Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour

j'ai eu hier une discussion avec des amis qui sont de l'éducation nationale.

Ils m'ont texto : "l'éducation nationale colle majoritairement au concours de CRPE les mères de famille ayant trois enfants et plus et ne justifiant pas du niveau licence".

Est-ce vrai ou faux

Y a-t-il des mamans de trois enfants et plus n'ayant pas le niveau licence qui ont éussi le concours ?

Florianna

Bonsoir,

Eh bien la motivation en prend un "coup dans l'aile" comme on dit ... :(

Je suis également maman de 3 enfants en reconversion, avec un niveau bac+2.

Tout d'abord, je confirme qu'aux écrits, les copies sont complètement anonymes ... donc aucune discrimination.

Ensuite c'est certain qu'à l'oral, on peut faire aisément la distinction entre une 1ère année IUFM de 20/22 ans et une personne d'un âge plus mûr ... Maintenant, à savoir si la personne est en reconversion professionnelle avec un niveau licence ou plus, ou si elle est mère de trois enfants ??

On ne peut le savoir que si on lui pose la question (ce qui est très rare), que si elle en parle elle-même (ce qui est déconseillé ... ou alors il faut "généraliser" les connaissances acquises grâce à ses enfants, en restant dans la neutralité, sans les mentionner), ou encore si elle le laisse transparaître dans son discours !

J'ai lu quand même quelques témoignages de mamans de 3 enfants, d'un certain âge, ayant réussi. Bien sûr elles sont peu ...

Je pense que l'échec sur ce "type de profil" tient plus au manque de préparation du concours (obligations familiales et/ou professionnelles) ou à la reprise d'études sur le tard.

Alors, ne nous laissons pas impressionner par des on-dit ou des rumeurs sorties d'on ne sait où ...

Nous serons à même de nous faire une opinion sur les oraux après les avoir passés !

Bon courage à toutes les mamans ... :wub:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• florianna

4

• AubergineFelee

2

• Anwamanë

1

• KIRIKOU13

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

il y a aussi des mamans qui sont en premiere année à l'iufm et je ne pense pas que cela change pour le jury.

de toute facon comme quelqu'un l'a dit plus haut, ils n'ot pas notre cv sous les yeux.

quant à la question de la présentation à l'oral pro, pour nous c'était assez controversé à Nantes donc chacun faisait comme il voulait. les profs nous ont dit qu'on pouvait demander au jury s'il voulait qu'on se présente. pour ma part, je préfère ne pas me présenter et dire que j'ai bossé dans une école dans l'entretien, je trouve ca plus naturel.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une maman de 3 enfants et j'ai réussi le concours (enfin presque car j'ai été recrutée en liste complémentaire). Bon c'est vrai que j'ai un diplôme BAC + 5, ce qui m'a quand même bien aidé pour le concours notamment en maths. Mais je confirme que jamais, ni à l'écrit ni à l'oral on ne vous demande d'où vous venez, de même que jamais on ne vous demande votre motivation (mais ça c'est une autre histoire !).

Personnellement, je pense que le fait de ne pas avoir été au delà du bac peut être handicapant à l'écrit car le niveau demandé en français et en maths n'est pas si évident. Pour l'oral, je ne pense pas que ça change grand chose. Moi je n'ai quasiment pas travaillé l'oral (boulot + enfants !) et je m'en suis sortie grâce à mon bon sens et à ma connaissance pratique (et non pas théorique) de l'école (avec des enfants dans le système, ça aide).

Je pense aussi que la maturité d'une maman (ou de quelqu'un plus âgé) peut l'aider, par exemple je n'ai jamais été impressionnée par les jurys d'oraux comme je l'aurais été à 20 ans.

Voilà pour mon avis et mon expérience.

Bon courage et dites vous bien que c'est possible d'y arriver et même du premier coup, j'en suis la preuve vivante.

Posté(e)

C'est assez bizarre comme jugement, non ? :huh:

Comme si "la maman de 3 enfants" correspondait à un profil-type... alors qu'il y a autant de différences entre deux mamans de 3 enfants qu'entre deux licenciés de 25 ans, il n'y a qu'à voir les bancs de l'IUFM ! :P :P Idem pour les sportifs dispensés de licence. Vous savez reconnaître un sportif de haut niveau, vous ? A part peut-être en haltérophilie :D .

Et une personne de plus de 30 ans peut très bien être licenciée et ne pas avoir d'enfant, non ? Alors ? :huh:

S'il existe de telles discriminations, c'est interdit par la loi pour tous les concours administratifs (c'est même marqué dans certains manuels d'éducation civique de Cycle III !!).

Chacun a ses qualités, ses défauts, et à nous de les mettre en avant lors des oraux, qu'on soit maman ou non (qui va le demander à l'oral ?), sportive, jeune, vieille, blonde, frisée, boulotte, etc. Alors on y va, on révise sérieusement, et on ne part pas découragées d'avance par des rumeurs. Et il y en aura peut-être d'autres avant le concours...

Posté(e)

Mère de famille de 3 enfants et plus. Pas de licence, même pas de bac.

J'ai toujours passé les écrits.

Les oraux : je ne me suis jamais présentée. La seule chose que j'ai présenté, c'est ma carte d'identité, or, là dessus, il n'y a ni le nombre d'enfants que j'ai, ni mon niveau d'études.

J'ai eu, en 2004 et 2005, 13 et 14 en OP, s'ils avaient voulu me coller, je n'aurais pas eu ces notes.

Alors, ce que je dirais : dire que l'on colle majoritairement les mères de famille dispensées des conditions de diplômes, n'est absolument pas fondé sur une quelconque réalité, mais sur des suppositions. Qui plus est, suppositions qui reviennent en quelques sortes soit à décourager les personnes dispensées des conditions de diplôme, soit à se dire "j'ai été recalée parce que je suis mère de famille et que je n'ai pas les diplômes que l'EN souhaite". Je reste très perplexe.

Une de mes amies, mère de 3 enfants sans les diplomes requis, candidate libre, a eu le concours du premier coup.

Après, ce qui est sûr et certain :

- quand on n'a pas les diplômes requis, il y a plus de boulot à fournir pendant la préparation. Et surtout quand on n'a pas le BAC je pense.

- qu'il est d'autant plus difficile de s'y remettre, qu'on a quitté les bancs de l'école depuis quelques années, et donc, on a perdu l'habitude du travail scolaire. Notre mémoire ne fonctionne plus de la même manière.

Mais aussi :

- que ce n'est pas parce qu'on est bardé de diplôme qu'on réussira le concours

- que ce n'est pas parce qu'on a une licence qu'on sera un bon ensignant. On peut avir les connaissances, mais avoir du mal à les faire passer.

- qu'on peut aussi avoir le concours sans avoir la licence.

Voilà, c'est mon avis perso, ma propre expérience.

N'écoutez pas les bruits de couloirs, mais écoutez vous et faites vous confiance. ;)

Posté(e)

Bonsoir à tou(te)s!

Je suis de ton avis Véro, il ne faut surtout pas se laisser impressionner par des rumeurs sans fondement!

Je suis aussi mère de trois petits bouts (bon, avec la licence requise...) et c'est sûr que le difficile pour nous je crois c'est avant tout de trouver du temps disponible pour réviser et en cela les personnes sans enfant sont peut être avantagées...Maintenant, pour ma part, j'ai un certain recul vis à vis du concours et d'un potentiel jury que je n'avais sûrement pas il y a ne serait-ce que 5 ans! Je ne dis pas que je ne serai pas impressionnée mais j'ai plus la capacité à relativiser les choses! et cette expérience-là, pour moi, il n'y a que le temps et l'âge qui y font!!!!!

Et puis, avec nos enfants, on peut aussi faire des expériences du style, à mon garçon de 5 ans "comment tu fais pour compter..... ceci et cela? je vois qu'il s'aide de ses doigts! et je lui demande d'expliquer, bref, je tente gentiment de faire la relation avec ce que j'ai vu dans la journée!!!! :P :P (vous inquiétez pas, je ne les torture pas!!! :D

Allez, plus sérieusement, on s'y remet sans crainte du qu'en dira-t-on!!!!!et puis on est motivée!! :wub::wub:

Bon courage à vous tou(te)s!

Posté(e)

bonjour,

Je comprends que de telles informations vous mettent le doute car il ne faut pas grand chose pour douter quand on ne se sent déjà pas en force par rapport au niveau demandé, qu'on envisage les programmes sans fond en pensant que tous les autres seront forcément plus au top et que ce concours apparait comme un but mais si lointain...

c'est en tout cas ce que je ressentais avec mon bac+2 allemand obtenu en 1984 et mes trois enfants dans les pattes et mes 9 ans de congé parental......

après des débuts de remise en jambe plutôt irréguliers et difficiles, j'ai décidé de m'y mettre à fond : je ne l'aurai pas mais au moins je saurai ce que c'est et je tente le tout pour le tout car je n'ai rien à perdre. J'ai bossé à partir de janvier 6h par jour 6 jours sur 7 sans plus me poser de question.

bilan : admise à Versailles (400eme sur 1500) avec en prime 17.5 à l'op.

je n'ai d'ailleurs jamais mentionné que j'avais 3 enfants à aucune épreuve...

tout ça pour dire : ne vous laissez pas impressionner ni encombrer par ce genre d'infos et.....

FONCEZ!!!!!!!!!!!!!

courage et bonne chance à vous. ;)

Posté(e)

MERCI Véro, MERCI Gourmande

Je suis moi aussi maman de 3 enfants, et c'est vrai qu'on se pose des tas de questions. Mais , je me dis qui ne tente rien n' a rien!! mais, il est vrai qu'il est difficile de se remettre dans les livres, c'est peut-être pour cela qu'il ya un pourcentage moins élévé de mamans de 3 enfants admises.

Courage à toutes et tous.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous, pour moi quand on est mère c'est surtout un problème de disponibilité, de temps... surtout comme dans mon cas où j'en ai un non scolarisé. C'est surtout à l'écrit que les difféencesd e diplôme doivebnt se faire sentir, mais rien est insurmontable.

Posté(e)

Bonjour

eh bien je vois que la réaction de mes amis vous inspire.

Mais quelque part, tous vos témoignages me rassrent énormément.

Cela fait du bien de savoir u'il y en a qui réussisse et cela me motive encore plus.

Merci de m'avoir redonné du punch

Florianna qui commençait à se poser des questions

Posté(e)
Voilà du concret pour vous : nous sommes 28 dans ma classe dont 12 mamans qui ont entre 1 et 4 enfants (la moyenne est de trois) ;)

Je pense que ce qui ne passe pas à l'oral c'est l'attitude qui consiste à dire "moi je sais car j'ai des enfants".

Le jour de la rentrée, notre prof de fg nous a dit "vous les mères vous croyez savoir mais vous ne savez rien sur l'éducation" :ninja: <_< .Ce propos est nul mais il reflète bien la réalité, ils veulent pouvoir former des enseignants qui "oublieraient "qu'ils sont parents.

Bref, le jour des oraux, ne parlez pas de votre vie privée, ne soyez que des futurs professionnels de l'enseignement et vous réussirez haut la main :)

Eh bien euh là cela a le mérite d'être clair

Merci

fLORIANNA

Posté(e)

Oui on peut avoir 3 enfants, pas de licence et réussir le concours :) .

Cependant je ne serais pas étonnée que certains jurys écartent certaines candidates pour de telles raisons <_<(on le sent bien ensuite à l'iufm avec certains profs :cry: ) même s'ils n'ont aucun moyen de savoir si la personne qu'ils ont en face d'eux a une licence ou pas. mais leur suspiscion peut leur suffire à prendre une telle décision ;) Ils sentent bien si la personne qu'ils ont en face d'eux à fait une PE1 et se fient aussi à l'âge... et je pense que certains favorisent les PE1.

Bon aprés j'imagine que ce ne sont que quelques brebis galeuses et qu'en général les membres de jury sont plus objectifs.C'est quand même pas de bol de tomber sur un jury qui favoriserait la théorie (plein plein d'années d'études) au détriment d'une certaine maturité et expérience. (même si on peut avoir les deux bien sûr)

Et effectivement la mère de famille n'a pas intérêt à croire que parce qu'elle a élevé 3 enfants, elle peut enseigner à 30 car ça n'a effectivement rien à voir.(moi aussi si j'étais jury, celle là je l'éjecte tout de suite :P )

On ne m'a pas demandé mon nombre d'enfants, mais j'ai été amenée par le jury à dire que j'avais des enfants (on parlait lecture à haute voix et ils m'ont demandé à quelles occasions on pouvait être amené à lire à voix haute, j'ai cité quelques métiers et aussi la lecture aux enfants et chtak ils m'ont demandé "et vous même vous lisez quelque fois à voix haute?, à vos enfants peut-être?" ben vi hein tous les soirs au coucher!) Et je me suis dis que ça y est ils devaient se dire vu mon âge que j'étais une de ses mères de 3 enfants dispensées de diplome qui croyaient pouvoir être PE .

Je pense que le plus dur c'est l'écrit quand on a perdu la main et qu'à l'oral la maturité aide mais bon pas toujours (n'est-ce pas véro :( )

Je suis nulle à l'oral mais j'étais persuadée que dès que je passerai la barrière des écrits, j'aurais toutes mes chances à l'oral, je comptais sur mon bon sens et l'intelligence des jurys à le reconnaitre :D (bon ça c'était avant de réussir l'écrit car ensuite :cry: quand faut y aller, faut y aller )

On a tous nos chances, faut tenter :wub: