JOE Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 voilà une trentaine de questions de révision sur cette partie de thème...viendront plus tard, la respiration, la circulation et l'excrétion pour compléter les fonctions de nutrition... 1. Que comprennent « les fonctions de nutrition » ? 2. Donner une définition de l’alimentation ? Que signifie s’alimenter ? 3. Qu’est ce qu’un aliment ? quel est son rôle ? 4. Comment classeriez-vous les aliments ? 5. Qu’est ce qu’un aliment simple ?quel est son contraire ? 6. Que sont les sels minéraux et quel est leur rôle ? 7. Qu’est-ce qu’une vitamine ? quel est son rôle ? 8. Qu’est-ce qu’un nutriment ? 9. Donner les différentes étapes des aliments en nutriments ? 10. qu’est-ce que la digestion ? 11. sur un schéma, représentez le trajet et le devenir d’une tranche de pain puis d’un verre d’eau 12. dessinez et légendez l’appareil digestif 13. qu’est-ce qu’une enzyme ? quel est son rôle ? 14. quelle est la différence entre glucose et glucides ? entre protides et protéines ? 15. à quoi ressemble et comment appelle-t-on le contenu de l’estomac après l’ingestion d’un repas ? 16.l’eau subit-elle l’action des sucs digestifs ? si oui, comment est-elle transformée ? 17. toute la nourriture ingérée est-elle transformée en selles ? 18.comment explique-t-on que le veau, dès qu’il a fini de téter sa mère, ne se transforme pas en herbe, autrement dit qu’il fasse du bœuf avec de l’herbe ? 19. expliquez le mécanisme moléculaire de la digestion. 20. quelle est la finalité de la digestion ? 21. quel est le devenir des nutriments ? 22. quelle utilisation le corps fait-il des nutriments ? 23. quelles sont les deux voies offertes aux nutriments après leur absorption ? 24. qu’est-ce que le diabète ? 25. que sont la faim et la soif ? 26. définissez métabolisme, catabolisme et anabolisme. 27. que signifie « bien se nourrir » ? 28. quels sont les nutriments bâtisseurs et fonctionnels ? 29. quels sont les nutriments énergétiques ? 30. qu’est-ce que la ration alimentaire ? 31. qu’est-ce que le métabolisme basal ? 32. en fonction de quoi peut varier la ration alimentaire ? 33. que sont les kilocalories ? les kilojoules ? quelle est leur équivalence ? à quoi servent-ils ? 34. qu’est-ce que le milieu intérieur ? le milieu extérieur ? bon courage
JOE Posté(e) 28 janvier 2006 Auteur Posté(e) 28 janvier 2006 un autre doc où il y a d'autres questions de cours, parfois elles rappellent celles d'avant... FICHE_Nutrition.pdf
JOE Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 pour vous entraîner : corrigez ces erreurs : - les aliments ingérés sont rejetés en totalité. - les "bons"aliments passent dans le sang, les "mauvais" sont rejetés. -l'absorption a lieu dans l'estomac ou tout le long du tube digestif. - la digestion est l'assimilation. - l'absorption est l'ingestion. - le foie est traversé par les aliments. source : hatier biologie-géologie. bien savoir différencier : ingestion/absorption/assimilation. bien connaître le rôle du foie (dixit notre prof qui dit qu'à l'oral, c'était une question pour pièger les candidats) et savoir aussi que la rate, bien que accolée au pancréas, n'a rien à voir avec la digestion... bon courage
JOE Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 Oh que ça me fait drôle de revoir ceci : je souhaite de bonnes révisions à tous et toutes... Cours sur les fonctions de nutrition 1. Alimentation, nutrition et digestion 1.milieu intérieur et milieu extérieur milieu extérieur : l’estomac et les intestins sont le milieu de l’organisme car ils sont en contact avec le monde extérieur, elles sont en continuité du milieu extérieur. ex : le système digestif Milieu intérieur : Il se caractérise par les échanges entre le sang et l’extérieur. Ex : le système circulatoire Le plasma sanguin, la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée forment le milieu intérieur de l’organisme, liquide dans lequel baignent les cellules et avec lequel elles effectuent des échanges. 2. les aliments Donner une définition de l’alimentation ? L’alimentation permet à l’organisme de disposer d’un « carburant » dont la dégradation fournit de l’énergie utilisable par les cellules. Que signifie s’alimenter ? S’alimenter consiste à introduire dans l’organisme des substances d’origine extérieure que ce dernier va s’appliquer à transformer en sa propre matière. Cette fonction, qui commence bien par l’ingestion, a pour finalité l’assimilation de la matière exogène, qui traduit l’aptitude à faire du soi avec du non soi. Qu’est ce qu’un aliment ? quel est son rôle ? Un aliment est une substance qui fournit des composés utiles, soit comme éléments de croissance ou de réparation de l’organisme, soit comme producteur d’énergie, soit comme facteur de régulation des fonctions vitales . un aliment = fibre, eau, sels minéraux, vitamines, glucose, GPL Comment classeriez-vous les aliments ? D’un point de vue biologique On distingue : - les aliments d’origine minérale : eau et sels minéraux - les aliments d’origine biologique = aliments d’origine végétale et aliments d’origine animale Les sels minéraux : Indispensables au bon fonctionnement du corps, ils n’ont aucune valeur énergétique. - le calcium est stocké dans les os, sert aux muscles, au système nerveux, à la coagulation du sang (800 mg/jour) - le phosphore entre dans la composition d’autres molécules énergétiques (idem) - le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (on en a que 5 g dans le corps alors qu’il nous en faut 12 mg/jour - chlore, sodium, potassium, zinc, magnésium, cuivre…. D’un point de vue chimique La plupart de nos aliments est un mélange composé de substances minérales et de substances organiques (glucides, protides, lipides et vitamines) qui sont des aliments simples. Chacun des constituants d’un aliment simple peut être mis en évidence avec un test réactif : Réactif Résultat interprétation Eau iodée jaune Coloration noire, violette Présence d’amidon (glucide) Liqueur de FEHLING bleue chauffée Précipité rouge brique Présence de sucres réducteurs (glucides) Acide nitrique jaune pâle Coloration jaune foncé Présence de protides Nitrate d’argent incolore Précipité blanc Présence d’ions chlorures Oxalate d’ammonium incolore Précipité blanc Présence d’ions calcium Tâche translucide laissée sur un papier = présence de lipides Emulsion instable avec l’eau = présence de lipides Coagulation à la chaleur = présence de protides Un aliment composé est un aliment constitué de plusieurs aliments simples. : exemples : le pain, la poulet, la blanc d’œuf, le lait… Connaître la constitution chimique de l’aliment permet de varier les menus : on peut se nourrir d’aliments dont la composition chimique est équivalente. Les vitamines : Substance organique dont la présence dans l’alimentation est indispensable à la vie de l’organisme, même en très faibles quantités. La carence en vitamines crée l’avitaminose. Généralement, elles accélèrent des réactions dans les cellules sans y prendre part ; c’est pour cela qu’elles sont actives à très faibles doses. La même molécule sert de nombreuses fois. Comme l’organisme est incapable de les fabriquer, il faut donc lui procurer par l’alimentation. Elles sont toutes vitales mais toutes ont des rôles différents. On a 2 sortes de vitamines : les hydrosubles (CBPP) et les liposolubles (ADEK) les vitamines hyposolubles vont dans le sang alors que les vitamines liposolubles dans la lymphe. Rôle de certaines vitamines : - A = formation du pourpre rétinien et croissance sinon carence vision et croissance - D = métabolisme du phosphore et du calcium sinon rachitisme (déformation des os, surtout bassin et membres inférieurs) - C = métabolisme cellulaire sinon scorbut - B1 = respiration cellulaire sinon béri-béri ( paralysie) - B12 = formation globules rouges sinon anémie - K= évite les hémorragie sinon hémophiles D’un point de vue diététique Avec la marguerite et les couleurs : - groupe rouge = viandes/poissons/œuf PROTIDES - constitution du corps humain - groupe bleu : lait et produits laitiers PROTIDES + CALCIUM - – croissance osseuse - groupe jaune = matières grasses LIPIDES- énergie calorifique - groupe marron =constructeur marron foncé = féculents et sucres lents GLUCIDES (amidon)+PROTIDES marron clair = sucres rapides GLUCIDES (saccharose) - groupe vert =– transit + vitamines vert foncé = légumes et fruits cuits et crudités VITAMINE A B C + FIBRES CRUES vert clair = cuidités VITAMINES + FIBRES CUITES - groupe blanc = eau EAU On peut utiliser aussi le 421 : 4 G - 2P et 1 L Selon le rôle dans l’organisme - Energétique - Fonctionnel - plastique désolé, je ne peux pas vous mettre en pièces jointes mon cours sur la nutrition, cours à partir duquel j'ai tiré ces questions. Je suis obligée de faire des copier coller. sources de ce cours : les livres Tavernier, les Hatier sciences, parfois cours du CNED mais peu, cours de mon CAP petite enfance.
JOE Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 3. le trajet des aliments : l’appareil digestif - la bouche : notion de bol alimentaire, action de la salive - l’œsophage =10 à 20sec : déglutition et progression des aliments - estomac : 2 à 8 h = brassage + suc gastrique et évacuation du chyme par jets au niveau du pylore vers le duodénum - intestin grêle : 7 à 8 h = brassage + chyle par actions des sucs digestifs pancréatique (ex : amidon devient maltose) et intestinal (maltose devient glucose) - gros intestin : 15 h = progression lente des déchets, déshydrations des résidus, formation des excréments ainsi, la digestion des aliments suivent un trajet et deux phénomènes associent leurs actions : - phénomène mécanique qui réduisent ainsi les aliments en bouillie favorisant ainsi le mélange avec les sucs digestifs élaborés par les glandes digestives, permettant leur progression dans le tube digestif - phénomène chimique du aux enzymes contenues dans les sucs digestifs qui complètent l’action mécanique en transformant les aliments par simplification moléculaire. Bouche = palais+dents+langue+glandes salivaires Pharynx = luette+épiglotte+glotte Estomac = cardia+pilore Foie = canal cholédoque+vésicule biliaire Petit intestin = duodénum+intestin grêle Gros intestin = colon+coecum+appendice+rectum+anus 4. le devenir des aliments ou la digestion définition de la digestion : simplification moléculaire des aliments en nutriments grâce à des mécanismes mécaniques et chimiques. Aliment fibres Sels M eau vitamine glucoses Glucides (amidon) protides lipides Bouche AMYLASE Estomac PROTASES Pancréas AMYLASE PROTASES LIPASES Intestin grêle AMYLASE PROTASES LIPASES nutriments SM EAU VITAMINE GLUCOSE GLUCOSE ACIDES AMINES GLYCEROL+ ACIDES GRAS Direct dans le colon En définitive, les nutriments sont réunis dans l’oreillette droite du cœur et se rejoignent dans le système sanguin. La digestion est donc une simplification moléculaire qui s’effectue grâce à des catalyseurs biochimiques : les enzymes. La digestion est donc une hydrolyse Les enzymes : L’aliment est découpé par les enzymes qui se trouvent dans les sucs digestifs qui sont secrétés par les organes digestifs. La partie active des enzymes sont des liquides qui vont découper chimiquement les aliments. Chaque enzyme a un rôle précis. Les enzymes sont des catalyseurs (activateurs) qui accélèrent la dégradation des aliments par l’eau. C’est donc une hydrolyse. Elles agissent en petites quantités et sont spécifiques à une substance donnée ; elles sont actives sous certaines conditions de température et d’acidité. Suivant leur rôle, on les appelle amylases (découpent les glucides) ou protases (protéines) ou lipases (lipides). Glandes salivaires=salive=amylase Glandes estomac=suc gastrique=protéase Glandes du pancréas=suc pancréatique=glucidase+amylase+protéase+lipases Glandes intestin=suc intestinal=maltase+lactase+protéase+peptidaser+lipase le mécanisme moléculaire de la digestion est : - les aliments sont réduits en bouillie de + en + fine et fluide au fur et à mesure de leur transit - à l’action mécanique des dents et de l’estomac s’ajoute l’action déterminante des sucs digestifs qui ont un pouvoir dissolvant sur certains composés - que les fécès contiennent surtout les résidus, c’est-à-dire ce qui n’a pas pu être transformé finalité de la digestion ? démolition – récupération – reconstruction : comparer avec des légos : 1. démonter = digestion 2. diversifier les matériaux = équilibre alimentaire 3. constater des pièces inutilisables = matières fécales 4. disposer d’un plan de reconstruction Les tissus vivants sont un assemblage de pièces élémentaires appelées nutriments (comme un bâtiment en kit). Ces pièces élémentaires nourrissent vraiment le corps, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés par l’organisme pour construire ou agrandir les bâtiments existants, selon un plan de construction + ou – différent, d’où des bâtiments (ou tissus) différents de ceux qui sont consommés. Ceci explique pourquoi un veau qui mange de l’herbe ne fabrique pas de l’herbe mais du bœuf. Devenir des nutriments ? - l’absorption : l’absorption se fait grâce aux villosités de l’intestin grêle. Grande surface+grande vascularisation. Le chyle a subi les effets des sécrétions digestives avant d’être absorbées : -enzymes produites par le pancréas, l’estomac, l’intestin lui-même -l’acide chlorhydrique produit par l’estomac -la bile fabriquée par le foie et stockée par la vésicule biliaire qui facilite la digestion des graisses. Elle n’est pas un suc digestif, elle stabilise l’émulsion des lipides sans assurer leurs transformations chimiques. - l’absorption des glucides et lipides se fait au niveau du duodénum et les protides au niveau du jéjunum. - Seuls les nutriments peuvent traverser les membranes cellulaires vers le milieu intérieur - Les nutriments absorbés par la paroi intestinale sont véhiculés par le sang vers le foie pour être utilisés
JOE Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 5.le devenir des nutriments dans les organes : absorption Que sont la faim et la soif ? Ce sont des états mentaux produits en réponse à un manque de l’organisme en sucres et en eau. C’est un réflexe du centre nerveux gouverné par l’hypothalamus qui est sensible au taux sanguin de glucoses et de lipides mais aussi à la température extérieure. Les nutriments sont utilisés : 1. l ‘assimilation = le nutriment=élément de construction, notamment des cellules pour leurs renouvellement : seules les cellules cardiaques et nerveuses ne se renouvellent pas. Il y a aussi le renouvellement moléculaire : les molécules protidiques (enzymes digestives, hormones, protéines des muscles) sont synthétisées en permanence (réactions d’anabolisme) L’assimilation a pour résultat la synthèse de molécules protéiques spécifiques. L’assimilation sert aussi à la croissance de l’organisme et au renouvellement des cellules lésées ou vieilles. 2. la mise en réserve l’utilisation des nutriments est permanente. Une mise en réserve est nécessaire et il y a différents lieux de stockage. - les réserves glucidiques se font dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène (n molécules de glucose). Dans les cellules du foie, le glucose provenant des intestins est stocké sous forme de réserve appelée le glycogène. Ce stockage est réalisé de manière que le taux de glucose dans le sang à la sortie du foie soit maintenu à 1g par litre de sang. Le diabète est un défaut de ce stockage. Le foie est donc un organe régulateur de la glycémie. En effet, les cellules de l’organisme consomme en permanence du glucose qu’elles puisent dans le sang. Le foie libère donc dans le sang ses réserves de glucose pour maintenir le 1 g de glucose dans le sang. - Les réserves lipidiques : Les lipides sont stockés dans les tissus adipeux. Mais le tissu adipeux fabrique aussi des graisses à cause du glucose excédentaire qui n’a pas pu être stocké par le foie. Les graisses s’accumulent donc et l’individu grossit. Le tissu adipeux réparti dans tout l’organisme stocke les lipides issus de la digestion. - Les protides excédentaires sont stockés dans les muscles. 3. la production d’énergie toute activité physique ou intellectuelle consomme de l’énergie. La principale source d’énergie provient des molécules de nutriments qui, lors de leur dégradation, libèrent de l’énergie (réaction de catabolisme). Le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques ayant lieu dans l’être vivant. Dans le métabolisme, on distingue : - le catabolisme : ensemble des réactions de dégradation qui conduisent à des molécules plus petites, donc libération d’énergie. - L’anabolisme : ensemble des réactions de synthèse (de fabrication) de molécules avec accroissement de la matière. Il existe un lien entre catabolisme et anabolisme, le second fournissant l’énergie nécessaire au premier ; la + grande partie de l’énergie fournie par le catabolisme est dissipée sous forme de chaleur. 6.bien se nourrir bien se nourrir, c’est couvrir les besoins alimentaires d’un organisme. Les besoins de l’organisme sont différents selon les individus et leur âge. La ration alimentaire La ration alimentaire est la quantité d’aliments que l’on doit consommer chaque jour (24h), pour un bon équilibre nutritionnel : on parle d’apports nutritionnels conseillés (ANC). Les apports nutritionnels conseillés quotidiens se répartissent ainsi : - protides : 15 à 20 % - glucides : 50 à 55 % - lipides :30 à 35% mais la variation de la ration alimentaire dépend de : - l’activité physique - l’état physiologique - l’âge - la saison Kcal/KJ Servent à calculer la valeur énergétique d’un aliment Kcal Kj Glucides 1 g = 4 17 Protides 1 g = 4 17 Lipides 1g = 9 38 Bien se nourrir, c’est utiliser les bons nutriments : 1. les nutriments bâtisseurs et fonctionnels - l’eau (60 % de notre corps) - les ions minéraux : formation squelette, formation de la molécule d’hémoglobine - les protides : l’humain est dépendant des végétaux verts puisqu’il est hétérotrophe et ne synthétise pas ses molécules organiques à partir des matières minérales. Il doit trouver dans son alimentation les acides aminés indispensables qui seront assemblés, après assimilation, en protéines. - –les lipides : rôle énergétique et constitution des membranes cellulaires - les vitamines 2. les nutriments énergétiques - lipides - glucides l’équilibre alimentaire le métabolisme basal est la dépense énergétique minimale d’un individu : il correspond au travail du muscle cardiaque, des muscles respiratoires, au maintien du tonus musculaire, de la température à 37°. Il se mesure en position repos, 20°, à jeun depuis 4h. on estime que le métabolisme basal d’un homme de 70 kg est de 6700 KJ/jour Avec la marguerite et les couleurs : - groupe rouge = viandes/poissons/œuf PROTIDES - constitution du corps humain - groupe bleu : lait et produits laitiers PROTIDES + CALCIUM - – croissance osseuse - groupe jaune = matières grasses LIPIDES- énergie calorifique - groupe marron =constructeur marron foncé = féculents et sucres lents GLUCIDES (amidon)+PROTIDES marron clair = sucres rapides GLUCIDES (saccharose) - groupe vert =– transit + vitamines vert foncé = légumes et fruits cuits et crudités VITAMINE A B C + FIBRES CRUES vert clair = cuidités VITAMINES + FIBRES CUITES - groupe blanc = eau EAU
delfy64 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Qu'est ce que le diabète? Avis perso : il s'agit d'une question interéssante car cette maladie connait actuellement une croissance fulgurante. Actuellement environ 150 millions de personnes sont touchées, et, selon les estimations, le chiffre devrait doubler d'ici 2025. Réponse à la question : L'insuline est une hormone secrétée par les Cellules betâ des ilôts de Langerhans du pancréas. Elle intervient pour faciliter l'entrée du glucose dans les cellules cibles. Là, le glucose sera libéré ou stocké. C'est une hormone hypoglycémiante. La sécrétion d'insuline est directement liée au taux de la glycémie. Le diabète estcune maladie nutritionnelle causée par un excès de glucose dans le sang (hyperglycémie) et provoque un excès de sucre dans les urines (glycosurie). C'est une maladie évolutive qui doit être traitée à vie. diabète de type 1 ou insulinodépendant : Apparaît avant 20 ans. C'est le moins fréquent des deux diabètes. Il est la conséquence d'une destruction progressive d'une partie des cellules du pancréas, qui ne peuvent plus produire d'insuline. Le glucose s'accumule dans le sang. diabète gras ou type 2 : à partir de 45 ans. Se produit chez les personnes présentant un excès de poids. Souvent dû à une défaillance des cellules cibles (ce sont des cellules qui présentent une sensibilité spécifique vis à vis d'une hormone) Complications du diabète : -Altération des vaisseaux sanguins -organes moins bien irrigués : pathologies dégénératives -atteinte de la rétine -MCV -Atteinte rénale -Atteinte nerveuse Prévention de ces complications : -Traitement médicamenteux (injections régulières d'insuline..) -Alimentation : réduire fortement les consommations de graisse (charcuteries, fromages), de boissons alcoolisées et sucrées. -Activité physique régulière et suffisante -Surveillance de la glycémie
salazie Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 (modifié) Bonjour, Qui peut m'aider à répondre à ces questions? et me dire si mes réponses apportées à certaines sont correctes 9. Donner les différentes étapes des aliments en nutriments ? 11. sur un schéma, représentez le trajet et le devenir d’une tranche de pain puis d’un verre d’eau 14. quelle est la différence entre glucose et glucides ? entre protides et protéines ? 15. à quoi ressemble et comment appelle-t-on le contenu de l’estomac après l’ingestion d’un repas ? j'ai pensé à ça : est-ce le bol alimentaire? il ressemble à de la bouillie. 16.l’eau subit-elle l’action des sucs digestifs ? si oui, comment est-elle transformée ? 17. toute la nourriture ingérée est-elle transformée en selles ? non, il y a les grosses molécules qui ne peuvent pas traversés les parois de l'intestin grêle et qui sont envoyés dans le gros intestin, ce sont les matières fécales puis les petites molécules qui réussissent à traverser la paroi intestinale et celles des vaisseaux sanguins et qui vont alimenter les cellules de l'organisme 22. quelle utilisation le corps fait-il des nutriments ? ils les utilisent pour produirent de l'énergie salazie Modifié 19 février 2007 par salazie
JOE Posté(e) 19 février 2007 Auteur Posté(e) 19 février 2007 Qui peut m'aider à répondre à ces questions? et me dire si mes réponses apportées à certaines sont correctes 9. Donner les différentes étapes des aliments en nutriments ? c'est le trajet des aliments dans ton corps : en gros, c'est ingestion, estomac : chyme, itestin grêle : chyle, passage par les villosités intestinales et donc nutriments. 11. sur un schéma, représentez le trajet et le devenir d’une tranche de pain puis d’un verre d’eau ce qu'il faut savoir , c'est que la tranche de pain, c'est de l'amidon qui au final, après sécrétion de sucs gastriques va devenir du glucose alors que le verre d'eau va directement comme un nutriment. 14. quelle est la différence entre glucose et glucides ? entre protides et protéines ? je crois que glucides, c'est la famille comme protéines alors que glucose, c'est le nutriment comme protides. les glucides sont composées de plusieurs familles : oses, diholosides, etc... les protéines sont les plus grosses molécules, les moindres sont polypeptides, les plus petites peptides, les toutes petites acides aminés. 15. à quoi ressemble et comment appelle-t-on le contenu de l’estomac après l’ingestion d’un repas ? j'ai pensé à ça : est-ce le bol alimentaire? il ressemble à de la bouillie. le bol alimentaire, c'est la ration que tu mets dans ta bouche. Quand cette bouillie arrive dans l'esstomac, c'est le chyme et quand il passe dans l''intestin grêle, ça devient le chyle. 16.l’eau subit-elle l’action des sucs digestifs ? si oui, comment est-elle transformée ? Non, l'eau ne subit aucune enzyme, c'est comme les fibres, les vitamines.Ils deviennent directement des nutriments 17. toute la nourriture ingérée est-elle transformée en selles ? non, il y a les grosses molécules qui ne peuvent pas traversés les parois de l'intestin grêle et qui sont envoyés dans le gros intestin, ce sont les matières fécales puis les petites molécules qui réussissent à traverser la paroi intestinale et celles des vaisseaux sanguins et qui vont alimenter les cellules de l'organisme Les selles sont tout ce que le corps ne peut pas utiliser en tant que nutriments, ce n'est pas une question de grosses ou petites molécules. Ce sont essentiellement des déchets comme les fibres ou cellulose qui sont deshydratées et aussi des matières azotées. Et puis non toute la nourriture n'est pas selle, puisqu'elle part en partie en nutriments. 22. quelle utilisation le corps fait-il des nutriments ? ils les utilisent pour produirent de l'énergie Il ya des nutriments donc nécessaires au fonctionnement (GPL), d'autres pour le bon fonctionnement du corps (sels minéraux...). 28. quels sont les nutriments bâtisseurs et fonctionnels ? batisseurs : les protéines. Ils permettent au corps et donc aux cellules d'effectuer le renouvellement des cellules, la cicatrication, etc... fonctionnels : les vitamines, les fibres, l'eau, les sels minéraux : le corps ne les fabrique pas mais ils sont nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci pour son fonctionnement : certaines vitamiunes comme la D fixe le calcium sur les os. L'eau a aussi un rôle de transport de nutriments vers les organes....les fibres permettent un bon fonctionnement du transit et donc bon fonctionnement du colon.... 29. quels sont les nutriments énergétiques ? ce sont les lipides, les glucides appelés GPL J'ai tout fait sur mes souvenirs mais normalement, c'est bon. s'il faut plus de précision, je contrôle dans mes cours...
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