nad69 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Je suis dans l'addition à retenues et les nombres supérieurs à 100 et je ne sais pas quoi aborder comme notion juste après: la soustraction? coimlment commencer? Par un problème soustractif mais après? quand arriver à la soustraction posée? Merci de votre aide.
borneo Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 L'addition à trou... car on ne fait la soustraction qu'au ce2.
Dominique Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 L'addition à trou... car on ne fait la soustraction qu'au ce2. Pour être précis, c'est la technique posée en colonnes que les IO conseillent d'aborder en CE2 mais on introduit bien la soustraction au cycle 2 et on y fait des problèmes et pas mal de calcul réfléchi faisant intervenir la soustraction.
nad69 Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 il me semblait que la technique de la sousse faisait en ce2 mais dans mon école, les ce2 arrivent en sachant déjà faire les soustractions et multiplications posées...!!!!Puis je aborder les soustractions posées sans retenue ou est ce trop tot?
Etoile Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Perso, je ne le ferai pas la soustraction posée.
Dominique Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 il me semblait que la technique de la sousse faisait en ce2 mais dans mon école, les ce2 arrivent en sachant déjà faire les soustractions et multiplications posées...!!!!Puis je aborder les soustractions posées sans retenue ou est ce trop tot? Extraits du document d'ccompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé à l'école élémentaire" : "L’apprentissage d’une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l’addition, pour plusieurs raisons : - il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ; - les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l’addition ; - les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ; - une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second. Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi)." Ceci dit, c'est à toi de voir en fonction du niveau de tes élèves ...
doubleR Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Je suis dans l'addition à retenues et les nombres supérieurs à 100 et je ne sais pas quoi aborder comme notion juste après: la soustraction? coimlment commencer? Par un problème soustractif mais après? quand arriver à la soustraction posée? Merci de votre aide. De la résolution de problèmes encore et encore... (avec situation additives, soustractives) : pour cela ils utiliseront leur technique opératoire de l'addition puis du calcul réfléchi pour les soustractions (bonds sur pistes, additions à trous ...) Ensuite, il y a les situations multiplicatives, et tu peux commencer à aborder la multiplication : le sens, l'addition réitérée.
Yzaza Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Il vaut mieux effectiveemnt ski tu es en avance sur le programme de maths travailler et re travailler les situations problèmes (Ermel par exemple) car vraiment chaque année aux éval' CE2 c'est la cata
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