mistral54 Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 un dossier du Monde à ce sujet en pdf ici et 2 questions d'ellipse à ce sujet : - Pourquoi la dernière vague de colonisation du 19e siècle fut elle aussi rapide ? - Comment peut on concilier les positions de Jules Ferry sur l'école et sur le colonialisme ? et une émission télé Les Trois Couleurs de l'Empire Un documentaire de Jean-Claude Guidicelli et Virginie Adoutte (2001), coproduit par Arte France et Riff International Productions, diffusé dans le cadre des Mercredis de l’histoire. 1 h 10 min sur ARTE mercredi 1er février 2006, 20 h 40 Rediffusion TNT : samedi 4 février, 15 h 05
velma Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Bonjour, Et merci pour ces infos, je vais justement commencer à travailler sur ce thème. bonne journée
Marie-Claire Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 un dossier du Monde à ce sujet en pdf iciet 2 questions d'ellipse à ce sujet : - Pourquoi la dernière vague de colonisation du 19e siècle fut elle aussi rapide ? - Comment peut on concilier les positions de Jules Ferry sur l'école et sur le colonialisme ? je peux essayer d'apporter une petite réponse à la 2ème questin (entre autre parce que les examinateurs me l'ont posée en juin, parce que j'ai mentionné que Jules avait été ministre des affaires étrangères et avait mené la politique coloniale de la France - du moins, une partie !) : En fait, il faut situer dans le contexte assez troublé de la 3èmer épublique, où les royalistes et partisans de la république se divisent toujours. Parallèlement à cela, la France fait comme toutes les autres puissances européennes, à savoir étendre son empire (pour accroître sa puissance économique, politique...). Puis quelques années après ce cher Jules devient ministre de l'instruction publique et crée l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire pour tous de 6 à 13 ans. Certes, dans un but : instruire les jeunes français. Mais pas seulement, si on creuse un peu on trouve une autre raison : cette école est républicaine, on a d'ailleurs banni des lieux tout ce qui a trait à la religion (que l'on a remplacée par des cours de morale civique). L'école est surtout là pour exalter la grandeur du peuple français auprès des enfants, forger une même identité à tous afin qu'ils soient fiers de la grandeur de la République. C'est d'ailleurs à cette époque que l'on exalte des héros du passé type Vercingétorix ou Jeanne d'Arc (il suffit de regarder les livres d'histoire de l'époque). Le fait que depuis quelques années la France possède un Empire assez colossal (le 2ème après l'Angleterre) contribue à exalter cette supériorité du pays. Et ne pas oublier non plus que la défaite de 1870 (capitulation de Sedan, emprisonnement de l'empereur Napoléon 3 n'ont pas fait que du bien au moral) n'est pas très loin, que la France a alors besoin de regonfler le moral de ses troupes pour tenter de récupérer un jour l'Alsace Lorraine !
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 capitulation de Sedan C'est chez nous ça... :P
muuroah Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 bonjour je ne vois pas trop ce qu'on doit repondre a la premiere question "pourquoi la vague de colonistaion du 19 a ete rapide?", quelqu'un pourrait me donner une piste, merci.
Malakime Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 et une émission téléLes Trois Couleurs de l'Empire Un documentaire de Jean-Claude Guidicelli et Virginie Adoutte (2001), coproduit par Arte France et Riff International Productions, diffusé dans le cadre des Mercredis de l’histoire. 1 h 10 min sur ARTE mercredi 1er février 2006, 20 h 40 Rediffusion TNT : samedi 4 février, 15 h 05 On en a vu un bout en cours, trèèèès intéressant! Je vous le conseille aussi! D'ailleurs ça m'a ouvert les yeux sur certains lieux de Lyon.. (Place Lyautey, rue Bugeaud... <_< ) Aurore
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 bonjour je ne vois pas trop ce qu'on doit repondre a la premiere question "pourquoi la vague de colonistaion du 19 a ete rapide?", quelqu'un pourrait me donner une piste, merci. Sous l'ancien régime, la colonisation avait comme but principale le commerce (échanges entre les pays, commerce triangulaire, etc.) L'installation des colonies s'effectue de trois manière différentes : l'établissement de comptoirs marchands, de protectorats contrôlés par l'administration française mais gouvernés par les indigènes, de colonies où les terres sont conquises militairement puis administrées par des sociétés. La colonisation est d'abord commerciale, mais elle est basée sur la domination d'un peuple par un autre et culmine avec l'esclavagisme. Sous la révolution, débutent les premières crises avec l'émancipation des esclaves de St Domingue (Haïti). Il faudra toutefois attendre 1848 pour connaître l'abolition de