nad69 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 J'ai 2 de mes élèves qui s'ennuient en classe(dixit leurs parents). Effectivement elles sont de bonnes élèves, mais je ne vois pas comment les "interesser plus". Je leur donne du travail supplémentaire quand elles ont fini(fiche de lecture autonomes ou exercices de maths), les séances de Lecture comprennent toujours pour elles des productions d'écrit en plus. Le problème c'est qu'en math elles maîtrisent parfaitement les additions à retenues(ce que nous faisons en ce moment) et que les autres non. Ces 2 enfants connaissent la multiplication posée (elles sont en ce1) et je n'ai pas d'idée sur quoi leur faire faire en math et en Lecture...J'ai besoin d'aide.
nico.c.unik Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Tu pourrais les mettre en situation problème à 2, ou seules, avec des problèmes de Cycle 3. Elles pourraient faire des choses valorisantes, comme de la tutelle à un élève ou un groupe d'élèves en difficulté sur un point précis, ou du travail que tu fais normalement, ou que tu n'as pas le temps de faire, comme la mise en page informatique des affichages, le tri et le classement des livres de bibliothèque, des documents. Je pense, et je le pratique beaucoup depuis longtemps vue le style de ma classe, qu'il faut se servir de ces élèves, pour pousser tout le monde vers le haut, mais sans comparatif.
Lolita Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Entièrement d'accord avec Nico. J'en ai 2 dans ma classe aussi : elles ont le droit de "souffler", ont du travail en autonomie, me rendent service si besoin, mais aident aussi certains élèves en difficulté pour lire, pour corriger, pour ranger les classeurs, etc... J'ai aussi un élève qui dit à ses parents qu'il s'ennuie en classe... mais qd je lui demande : "Qu'est-ce que tu aimerais faire quand tu as fini ton travail ?" Réponse claire et nette : "RIEN". Après tout, pourquoi pas du moment qu'il ne dérange pas les autres... Je pense que tu peux peut-être te procurer des fichiers avec des situations plus complexes (en maths) mais leur réussite est-elle "naturelle" ou poussée par les parents ??? Et ça, je m'en méfie... au moins, en classe, ils peuvent se reposer ! A+
Juliet23 Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Pour les enfants qui finissent beaucoup plus tôt que les autres (parfois 25 minutes avant l'arrêt de la séance!), je leur propose: - Jeux ou logiciel à l'ordinateur ("paint" ou "tobo..."); - Texte à taper à l'ordi pour le journal ou perso; - dessin libre ou mandalas; - livres de la bibliothèque de la classe ou amenés par les copains; - mots croisés ou autres jeux; - parfois mécanos (pas plus de 2 sinon très bruyant); ... Aucun ne se plaint de s'ennuyer
Yzaza Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Un peu les mêmes solutions que données au dessus.... Pour les situations problème: Ermel! Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant