Aller au contenu

décompositions c'est la galère!!!


nad69

Messages recommandés

Je suis en plein dans les décompositions de nombres supérieurs à 100 et mes élèves arrivent bien à faire 300+20+5 = et donnent le résultat mais n'arrivent pas à me donner les décompositions de 325=............

Je n'arrive pas à leur expliquer, comment travailler cette notion?

Il en est de même pour encadrer un nombre en donnant sa dizaine inférieure et sa dizine supérieure. Soit ils me mettent l'unité supérieure soit ils ajoutent 10 mais n'arrivent pas à dire que 236 est compris entre 230 et 240....Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les as-tu fait manipuler? J'ai dans ma classe le matériel Celda (je crois): une plaque=100, une barre=10, un cube=1. Nous résolvons tous les pbms par la manip avant de passer aux exos écrits (et la manip est bien sûr encore nécessaire pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais avec les fourmillions d'ERMEL. ça passe comme une lettre à la poste car on compte d'abord une collection importante avec des pates (nouilles) par exemple. On met 10 dans une enveloppe, 10 enveloppes dans une poche en plastique et 10 poches dans une (ou plusieurs) caisses en plastique (style curver...)

En général, on dénombre une collection autour de 2000 / 3000. On "code" avec les dessins. Et après, on fait plein de manip dans les 2 sens : dessiner autant de caisses, poches, enveloppes, pates qu'il faut, et l'inverse.

C'est peut-être mieux expliqué dans le Ermel... que dans mon message ! :blush:

Après ça, pratiquement plus aucun problèmes en numération ! POur moi, c'est une étape incontournable du CE1 : j'utilise le ERMEL, mais pas tout, et pas seulement... Mais il y a qques séquences "clé" dont les fourmillions font partie, à mon avis !

Si tu veux des détails ou des explications, tu peux m'envoyer un mail...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...