Marie-Claire Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Voilà, j'hésite entre plusieurs thèmes... 1) le handicap, la différence... seulement j'ai un peu peur que ce thème ne soit un peu trop choisi... et pourtant j'ai une justification "en béton" pour le traiter vu que je suis AVS depuis 2 ans... et que je souhaite m'orienter vers l'enseignement spécialisé (mais le problème c'est que, si je dis ça à l'oral pro, j'ai un peu peur de paraître un peu présomptueuse, d'être perçue comme quelqu'un qui se voit déjà avoir le concours). 2) suivre l'évolution d'un personage, quelque chose autour du roman d'apprentissage... Mais là j'ai un peu peur que ce soit trop difficile à traiter avec des élèves de cycle 3... quoique, avec des élèves de CM2 qui vont vivre une période de changement avec le passage en 6ème, l'entrée au collège, l'entrée dans l'adolescence, ça peut être intéressant et amener à réfléchir dans le cadre du débat hebdomadaire... 3) les jeux de mots à travers les poèmes de Jacques Prévert... Un auteur que j'adore depuis longtemps et que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'étudier... Le problème c'est que bien peu de ses poèmes font 20 lignes... Et je crains que le jury ne sanctionne cela... A moins de lire plusieurs petits poèmes mais je ne crois pas que les groupements de textes soient acceptés... Et là je pourrais faire une mise en réseau autour déjà des jeux de mots mais aussi travailler sur le surréalisme, et des mouvements littéraires comme l'OULIPO... j'ai un peu trop d'idées et du coup je n'arrive pas à choisir...
t-choupi Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bonjour Marie-Claire, A chaud, comme ça, si je pouvais me permettre de te conseiller dans ton choix, ce serait le numéro 1 sur le handicap. Tu le dis toi-même : tu as un projet en béton pour justifier ce choix qui peut te mettre en valeur. Pour Jacques Prévert, effectivement, le critère de la longueur du texte est un élément à prendre en compte. Je ne sais pas ce que le jury en penserait... En plus, vu que c'est une épreuve nouvelle mieux vaut ne pas trop s'éloigner des instructions du ministère pour cette épreuve... Quant à ta deuxième proposition, là, tu prends des risques.... A voir ! Ca peut être super gratifiant si c'est très bien réussi, mais ça peut aussi être le plantage total... C'est vrai que le thème du handicap est peut-être "commun", mais il a la particularité de s'inscrire directement dans ton projet professionnel et ça, c'est pas commun du tout ! Voilà mon avis.... Il vaut ce qu'il vaut... ! Bon courage, Vicvan
maiden Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Pourquoi ne pas partager ton intérêt pour la prise en charge du handicap ? Pourquoi passerais-tu pour quelqu'un qui se la pète sous prétexte que tu te projettes dans l'avenir ? J'avais fait part de mon désir de m'orienter vers la prise en charge des non-francophones, et ça a ouvert la voie au débat... D'autres candidats le font et je pense que ton expérience et tes voeux de spécialisation sont un atout pour toi.
Marie-Claire Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Posté(e) 27 janvier 2006 Pourquoi ne pas partager ton intérêt pour la prise en charge du handicap ? Pourquoi passerais-tu pour quelqu'un qui se la pète sous prétexte que tu te projettes dans l'avenir ?J'avais fait part de mon désir de m'orienter vers la prise en charge des non-francophones, et ça a ouvert la voie au débat... D'autres candidats le font et je pense que ton expérience et tes voeux de spécialisation sont un atout pour toi. j'avais juste un peu peur de paraître trop prétentieuse, de passer un peu pour "celle qui a déjà le concours"... Enfin, c'est clair que le thème du handicap et des enfants en difficultés, je peux en parler pendant des heures... (remarque, Prévert aussi ).
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