Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Elles n'ont pas d'obligation pour nous prévenir de bonne heure mais si l'ambiance de l'école est simpas, en général elles te le disent car elles savent très bien que la grève ne nous facilite pas la vie ;)

Posté(e)

heu pourquoi les atsems font grève ?(je précise ,je suis maman et non prof ) !

Sans doute pour les mêmes motifs que l'appel à la grève du 2 février dans l'EN

oui en effet,je pense que c sont les mêmes motifs

Car si vous le savez avant (3 ou 4 jours avant) les parents peuvent plus prévoir poser des rtt......Alors que quand ils le savent la veille cela devient dure de prévenir les patrons!

c'est pour cela que je voulais les prévenir avant avec un mot mais je n'ai pas le droit. donc je commence à la suggérer dès que je peux aux parents ( mais c'est franchement délicat quand même)

Posté(e)
c'est pour cela que je voulais les prévenir avant avec un mot mais je n'ai pas le droit

Les devoirs du dirlo en cas de grève ne sont pas clairement définis...

Pour avoir une piste deux réponses ministérielles parues au JO:

Dans le cas particulier évoqué par l'honorable parlementaire il paraît possible, sans porter atteinte aux droits des personnels enseignants, de préciser dans une note destinée aux parents qu'une ou plusieurs classes fonctionneront le jour de la grève prévue et que les instituteurs qui ne seront pas portés grévistes assureront normalement le service d'enseignement prévu ce jour-là pour leurs élèves. Ils ne sauraient en effet être tenus d'accueillir les élèves de leurs collègues en grève. C’est pourquoi, il est demandé aux directeurs d'école de se préoccuper de la situation des enfants que les familles ne pourraient garder ou faire garder et de faciliter dans toute la mesure du possible l'organisation d'un service d'accueil. Dans cette perspective, l'initiative des communes ou des associations de parents d'élève voulant organiser un tel service ne peut qu'être accueillie favorablement.(J.0. du 4 juillet 1985)

&

L'article 2 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école précise que le directeur d'école "prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles". Si la circulaire n° 81-141 du 26 mars 1981 concernant l'accueil et la surveillance des élèves dans les écoles maternelles et les écoles primaires publiques a été abrogée, l'application responsable des dispositions du décret du 24 février 1989 doit permettre de concilier le respect du droit de grève des enseignants et la continuité du service public de l'enseignement du premier degré. Les directeurs d'école sont donc tenus d'informer les parents des élèves des conséquences du mouvement de grève sur le service d'enseignement. Ils doivent aussi se préoccuper de la situation des enfants que les familles ne pourraient garder ou faire garder en aidant, avec le concours de la commune et des associations de parents d'élèves, à la mise en place d'un service d'accueil et de surveillance.

•>il faudra d'abord recenser les ATSEM présent(e)s, voir la possibilité de les ventiler sur l'école, voir si la Mairie éventuellement peut-mettre du personnel à ta disposition...

•>Si tu n'as pas les moyens d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions, tu fais un mot (le dirlo) pour avertir les parents des conséquences de la grève.

Dans ce cadre là, je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de demander aux parents qui en ont la possibilité de bien vouloir les garder dans la famille et de t'avertir le plus tôt possible pour que tu puisses mieux répartir les moyens.

:zorro: