites.
Globule76 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Quand tu dis "colle" tu veux dire dans le sens recale ou dans le sens accepte dans le métier de PE De mon côté, des amis profs à mes parents leur soutiennent que le jury favorise les étudiants PE1 et aussi ceux du cned (soit disant qu'ils ont des quotas d'admission pour les élèves issus du cned) Bref, je pense que ce sont surtout des on-dits Pas la peine de favoriser ou pénaliser qui que ce soit, les différences naturelles vont déjà le boulot (licence ou pas, facilité dans une matière, facilité de mémoire, aisance à l'orar, aptitude sportive...)
KIRIKOU13 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour Florianna, Très remontant ton post. Petite question qu'entends tu pas "Colle". Les épreuves écrites sont anonymes, donc Tu veux dire que par exemple à l'oral les mum de 3 enfants seraient recalées direct à la vue de leur cursus ?? Tu vois moi j'ai un bac + 2 et cela date des années 87... et Je me lance. C'est sur que ce n'est pas évident mais c'est surtout l'organisation et la dispo qui manque et la pratique . Et si j'avais fait une licence, il y a + de 15 ANS que m'en resterait t'il ??. Je vois sur le forum que des plus jeunes et avec un niveau licence rament aussi se disant nul en maths ou n'aimant pas l'histoire ou ne sachant par quel bout commencer etc.. J'ai pu échanger avec des mum de 3 enfants maintenant PE qui m'ont soutenu dans mon projet et m'ont donné confiance ou avec d'autres qui souhaitaient se reconvertir. Faut pas trop réfléchir et y aller. Maintenant ton post, cela me remet dans le doute....Je suis sur l'académie d'Aix Marseille. En tout cas, je tente ce que j'ai toujours voulu faire. (Mon grand père était instit . Ma mère était prof .Mes parents voulaient que je m'oriente de la m^me façon et moi j'ai voulu me démarquer, faire autre chose..mais j'ai regretté bien plus tard). L'instit de ma fille m'a encouragé en juin dernier. Maintenant c'est à moi de bosser. J'ai plannifié ce projet sur 2 , voir 3 ans ou plus on verra . Les épreuves de mai vont me cadrer et je ferai un point à ce moment la. Je suis au cned. Pas plus tard qu'hier, un tuteur sur le forum parlait de 25 000 inscrits à la formation crpe du cned. J'ai eu un grand moment de solitude mais je vais continuer, pour ne rien regretter. Bonne continuation et j'espère qu'il y a aura des témoignages de mum ou de pap de 3 enfants et plus ou sportifs de haut niveau ....
julantmat Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, Apres discussion avec des instituteurs, les epreuves sont ANOMYNES que se soit pour l'ecrit que pour l'oral ( le jury n' a pas notre CV entre les mains le jour de l'oral). On croise les doigts....
ladollyvita Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, Apres discussion avec des instituteurs, les epreuves sont ANOMYNES que se soit pour l'ecrit que pour l'oral ( le jury n' a pas notre CV entre les mains le jour de l'oral). On croise les doigts.... A l'oral il me semble que ce n'est pas complètement anonyme, puisqu' à l'IUFM, en FG, on nous apprend à nous présenter... Par ailleurs, mon IMF, qui est également correcteur, m'a dit que les jurys essayaient à travers les écrits et les oraux de séléctionner des personnes qui connaissaient l'école de manière globale. Il ne veulent pas de théoriciens.
vaness_b Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 A l'oral il me semble que ce n'est pas complètement anonyme, puisqu' à l'IUFM, en FG, on nous apprend à nous présenter...Par ailleurs, mon IMF, qui est également correcteur, m'a dit que les jurys essayaient à travers les écrits et les oraux de séléctionner des personnes qui connaissaient l'école de manière globale. Il ne veulent pas de théoriciens. Bonjour, qu'entends -tu par se présenter? C'est la 1ere fois que j'entends parler de ça; d'après tes profs quel genre d'infos on doit fournir pendant lan présentation? Merci.
florianna Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 bonsoir j'entends par "coller" faire échouer, faire en sorte qu'elle ne réussisse pas au concours..... Peut-être on-ils médisants ? C'est aussi très possible. Mais, je m'en fiche. J'y crois. J'y vais. Et, puis qui vivra verra. J'attends depuis l'âge de 11 ans de pouvoir me préparer à ce concours. Et, je m'en vais vers 37 ans. Aujourd'hui l'opportunité inespèrée s'offre à moi. Je ne vais tout de même pas lâcher le morceau pour des gens médisants. Grrrrr !!!! Ca qu'il est trop tot pour abandonner. Non mais alors. Et, tant que je n'aurai pas ce truc, je ne lâcherai pas ma proie !!!!!! Ben oui quoi je veux exercer ce métier parce ue je l'ai dans la peau. Mieux vaut en prendre conscience tard plutot que jamais. Florianna
Kikouyou Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, C'est impossible qu'ils te "collent" pour ça !! Pour la simple et bonne raison, comme l'ont dit d'aures edpiens, c'est que le jury ne connaît pas ton cursus et n'a pas à te le demander... Reste motivée, tu as bien raison !!!
Messages recommandés