l'esclavagisme. Puis ce sont les crises connues dans l'industrie, qui laissent de nombreux travailleurs sans emploi, qui seront la cause de la nouvelle période de colonisation. Elle permet donc d'absorber l'excédent de la population et d'ouvrir de nouveaux marchés. La colonisation de cette période débute par l'Algérie, où en 1830, Charles X s'empare d'Alger. Il y forme trois provinces françaises et décide d'en faire une colonie de peuplement. C'est le temps des massacres, des spoliations. Par la suite, à partir de 1840, l'archipel des Comores et les îles Marquises deviennent des protectorats. La Nouvelle Calédonie est conquise en 1853 et sert de lieu de bagne et de déportation politique. Puis entre 1860 et 1870, c'est au tout de Saïgon, la Cochinchine et le Cambodge. Sous la troisième République, (1870 - 1940), une intervention militaire place la Tunisie sous protectorat. Le Maroc passe également sous l'autorité de la France car il ne peut plus rembourser ses dettes auprès des banques françaises. De plus la mort de Lyautey entraîne une expédition punitive depuis l'Algérie. De 1854 à 1895, les pays du sud du Sahara sont annexés et forment l' AOF (l'Afrique occidentale française) administrée depuis Dakar. En 1910 est crée l' AEF (Afrique équatoriale française avec le Gabon, Moyen Congo, l'Oubangui et le Tchad) dirigée depuis Brazzaville au Congo. En 1896, Madagascar est annexée.
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Mistral, je pense qu'au niveau des connaissances, ta réponse est complète. Tu dois aussi répondre à la question "pourquoi la rapidité de cette colonisation", et le faire apparaître entre les "lignes de connaissances". Je me trompe peut-être, mais il me semble que les raisons de cette rapidité sont à chercher de ce côté : . facteurs techniques : avancées techniques, dont l'amélioration des moyens de transport, donc plus rapide d'avancer vers l'intérieur des terres et de découvrir/coloniser de nouveaux territoires. On peut aussi parler des avancées de la médecine qui permettent aux colonisateurs de s'implanter plus facilement et en plus grand nombre (au lieu de mourir en masse dans les bateaux comme au 18ème siècle...) . facteurs politiques : course à la colonisation, compétition entre les pays en présence : il faut faire plus, plus vite, plus loin que les autres. A cette époque, la colonisation est une sorte de "vitrine" pour les nations européennes, surtout à la fin du siècle. Les gouvernements sont renforcés par un sentiment national fort et fier (cf. l'esprit de la IIIème république) . facteurs économiques : la révolution industrielle implique des ressources (surtout de matières premières) sans cesse croissantes, et certaines de ces ressources ne se trouvent que dans les colonies (ex. du caoutchouc, du zinc, etc.). Donc la colonisation permet de s'approprier les ressources de ces pays, et les nouveaux colons (ancêtres de nos "expatriés", non ?) envoyés là-bas s'y installent petit à petit -> effet "boule de neige", d'autres suivent, restent, etc. D'autre part, les crises successives qui accompagnent la révolution industrielle poussent des européens à s'installer dans les colonies. Pour rappel, entre 1815 et 1914, ce sont 50 millions d'Européens qui ont émigré vers d'autres territoires non-européens ! Il y a sans doute d'autres facteurs : n'hésitez pas à en rajouter, ça enrichira le sujet !
Marie-Claire Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 peut être aussi la course à la christianisation (les missionnaires étaient là bien avant les colonisateurs - c'est un peu pour ça aussi que les colonisateurs ontdécidé de coloniser, il fallait protéger, en quelques sortes les missionnaires). + aussi domination "culturelle" : cela se fait à travers l'ouverture des écoles où des populations entières apprendront l'histoire de la métropole dont ils dépendent (ex : les petits africains apprenant "nos ancêtres les gaulois..." là, je schématise mais c'était un peu ça). C'est aussi à travers l'école que se fait la diffusion de la langue française, le passé colonial de la France expliquant aujourd'hui que le français soit parlé dans pas mal d'anciennes colonies. Autre chose : si on consulte des manuels d'histoire du début du 20ème siècle (j'ai récupéré ceux de mes grands parents quand ils ont déménagé ), lire les chapitres concernant les colonies est asez révélateur du climat de l'époque. On essayait de faire comprendre aux petits élèves de métropole que c'était eux les meilleurs, qu'il fallait civiliser les "nègres" (terme employé dans les bouquins en question). Pour dire que la propagande colonialiste se faisait jusque dans les écoles sous la 3ème république... Bon, c'était aussi pour exalter un certain sentiment national, "requinquer" le moral des troupes lié à la perte de l'Alsace Lorraine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant