Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chapeau Joe pour tes connaissances. Tu as répondu rapidement.Merci.

Comment fais-tu pour tout retenir?

Pour info, je ne connaissais pas les termes : chyme et chyle! pas vu dans mes cours.

Doit-on connaître toutes ces infos pour sciences en mineure? surtout au niveau des glucides, lipides, protéines, protides, je m'y pers un peu, beaucoup même.

salazie

Posté(e)

Je suis allée chercher mon cours et je complète

un aliment est un ensemble de molécules. ces molécules s'appellent aussi des constituants alimentaires.

Il y a comme constituant alimentaire :

- l'eau qui a un rôle plastique (2/3 de la cellule), un rôle fonctionnel (elle transporte les substances nutritives jusque dans la cellule, élimine les déchets) et à un rôle dans la thermorégulation (chaud /frois, t° 37°C)

- les fibres : rôle fonctionnel : (facilitent le transit en augmentant le volume des selles)

- les vitamines : n'a uaucne valeur énergétique, agit à faible dose. Elles favorisent l'utilisation des autres constituatnts alimentaires. le corps ne les fabriquant pas, l'alimentation doit les apporter et donc être variée.

- les éléments minéraux : ce sont des substances chimiques minérale sans valeur énergétique : les oligo-éléments se msurent en microgrammes et les macro-éléments en grammes.

- les glucides : rôle énergétique nécessaire pour le fonctionnement des fonctions vitales (cerveau, muscles..)

- les protides : rôle plastiuque = construction et entretien et renouvellement des cellules.

- les lipides : rôle énergétique : et rôle plaqtique : les lipides entrent dans al composition des membranes cellulaires.

voilà en gros..

Posté(e)

Le problème des sciences, à mon pur avis, c'est que c'est sur ceci que je joue la différence... Plus on est précis, mieux c'est.. J'ai mis 2 ans à intégrer complètement toutes les fonctions de nutrition... J'ai commencé par les choses élémentaires et petit à petit j'ai approfondi par étapes.. Puis j'ai essayé par thèmes d'apprendre le vocabulaire scientifique.

chyme = estomac

chyle = intestin grêle

chacun ses astuces, voilà la mienne

Posté(e)

Bonjour,

Bon ben voilà, il m'aura fallu 1 journée et 1 nuit pour comprendre les notions d'enzymes, de sucs digestifs et de transformations chimiques et leur rôle dans la digestion! En espérant tout retenir d'ici le mois de mai!

J'aurai d'autres questions par contre concernant un document mis en ligne dans ce post:

Quelles sont les 5 grandes catégories de nutriments?

Quels sont les noms usuels pour désigner les protides, les lipides, les glucides?

je pense respectivement aux protéines, les graisses, les sucres, est-ce bien ça?

Quelles sont les 2 fonctions principales des protéines présentes dans notre corps?

Combien existe-t-il d'acides aminés différents?

merci d'avance pour votre aide! Il y en aura surement d'autres :blush: au fil de mes recherches! ;)

salazie

Posté(e)

Ben, personne n'a répondu depuis à midi?

Quelles sont les 5 grandes catégories de nutriments?

protides, glucides, lipides, fibres, vitamines et eau et sels minéraux...

Quels sont les noms usuels pour désigner les protides, les lipides, les glucides?

je pense respectivement aux protéines, les graisses, les sucres, est-ce bien ça? oui

Quelles sont les 2 fonctions principales des protéines présentes dans notre corps?

éléments batisseurs ou plastiques = servent à remplacer, renouveller des cellules ou parties du corps

également élement énergétique = aide au fonctionnement du corps (muscles, organes vitaux, maintien de la température interne)

Combien existe-t-il d'acides aminés différents?

les acides aminés sont les molécules de base des protéines. Il y a 8 acides aminés indispensables ( AAI) : le corps est incapable de les fabriquer. Ils sont présents dans les aliments d'origine animale et dans les produits lactés. c'est pas la peine que je te donne leur nom, ceci n'est pas du niveau du CRPE.

Posté(e)

Coucou Joe,

Très gentille à toi de répondre à mes questions. Je vois que j'ai encore pas mal de choses à voir dans ce domaine mais grâce à toi j'avance.

Pour les catégorie de nutriments: on regroupe ensemble l'eau, les vitamines et les sels minéraux dans le même groupe alors sinon ça fait plus de 5 catégories, n'est-ce pas?

salazie

Posté(e)

alors tu peux les regrouper car ce sont des nutriments non énergétiques qui ne servent qu'au fonctionnement du corps. Normalement, il n'y a pas que 5 catégories de nutriments...

Posté(e) (modifié)

J'en suis aux 3 groupes de nutriments = bâtisseurs, énergétiques et fonctionnels

Tu as écrit:

"quels sont les nutriments bâtisseurs et fonctionnels ?

batisseurs : les protéines. Ils permettent au corps et donc aux cellules d'effectuer le renouvellement des cellules, la cicatrication, etc...

fonctionnels : les vitamines, les fibres, l'eau, les sels minéraux : le corps ne les fabrique pas mais ils sont nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci pour son fonctionnement : certaines vitamiunes comme la D fixe le calcium sur les os. L'eau a aussi un rôle de transport de nutriments vers les organes....les fibres permettent un bon fonctionnement du transit et donc bon fonctionnement du colon....

quels sont les nutriments énergétiques ?

ce sont les lipides, les glucides appelés GPL"

Or dans un de mes cours, j'ai ceci:

bâtisseurs = lipides, protides, eau, macro - nutriments minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, phosphates)

énergétiques = glucides, lipides

fonctionnels = protides, vitamines, eau, micro - nutriments minéraux (iode, fer, cuivre)

En fait, un élément peut apparaître dans 2 groupes!

Une autre question concernant les protides / protéines, j'ai toujours entendu parler de protides, glucides, lipides alors pourquoi je lis souvent protéines, glucides, lipides?

En regardant un pot de nutella par exemple, c'est écrit protides, lipides, glucides et non protéines

salazie

Modifié par salazie
Posté(e)
Une autre question concernant les protides / protéines, j'ai toujours entendu parler de protides, glucides, lipides alors pourquoi je lis souvent protéines, glucides, lipides?

En regardant un pot de nutella par exemple, c'est écrit protides, lipides, glucides et non protéines

salazie

Je viens de trouver la réponse pour la différence entre protide / protéine: en fait ce sont des homonymes

Une protéine, ou aussi appelé protide[1], est une macromolécule composée par une chaîne (ou séquence) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 100 acides aminés. Dans le cas contraire, on parle de peptides et de polypeptides.

Protide peut désigner une protéine.

Mais je n'ai toujours pas trouvé pour les groupes de nutriments.

salazie

Posté(e)

Je viens de trouver ces sites qui ne fait aucune différence entre protides et protéines:

"Les Protéines

Ce sont les constituants essentiels de toute cellule vivante.

Les protéines (ou protides) du corps sont de grosses molécules élaborées à partir des acides aminés.

Les acides aminés sont de petites molécules faites d'atômes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Il existe vingt acides aminés.

Ils se combinent de multiples façons, formant ainsi des protéines de taille et de complexité différentes allant de deux à plusieurs milliers d'entre eux."

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr...ines/index.html

http://www.supertoinette.com/fiches_recett...otidprotein.htm

http://www.caducee.net/Fiches-techniques/protides.asp

http://www.aquadesign.be/news/article-2840.php

salazie