Aller au contenu

artisans messagers


zizic85

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais lancer avec mes élèves un projet autour des artisans de la commune qui sont essentiellement dans le bâtiment...des suggestions des dées seraient les bienvenues...connaissez vous les artisans messagers avez-vous des docs, des liens? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de doc ni de liens mais une expérience vécue.

L'an dernier mes CM1 (normalement c'était pour les CM2 mais il y a eut quiproquo sur la date, les CM2 était en visite au collège donc c'est ma classe qui en a bénéficié)ont pu bénéficier de cette opération.

Ce sont des artisans du bâtiment à la retraite qui animent cette journée. Ils commencent avec des diapositives de différentes sortes de bâtiments des différentes régions du monde. C'est un moment où les enfants peuvent participer, c'est intéressant.

Dans la 2ème partie, les nafants seront plus actifs puisqu'il s'agit de reconstituer une habitation (qui a à peu près la taille d'une grande cabane). Ils passent par toutes les étapes de contruction d'une maison et les enfants à tour de rôle viennent poser quelques choses. ça a permis à certains d'être mis en valeur par rapport aux difficultés scolaires qu'ils rencontraient. Certains ont découvert ces métiers et ont été conquis "je vais en faire mon métier"!Ce sont des personnes très bien qui animent cette journée et ça permet de les familiariser à tous ce smétiers un peu dévalorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais lancer avec mes élèves un projet autour des artisans de la commune qui sont essentiellement dans le bâtiment...des suggestions des dées seraient les bienvenues...connaissez vous les artisans messagers avez-vous des docs, des liens? Merci

Nous avons travaillé dans le cadre d'un projet zep sur la découverte des métiers de l'artisanat. La maison de l'artisanat a délégué des maçons, des couvreurs, des électriciens, mais aussi des boulangers, des coiffeurs, (pas de pêcheurs mais par chez toi peut-être)... De nombreuses classes ont bénéficié d'une rencontre avec un artisan-messager et d'une animation.

Il y a peut-être une union des artisans ou une maison de l'artisanat par chez toi, il faut les contacter.

Une piste ici peut-être : http://www.artisanat.info/ (clique sur "s'informer" à gauche puis "découvrir l'artisanat" , un kit pédagogique est proposé ou "choisir son métier").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais lancer avec mes élèves un projet autour des artisans de la commune qui sont essentiellement dans le bâtiment...des suggestions des dées seraient les bienvenues...connaissez vous les artisans messagers avez-vous des docs, des liens? Merci

Nous avons travaillé dans le cadre d'un projet zep sur la découverte des métiers de l'artisanat. La maison de l'artisanat a délégué des maçons, des couvreurs, des électriciens, mais aussi des boulangers, des coiffeurs, (pas de pêcheurs mais par chez toi peut-être)... De nombreuses classes ont bénéficié d'une rencontre avec un artisan-messager et d'une animation.

Il y a peut-être une union des artisans ou une maison de l'artisanat par chez toi, il faut les contacter.

Une piste ici peut-être : http://www.artisanat.info/ (clique sur "s'informer" à gauche puis "découvrir l'artisanat" , un kit pédagogique est proposé ou "choisir son métier").

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE INFO LE SITE EST HYPER INTERESSANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...