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Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans une école où le cycle 3 est séparés en deux classes à double niveau : une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2.

Cela nous pose problème pour la répartition du programme en histoire. Nous ne pouvons pas séparer le programme en 2 car il serait alors trop lourd pour nos classes. Il faut aussi que nous fassions attention à ce que les élèves qui se retrouvent dans la même classe deux années de suite ne fassent pas la même chose !

Ma collègue et moi on se tort le cerveau dans tous les sens sans trouver de solution satisfaisante ! On s'est dit qu'en soumettant le problème à un plus grand nombre, nous avancerions peut-être plus vite.

Actuellement, les élèves de CE2-CM1 font la dernière partie du programme (révolution>>> XXème siècle). Les CM1 de cette classe ont vu, l'an dernier, en CE2, la préhistoire et le début de l'antiquité. C'est aussi ce qu'ont vu mes CM1 et une partie de mes CM2. Donc dans ma classe (de CM1-CM2) je traite l'antiquité et le moyen age.

l'année prochaine, les CM1-CM2 que j'aurai auront donc vu la révolution>>>XXème siècle et (pour ceux qui étaient déjà dans ma classe) l'antiquité et le moyen âge. Il me restera à faire la préhistoire et le début de l'antiquité sauf que certains l'auront déjà vu en CE2 !

Bref, vous voyez le casse-tête. <_<

Nous avons donc BESOIN de conseils pour une répartition plus efficace ! :cry:

Posté(e)

Vos classe vont garder le même découpage les années suivantes?

Vous pourriez décloisonner sinon?

Posté(e)

Cette année nous avons fait le choix de balayer toutes les périodes avec des "éclairages différents" selon les niveaux

Nous aussi : CE2-CM1 et CM1-CM2.

Posté(e)

J'ai exactement le même soucis et nous avions réglé cela en partageant le programme en trois ( on voit toutes les periodes mais on voit différents points forts du programme selon les niveaux) puis en faisant donc la meme chose avec nos cm1 respectifs. ça c'était la théorie qui paraissait formidable. Sauf que concrètement on se retrouve à faire deux thèmes différents en meme temps dans la meme classe: résultat c'est double de travail, et je ne m'en sors pas du tout. Au final ce devait etre benefique pour les deux niveaux et ça ne l'est ni pour aucun des deux ni pour moi.

Je coup je fais tant bien que mal cette année mais je pense raisonner totalement différemment l'an prochain. Je m'explique, je crois que je travaille à l'envers:

c'est à dire qu'en faisant nos programmations , nous sommes parties des différents points forts du programme. C'est il me semble de la que vient le probleme.

Si nous partions des compétences?? Car au bout du compte, c'est à cela que nous voulons aboutir. Si je ne me trompe pas, le but c'est la maitrise des compétences, pas les connaissances pour les connaissances. Elles sont censées etre seulement des prétextes, donc peu importe si elles ne sont pas retenues, ils reverront tout le programme au college. Ce que nos élèves doivent avoir retenus à la fin du cycle 3, c'est plus des méthodes et des outils non?

Partant de la, on se dit que telle période on va travailler la recherche encyclopédique (avec les deux niveaux). Et bien ce que nous travaillons c'est la technique de recherche, et comme on ne cherche pas du vide, on a comme prétexte les connaissances, par exemple les invasions barbares pour les ce2 et les cathédrales pour les cm1. Et au final on veut qu'ils sachent chercher dans une encyclopédie, pas qu'ils sachent que parmi les barbares il y avait les wisigoths, les francs, les burgondes...

Est-ce que je me plante complètement en pensant que ça pourrait fonctionner comme ça?

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