Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le concept de "raison d'Etat" (sous Louis XIV notamment...) car je m'embrouille un peu (peut être une question genre "expliquer ce qu'est la raison d'Etat" peut tomber en question 1ère partie.....alors... :ninja:

Merci de votre aide! ;)

Et...... bonnes révisions.... et oui, même le we pour moi !<_<

Posté(e)

Alors, personne pour répondre à ma petite question??? :(

Ok, c'est le WE!!! :P :)

Posté(e)

Alors je tente un début d'explication.

La raison d'Etat c'est quand on fait quelque chose, même d'illégal ou d'injuste aux yeux de la loi dans l'optique de préserver l'Etat (par exemple, emprisonner un opposant à la Bastille pour raison d'Etat et sans jugement).

En donnant cette explication on se dispense de donner des justifications.

Posté(e)
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le concept de "raison d'Etat" (sous Louis XIV notamment...) car je m'embrouille un peu (peut être une question genre "expliquer ce qu'est la raison d'Etat" peut tomber en question 1ère partie.....alors... :ninja:

Merci de votre aide! ;)

Et...... bonnes révisions.... et oui, même le we pour moi !<_<

Est ce que cette question a un rapport avec les mesures prises par les ministres de l'économie de l'époque de Louis XIV ?

Posté(e)

On appelle Raison d'état des considérations d'intérêt politique que l'on invoque pour justifier une décision qui contredit la morale.

Posté(e)

Est ce que cette question a un rapport avec les mesures prises par les ministres de l'économie de l'époque de Louis XIV ?

Je pensais plutôt que c'était une manière de plus pour Louis XIV de justifier son règne personnel, vu qu'il se considérait comme l'incarnation de l'Etat, et qu'il en a légèrement abusé.... <_< d'après vos réponses ça colle à peu près, non? (ou bien je me trompe?)

Merci à vous pour vos précisions, c'est peut être un détail, mais ça me chagrinait !!! :P :P